Agrégateur de contenus

angle-left Maia Kokoeva, PhD

Scientifique, IR-CUSM , site Glen

Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications

Centre de biologie translationnelle

Professeure agrégée, Département de médecine, Faculté de médecine, Université McGill

 

Mots-clés


Obesity • diabetes • hypothalamus • leptin receptor • leptin sensing • NG2-glia • neuroendocrinology • genetic mouse models

Aire de recherche


L’obésité est une menace majeure pour la santé atteignant des proportions pandémiques et elle constitue un grand facteur de risque de développement de plusieurs maladies, dont le diabète de type 2. Des contre-mesures efficaces manquent toujours. L’équilibre de l’énergie repose essentiellement sur les circuits spécialisés du cerveau traitant les signaux des organes périphériques et de l’environnement pour contrôler l’apport alimentaire et la dépense d’énergie. La leptine dérivée de l’adipocyte, qui détient un rôle important dans la capacité du corps à limiter l’accumulation de masse adipeuse, agit sur les circuits de contrôle de l’équilibre d’énergie situés dans l’hypothalamus. Bien que nous sachions que plusieurs sous-types de neurones situés dans le noyau arqué de l’hypothalamus répondent à la leptine, nous ne savons toujours pas comment et à quel endroit la leptine en déplacement est détectée. Notre recherche vise à clarifier les mécanismes de détection de la leptine en général et dans un contexte de prise de poids liée à l’âge. L’objectif de mon laboratoire à long terme est de clarifier pourquoi certaines personnes peuvent continuellement maintenir leur poids pendant la majorité de leur vie adulte alors que d’autres sont confrontés à des prises graduelles ou abruptes de masse adipeuse en vieillissant. Nos études pourraient fournir une nouvelle perspective de l’étiologie de l’obésité et aider à développer de nouvelles stratégies de prévention et de traitement de l’obésité et de maladies associées à l’obésité.

Publications choisies


Cliquez sur Pubmed pour voir la liste de mes publications

  • Robins SC, Kokoeva MV. NG2-Glia, a New Player in Energy Balance. Neuroendocrinology. 2018;107(3):305-312. PMID: 29506015.

  • Djogo T, Robins SC, Schneider S, Kryzskaya D, Liu X, Mingay A, Gillon CJ, Kim JH, Storch KF, Boehm U, Bourque CW, Stroh T, Dimou L, Kokoeva MV. Adult NG2-Glia Are Required for Median Eminence-Mediated Leptin Sensing and Body Weight Control. Cell Metabolism. 2016 May 10;23(5):797-810. PMID: 27166944.

  • Blum ID, Zhu L, Moquin L, Kokoeva MV, Gratton A, Giros B, Storch KF. A highly tunable dopaminergic oscillator generates ultradian rhythms of behavioral arousal. Elife. 2014 Dec 29;3. PMID: 25546305.

  • Robins SC, Trudel E, Rotondia O, Liu X, Djogo T, Kryzskaya D, Bourque CW, & Kokoeva MV. Evidence for NG2-glia derived, adult-born functional neurons in the hypothalamus. PLoS ONE, 8:e78236. (2013). PMID: 24205170.

  • Robins SC, Villemain A, Liu X, Djogo T, Kryzskaya D, Storch K-F, & Kokoeva MV “Extensive regenerative plasticity among adult NG2-glia populations is exclusively based on self-renewal” Glia, 10:1735-47. (2013). PMID: 23918524.

Asset Publisher

angle-left Maia Kokoeva, PhD

Scientist, RI-MUHC, Glen site

Metabolic Disorders and Complications Program

Centre for Translational Biology

Associate Professor, Department of Medicine, Faculty of Medicine, McGill University

 

Keywords


Obesity • diabetes • hypothalamus • leptin receptor • leptin sensing • NG2-glia • neuroendocrinology • genetic mouse models

Research Focus


Obesity is a major health threat reaching pandemic proportions and is a strong risk factor for many diseases, particularly type 2 diabetes. However, effective counter-measures are still largely lacking. Energy balance crucially depends on specialized brain circuits that process signals from peripheral organs and the environment to control food intake and energy expenditure. Central to the body’s ability to limit fat mass accumulation is the adipocyte-derived hormone leptin, which acts on the major energy balance control circuits located in the hypothalamus. Although it has long been known that several subtypes of neurons located primarily in the arcuate nucleus of the hypothalamus respond to leptin, precisely how and where circulating leptin is sensed is still unresolved. Our research aims to clarify mechanisms of leptin sensing in general and in the context of age-related weight gain. The long-term goal of my lab is to clarify why some humans can maintain their body weights strikingly constant over most of their adult lives while others are confronted with gradual or abrupt increases in fat mass as they age. Our studies may thus provide new insight into the etiology of obesity and ultimately help to develop new strategies for the prevention and treatment of obesity and obesity-related diseases.

Selected Publications


Click on Pubmed to see my current publications list

  • Robins SC, Kokoeva MV. NG2-Glia, a New Player in Energy Balance. Neuroendocrinology. 2018;107(3):305-312. PMID: 29506015.

  • Djogo T, Robins SC, Schneider S, Kryzskaya D, Liu X, Mingay A, Gillon CJ, Kim JH, Storch KF, Boehm U, Bourque CW, Stroh T, Dimou L, Kokoeva MV. Adult NG2-Glia Are Required for Median Eminence-Mediated Leptin Sensing and Body Weight Control. Cell Metabolism. 2016 May 10;23(5):797-810. PMID: 27166944.

  • Blum ID, Zhu L, Moquin L, Kokoeva MV, Gratton A, Giros B, Storch KF. A highly tunable dopaminergic oscillator generates ultradian rhythms of behavioral arousal. Elife. 2014 Dec 29;3. PMID: 25546305.

  • Robins SC, Trudel E, Rotondia O, Liu X, Djogo T, Kryzskaya D, Bourque CW, & Kokoeva MV. Evidence for NG2-glia derived, adult-born functional neurons in the hypothalamus. PLoS ONE, 8:e78236. (2013). PMID: 24205170.

  • Robins SC, Villemain A, Liu X, Djogo T, Kryzskaya D, Storch K-F, & Kokoeva MV “Extensive regenerative plasticity among adult NG2-glia populations is exclusively based on self-renewal” Glia, 10:1735-47. (2013). PMID: 23918524.