Fil d'Ariane

Mot de la directrice exécutive

Dre Rhian Touyz, Directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM
Dre Rhian Touyz, Directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM

C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que j’assume le rôle de directrice exécutive et de scientifique en chef de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

L’IR-CUSM est une institution de recherche intensive de renommée mondiale et je suis ravie de diriger cette grande organisation. Je remercie M. Peter Kruyt et le Dr Pierre Gfeller, ainsi que les conseils d’administration et le comité de sélection du CUSM et de l’IR-CUSM de me confier cet important poste. Je suis également très honorée d’être nommée Chaire en médecine Phil Gold et j’apprécie énormément cette distinction appuyée par le doyen de l’Université McGill, David Eidelman.

Montréal a toujours été un endroit très spécial à mes yeux, puisque c’est ici que j’ai débuté ma carrière universitaire et ma carrière de recherche. Je suis grandement redevable à la communauté de recherche du Québec pour les opportunités qui m’ont été accordées comme jeune chercheuse, et je suis enchantée de maintenant pouvoir redonner. Je reviens à Montréal après 16 ans, enrichie et impatiente d’utiliser les compétences que j’ai acquises à Ottawa et à Glasgow afin de continuer à bâtir sur les fondations déjà solides de l’IR-CUSM.

Comme chercheuse-clinicienne pour qui les découvertes scientifiques pertinentes sur le plan clinique sont si importantes, je suis extrêmement enthousiaste face aux occasions de stimuler et d’avancer le portfolio translationnel au sein d’un institut de recherche universitaire intégré à un hôpital. Je crois sincèrement que la meilleure recherche clinique est exécutée lorsque les scientifiques sont à proximité des patients, et il n’y a pas meilleur endroit que l’IR-CUSM pour accomplir ceci.

Malgré un déménagement transatlantique pendant la pandémie de COVID-19, la transition vers mon nouveau rôle fut harmonieuse, ce qui aurait été impossible sans l’immense aide et la gentillesse personnelle du Dr Miguel Burnier, mon prédécesseur. Je sais à quel point le Dr Burnier est dévoué à l’IR-CUSM et qu’il a travaillé sans relâche au cours des 16 derniers mois afin d’assurer un leadership et une direction solides pendant cet intérim. Je tiens à le remercier sincèrement pour ses conseils et son soutien pendant cette période et pour les jours qui suivront, puisque nous continuerons de travailler en étroite collaboration.

Je suis impatiente de vous rencontrer au cours des prochaines semaines et des prochains mois pour comprendre et aborder les possibilités et les défis auxquels notre organisation fait face. Je tiens également à me familiariser avec vos activités de recherche et vos activités universitaires. Je me réjouis à l’idée de travailler avec vous pour redéfinir la vision et la mission de l’IR-CUSM et je suis enthousiaste de mener notre institut vers de nouveaux sommets.

Au plaisir,

Rhian M. Touyz, MB ChB, M. Sc. (Méd), Ph. D., FRCP, FRSE, FMedSci, FCAHS
Directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM

2 septembre, 2021

Breadcrumb

Message from the Executive Director

Dr. Rhian Touyz, Executive Director and Chief Scientific Officer, RI-MUHC
Dr. Rhian Touyz, Executive Director and Chief Scientific Officer, RI-MUHC

It is with immense pleasure and tremendous pride that I take up the role of Executive Director and Chief Scientific Officer of the Research Institute of the McGill University Health Centre.

The RI-MUHC is a world-renowned research-intensive institution and I am thrilled to lead this great organization. I thank Mr. Peter Kruyt and Dr. Pierre Gfeller as well as the MUHC and RI-MUHC Boards and Selection Committee for entrusting me with this important position. I am also very humbled to be named the Dr. Phil Gold Chair in Medicine and truly appreciate this honour supported by Dean David Eidelman, McGill University.

Montreal has always been a very special place for me because it was here that I started my academic and research career. I am hugely indebted to the Quebec research community for the opportunities that were afforded to me as a young researcher and am delighted now to be able to pay forward. I return to Montreal after 16 years, enriched and eager to use the skills I have learned in Ottawa and Glasgow to further build on the already strong foundations of the RI-MUHC.

As a clinician-scientist, where clinically relevant discovery science is at my very core, I am extremely excited about opportunities to drive and advance the translational portfolio in an academic research institute embedded in a hospital. I truly believe that the best clinically relevant research is executed when scientists are in close proximity to patients, and what better place than the RI-MUHC.

Despite a transatlantic move during the COVID pandemic, the transition to my new role has been seamless and this would not have been possible without the tremendous help and personal kindness of Dr Miguel Burnier, my predecessor. I know how committed and dedicated Dr Burnier is to the RI-MUHC and how tirelessly he has worked over the past 16 months to ensure strong leadership and direction during the interim period. I would like to extend my most sincere personal thanks to him for his advice, support and guidance during this time and for the days ahead, when we will continue to work closely together.

Over the next weeks and months, I am eager to meet you and to understand and address the opportunities and challenges facing our organization. I am also very keen to familiarize myself with your research and academic activities. I look forward to working together in reframing the vision and mission of the RI-MUHC and am excited about leading our institute to greater heights.

Rhian Touyz, MBBCh, PhD, FRCP, FRSE, FMedSci
Executive Director and Chief Scientific Officer, RI-MUHC

September 2, 2021