Fil d'ariane

Banner - Translational Research in Respiratory Diseases Program -RESP

RESP  |  Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires

Titre RESP Direction et gestion

Direction et gestion

RESP management committee

Le Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (RESP) est dirigé par le comité de gestion, qui comprend les chefs de programme, des représentants du Centre de biologie translationnelle (CBT), du Centre de recherche évaluative en santé (CRES) et du Centre de médecine innovatrice (CMI), des membres externes et des stagiaires. Le comité est chargé d’établir les objectifs, objectifs de recrutement et les activités de formation du Programme en RESP.
     

Dr Basil Petrof
Chef de programme

Dre Sushmita Pamidi
Chef associée de programme

Dr Sabah Hussain
Représentant du CBT
     

Dr Bruce Mazer
Représentant du CBT

Dr Kevin Schwartzman
Représentant du CRES

Dr Benjamin Smith
Représentant du CRES
     
     

Dr Jean Bourbeau
Représentant du CMI

Dr Larry Lands
Représentant du CBT

Dre Deborah Assayag
Représentante du CRES
     

Dr Gregory Fonseca
Représentant du CBT

Dre Dao Nguyen
Représentante du CBT

Motahareh
Vameghestahbanati
Représentante des étudiants
des cycles supérieurs
     

Farah Al-Huda
Représentante des étudiants
des cycles supérieurs

Inga Murawski, Ph. D.
Gestionnaire de programme

Mme Linda Karpowicz
Adjointe de programme
 

 

Chefs de programme et gestionnaire
Basil Petrof, M.D., est professeur de médecine à l'Université McGill et directeur associé des Laboratoires Meakins-Christie. Il est praticien spécialisé en médecine respiratoire et en médecine du sommeil, membre du Département de médecine expérimentale et membre associé du Département de neurologie. Ses intérêts de recherche touchent autant la recherche clinique que fondamentale et il possède une expertise en pathologies des muscles respiratoires liées à la dystrophie musculaire, la fibrose kystique, l'apnée du sommeil, la sepsie et l'utilisation de ventilation artificielle. Les recherches du DrPetrof ont mené à plus de 100 publications évaluées par les pairs (p. ex., PNAS, PLoS Genet, EMBO Mol Med) qui lui ont valu une bourse de chercheur national, et ont été financées par diverses sources fédérales, provinciales et sans but lucratif (IRSC, FRQS, Muscular Dystrophy Association, Fibrose kystique Canada). Le DrPetrof exerce un rôle de chef dirigeant au sein du milieu de la recherche : ancien vice-président du FRQS Réseau en santé respiratoire, il préside et organise régulièrement des colloques lors de réunions internationales et il est membre de nombreux jurys d'attribution de subventions. En tant que chef du Programme de RESP, il continuera de promouvoir la recherche interdisciplinaire, de jouer un rôle actif de mentor auprès des nouveaux membres du corps enseignant, et de travailler pour assurer le succès des partenariats de recherche coopérative dans la communauté de l'IR-CUSM comme à l'extérieur.

Sushmita Pamidi, M.D., est professeure agrégée de médecine à l'Université McGill. Elle est située à l'Unité d'épidémiologie respiratoire et de recherche clinique (RECRU) et au Centre de recherche évaluative en santé (CRES) à l'IR-CUSM. Elle est épidémiologiste et médecin dans le domaine de la médecine du sommeil avec une expertise en troubles respiratoires du sommeil et en résultats cardiométaboliques. Ses intérêts de recherche comprennent l'étude des troubles respiratoires du sommeil chez les femmes enceintes sur les résultats métaboliques de la mère et de l'enfant. Elle s'intéresse également à l'impact des soins des troubles respiratoires du sommeil sur le contrôle du glucose dans la population générale. La Dre Pamidi a énormément collaboré à des essais cliniques menés par les IRSC, elle a dirigé un atelier de la American Thoracic Society et elle fut coauteure de lignes directrices en pratique clinique dans son domaine. Sa recherche est financée par les IRSC, le Réseau en santé respiratoire du FRQS et la Chest Foundation. Elle a également reçu la bourse chercheur-boursier clinicien (junior 1) du FRQS. Comme chef associée, la Dre Pamidi amène une expertise approfondie de la recherche au long de la vie et aide à combler les écarts entre la recherche biomédicale et clinique au sein du Programme du RESP.

