Fil d'Ariane
- Accueil /
- À propos de nous /
- 2030 Vision

2030 Vision
Fondé sur une vision commune de l’avancement de la santé de précision, notre plan « 2030 Vision » laisse présager un avenir où l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) sera mondialement reconnu comme un chef de file des découvertes transformatives capables de faire avancer la santé humaine à toutes les étapes de la vie.
Notre plan décrit nos initiatives stratégiques visant la réalisation de travaux de recherche dans le domaine de la santé de précision. Ce plan s’articule autour de plusieurs priorités : cinq priorités en matière de recherche, afin d’aider les chercheuses et les chercheurs à faire des découvertes et d’améliorer les soins offerts aux patientes et aux patient; quatre priorités permettant la réalisation des projets, afin que nous nous assurions de créer un milieu de travail extraordinaire, destiné à favoriser le succès de la recherche.
Télécharger la brochure du plan Vision 2030 (format pdf, publiée en novembre 2024)
Télécharger la version intégrale du plan 2030 Vision (format pdf, publié en juin 2024)

Objectif de l’IR-CUSM : Avoir des retombées sur les activités cliniques, grâce à une approche interdisciplinaire de la science
Nos valeurs
Nos valeurs tiennent compte de l’origine de l’IR-CUSM, de son histoire, de son présent et de son avenir.
DIVERSITÉ DES FAÇONS DE VOIR LES CHOSES : Diversité des points de vue et de l’expérience; ce que nous étudions renforce notre science;
LIBERTÉ D’INNOVER : La curiosité et l’exploration en profondeur d’un sujet permettent de faire des découvertes porteuses;
COLLABORATION : Travailler en collégialité dans diverses disciplines, dans divers domaines et dans diverses communautés afin de favoriser l’innovation;
MENTORAT : Favoriser l’apprentissage et la croissance de toutes et de tous maximise notre potentiel collectif;
INTÉGRITÉ : L’honnêteté, la transparence, la confiance et la rigueur éthique nous permettent de rester équitables et nous obligent à rendre des comptes.
Principes directeurs
Nos principes directeurs sont le reflet de nos engagements collectifs dans la poursuite de notre objectif, tout en donnant une orientation à nos priorités et à nos activités scientifiques.
COLLABORATIONS TRANSVERSALES : Nous accordons la priorité à la création et au renforcement des liens entre les domaines. La collaboration entre les professions, les disciplines, les programmes, les centres, les organismes de santé et notre milieu de recherche s’avère essentielle pour nous permettre de réaliser de nouvelles découvertes porteuses.
RECHERCHE AXÉE SUR LA PATIENTÈLE : Nous nous concentrons sur la recherche qui façonne la prévention, les soins et les résultats pour les patientes et les patients, leur famille et leur communauté. Chaque activité, chaque décision, chaque processus et chaque politique devraient produire des résultats de recherche soutenant une meilleure compréhension, voire une amélioration, du bien-être des patientes et des patients ainsi que de la population en général.
Voie à suivre pour développer notre plan commun

Notre vision

Notre vision : Avancement de la santé de précision à toutes les étapes de la vie
D’ici 2030, l’IR-CUSM sera mondialement reconnu comme un chef de file des instituts de recherche réalisant des découvertes et des innovations transformatives faisant avancer la santé de précision à toutes les étapes de la vie, en adoptant une stratégie axée sur la santé de précision.
Nos priorités stratégiques

Pour des précisions additionnelles sur nos priorités en matière de recherche et sur nos priorités créant des conditions favorables, télécharger la version intégrale du plan 2030 Vision (format pdf, publié en juin 2024)
Prochaines étapes
Alors que la Vision 2030 (2024-2030) constitue un plan stratégique fixe qui définit les engagements institutionnels au niveau des priorités et des objectifs, le Plan de mise en œuvre est un document évolutif qui précise les livrables mesurables soutenant la réalisation de cette Vision. En tant que document évolutif, le Plan de mise en œuvre sera structuré en phases de deux ans afin de permettre sa révision, son ajustement et sa réévaluation sur une période de six ans. Afin de concrétiser les ambitions énoncées dans la Vision 2030, des plans de mise en œuvre ont été élaborés pour les priorités habilitantes et les priorités de recherche.
Plan de mise en œuvre des priorités habilitantes
La phase 1 du Plan de mise en œuvre des priorités habilitantes (2024-2026) est maintenant complétée. Chaque direction administrative a travaillé en collaboration avec le Bureau de la stratégie de recherche afin d’élaborer des livrables clés propres à chaque direction, visant à faire progresser des objectifs précis au sein des quatre priorités habilitantes. Ce plan a fait l’objet de sa première année complète de suivi trimestriel en 2025 (T1 à T4).
Plan de mise en œuvre des priorités en matière de recherche
En 2025, cinq responsables des priorités de recherche ont été sélectionnés à la suite d’un processus d’appel de candidatures concurrentiel, et chacun a mis sur pied un comité consultatif interprogrammes afin d’orienter les axes de recherche de sa priorité respective.
Responsables des priorités en matière de recherche :
Responsable de la priorité en matière de recherche n° 1 : Julia Burnier, Ph. D.
Responsable de la priorité en matière de recherche n° 2 : Abhinav Sharma, M.D., Ph. D.
Responsable de la priorité en matière de recherche n° 3 : David Buckeridge, M.D., Ph. D.
Responsable de la priorité en matière de recherche n° 4 : Sushmita Pamidi, M.D.
Responsable de la priorité en matière de recherche n° 5 : Annette Majnemer, erg., Ph. D.
La phase 1 du Plan de mise en œuvre des priorités de recherche (2026-2027) est actuellement en cours de finalisation et sera élaborée selon une approche à deux volets.
Volet 1
Chaque responsable de priorité de recherche identifiera de deux à trois projets de recherche phares propres à sa priorité. Pour chacun de ces projets, le Bureau de la stratégie de recherche élaborera une stratégie de financement proactive afin d’assurer leur soumission à des occasions de financement stratégiquement alignées, provenant d’organismes subventionnaires évalués par les pairs, de sources philanthropiques et de partenaires industriels. Le chercheur principal de chaque projet phare bénéficiera d’un soutien institutionnel ciblé afin de renforcer la qualité et la préparation de sa demande de financement. Les besoins opérationnels institutionnels, tant pour les priorités habilitantes que pour les priorités de recherche, seront intégrés à ces demandes afin que le soutien accordé à chaque projet phare contribue simultanément au renforcement de la capacité de recherche de l’ensemble de la communauté.
Volet 2
Des thèmes de recherche transformateurs et transversaux aux priorités seront sélectionnés afin de mobiliser la communauté de recherche. Plus précisément, en cohérence avec les thèmes retenus, l’Institut :
- lancera un appel de candidatures à l’échelle de L’Institut en 2026 ;
- déploiera une campagne de financement auprès des Fondations ;
- harmonisera les concours de financement internes afin de soutenir ces thèmes.
Les détails relatifs aux projets phares sélectionnés et aux thèmes de recherche transversaux pour la période 2026-2027 seront communiqués dans le Plan de mise en œuvre – phase 1 des priorités de recherche, au début de l’année 2026.
Notre plan Vision 2030 — Mise à jour annuelle 2025

Remerciements