Inga Murawski, Ph. D., a obtenu son doctorat en génétique humaine à l'Université McGill. Ses études aux cycles supérieurs se sont concentrées sur les origines génétiques et développementales des anomalies pédiatriques des reins et des voies urinaires. Elle s'est par la suite jointe à l'Institut de recherche sur le cancer des IRSC, où elle a participé au développement de l'initiative phare des IRSC sur la médecine personnalisée et d'opportunités de financement stratégique, ainsi qu'à l'organisation de conférences, d'ateliers, de rencontres de nouveaux chercheurs et de Cafés Scientifiques.

Breadcrumb

Banner - Translational Research in Respiratory Diseases Program -RESP

RESP  |  Translational Research in Respiratory Diseases Program

RESP Leadership and Management heading

Leadership and Management

RESP management committee

The Translational Research in Respiratory Diseases Program (RESP) is managed by a Program Management Committee made up of the program leadership, representatives from the Centre for Translational Biology (CTB), the Centre for Outcomes Research and Evaluation (CORE) and the Centre for Innovative Medicine (CIM), external members and trainees. The committee is responsible for establishing the RESP Program’s overall goals, recruitment objectives, and training activities.
     

Dr. Basil Petrof
Program Leader

Dr. Sushmita Pamidi
Associate Program Leader

Dr. Sabah Hussain
CTB Representative
     

Dr. Bruce Mazer
CTB Representative

Dr. Kevin Schwartzman
CORE Representative

Dr. Benjamin Smith
CORE Representative
     
     

Dr. Jean Bourbeau
CIM Representative

Dr. Larry Lands
CTB Representative

Dr. Deborah Assayag
CORE Representative
     

Dr. Gregory Fonseca
CTB Representative

Dr. Dao Nguyen
CTB Representative

Motahareh
Vameghestahbanati
Trainee Representative
     

Farah Al-Huda
Trainee Representative

Inga Murawski, PhD
Program Manager

Mrs. Linda Karpowicz
Program Assistant
 

 

Program Leaders and Manager
Basil Petrof, MD, is a Professor of Medicine at McGill University and Associate Director of the Meakins-Christie Laboratories. He is a practicing physician specialized in respiratory and sleep medicine, a member of the Department of Experimental Medicine and associate member in the Department of Neurology. His research interests are both clinical and basic, and he is an expert in respiratory muscle pathologies associated with muscular dystrophy, cystic fibrosis, sleep apnea, sepsis, and the use of mechanical ventilation. Dr. Petrof's research has led to over 100 peer-reviewed publications (e.g., PNAS, PLoS Genet, EMBO Mol Med), was recognized by a National Researcher (Chercheur National) award, and has been funded by a variety of federal, provincial, and not-for profit sources (CIHR, FRQS, Muscular Dystrophy Association, Canadian Cystic Fibrosis Foundation). Dr. Petrof has taken a leadership role within the research community: a past vice-president of the FRQS Réseau en santé respiratoire, he regularly chairs and organizes symposia at international meetings and is a member of numerous grant panels. As the RESP Program Leader, he will continue to promote interdisciplinary research, take an active role in the mentorship of new faculty members, and work to ensure the success of collaborative research partnerships within and beyond the RI-MUHC community.

Sushmita Pamidi, MD, is an Assistant Professor of Medicine at McGill University based at the Respiratory Epidemiology and Clinical Research Unit (RECRU) and the Centre for Outcomes Research and Evaluation (CORE) of the RI-MUHC. She is an epidemiologist and sleep medicine physician with expertise in sleep-disordered breathing and cardiometabolic outcomes. Her research interests include investigating the role of sleep-disordered breathing (SDB) in pregnancy on cardiometabolic outcomes in both mothers and children. She is also interested in the impact of treating SDB on glucose control in the general population. Dr. Pamidi has collaborated extensively on CIHR-led clinical trials, led an official American Thoracic Society Workshop and co-authored clinical practice guidelines in her field. Her research is funded by the CIHR, FRQS Réseau en santé respiratoire and Chest Foundation, and she is a recipient of the FRQS chercheur-boursier clinicien Junior 1 award. As Associate Leader, Dr. Pamidi will bring extensive expertise in research across the lifespan and help bridge the gap between biomedical and clinical research within the RESP program.

Inga Murawski, PhD, received her doctorate in human genetics from McGill University. Her graduate studies focused on the genetic and developmental origins of pediatric kidney and urinary tract abnormalities. Following this, she joined the Institute of Cancer Research at the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), where she helped develop the CIHR Personalized Medicine Signature Initiative, was involved in the development of strategic funding opportunities, and actively helped organize conferences, workshops, new Investigator meetings and Cafés Scientifiques.