Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Le traitement de l'apnée du sommeil diminue les problèmes cardiaques chez les patients atteints de prédiabète, selon une nouvelle étude

Les personnes souffrant de prédiabète et d'apnée obstructive du sommeil pourraient réduire leur rythme cardiaque au repos pendant la journée et leur risque de maladie cardiovasculaire en utilisant un appareil CPAP la nuit

Dre Sushmita Pamidi (gauche) est scientifique dans le Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l'Institut de recherche du CUSM
Dre Sushmita Pamidi (gauche) est scientifique dans le Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l'Institut de recherche du CUSM

1 octobre 2020

Une nouvelle étude a révélé que le traitement par ventilation à pression positive continue (CPAP) pendant la nuit peut réduire la fréquence cardiaque au repos pendant la journée chez les patients prédiabétiques qui souffrent d'apnée obstructive du sommeil, réduisant ainsi leur risque de maladie cardiovasculaire.

L’étude publiée aujourd'hui dans le Journal of the American Heart Association a été menée par la Dre Sushmita Pamidi, directrice de l'unité d'épidémiologie respiratoire et de recherche clinique du Centre de recherche évaluative en santé à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et la Dre Esra Tasali, directrice du Sleep Research Center à l'Université de Chicago.

Cette découverte pourrait potentiellement aider le milliard de personnes dans le monde souffrant d'apnée obstructive du sommeil, chez lesquelles la prévalence du prédiabète et du diabète est supérieure à 60 %. En outre, la grande majorité des patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil ne sont pas diagnostiqués.

Les conclusions de l'étude trouvent un écho particulier dans le contexte actuel, puisque les personnes souffrant de diabète ou de problèmes cardiovasculaires sont parmi les plus vulnérables à la COVID-19.

« Il est important d'améliorer la santé cardiaque en traitant l'apnée obstructive du sommeil non diagnostiquée dans une population qui présente déjà un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires », déclare la Dre Pamidi.

Dans cet essai contrôlé randomisé, les scientifiques ont étudié des personnes souffrant de prédiabète, une condition où le taux de sucre dans le sang est plus élevé que la normale, mais pas suffisamment pour que la personne soit considérée comme diabétique. Celles qui ont utilisé un traitement CPAP pendant deux semaines ont vu leur rythme cardiaque au repos diminuer de quatre à cinq battements par minute, par rapport à celles qui ont reçu un placebo. Il est à noter qu'avec un traitement CPAP optimal, leur rythme cardiaque était plus faible non seulement la nuit, mais aussi le jour.

« C'est significatif », déclare la Dre Tasali, en notant qu'une baisse du rythme cardiaque au repos, ne serait-ce que d'un battement par minute, peut réduire le taux de mortalité et le risque futur de développer une maladie cardiovasculaire.

« Une baisse de quatre à cinq battements par minute du rythme cardiaque comme celle que nous avons observée est comparable à ce que vous obtiendriez en faisant régulièrement de l'exercice, ajoute-t-elle. Notre découverte, c’est le transfert de la baisse du rythme cardiaque au repos dans la journée, et le bénéfice cardiovasculaire qui en découle ».

Le rythme cardiaque au repos est un élément essentiel de la santé et du bien-être d'une personne. Un rythme cardiaque élevé au repos est le signe d'un stress accru pour le cœur. Il s'agit d'un prédicteur important de problèmes cardiaques et de décès, selon les docteures. Des recherches antérieures ont montré que chez les personnes d'âge moyen, chaque augmentation d’un battement par minute du rythme cardiaque au repos est associée à un taux de mortalité supérieur de 3 %.

L'apnée obstructive du sommeil est un trouble qui provoque des arrêts répétés de la respiration pendant la nuit, ce qui diminue l'apport en oxygène et perturbe le sommeil. Il s'agit d'un problème de santé grave, qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires telles que l'hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Elle rend les gens somnolents pendant la journée et augmente leurs hormones de stress « de lutte ou de fuite », élevant leur rythme cardiaque au repos toute la journée et toute la nuit.

Les médecins utilisent la CPAP pour traiter l'apnée obstructive du sommeil. Elle maintient les voies respiratoires d'une personne ouvertes et le niveau d'oxygène stable pendant la nuit, ce qui réduit le rythme cardiaque. Cependant, la Dre Pamidi n'encourage pas les gens à acheter cet appareil sur Internet. L'apnée obstructive du sommeil est un diagnostic médical qui doit être posé par un médecin après une étude du sommeil.

« Nos récentes découvertes devraient inciter les personnes qui souffrent de prédiabète, de diabète ou de problèmes de sommeil à se faire dépister pour l'apnée du sommeil », déclare la Dre Pamidi.

Aujourd'hui, environ 80 % des personnes souffrant d'apnée du sommeil ne sont pas diagnostiquées. On estime que 50 à 70 % des personnes atteintes de prédiabète ou de diabète souffrent d'apnée du sommeil.

« La majorité des patients ne font pas le lien avec la façon dont leur sommeil peut affecter leur cœur. En ce qui concerne leur apnée du sommeil, les patients pensent simplement à leur somnolence le lendemain, explique la Dre Tasali. J'explique toujours à mes patients que l'apnée du sommeil peut aussi être nuisible à leur santé cardiovasculaire ».

« Cette étude est la première à examiner l'impact d'un traitement CPAP optimal sur la fréquence cardiaque au repos pendant la journée », déclare la Dre Pamidi.

Dans leurs recherches antérieures, les docteures Pamidi et Tasali ont découvert qu'un traitement efficace de l'apnée du sommeil par la CPAP améliore le taux de sucre dans le sang des patients prédiabétiques, réduisant ainsi leur risque de diabète.

À propos de l’étude

L’étude Optimal CPAP Treatment of Obstructive Sleep Apnea Reduces Daytime Resting Heart Rate in Prediabetes: A Randomized Controlled Study a été menée par Sushmita Pamidi, Florian Chapotot, Kristen Wroblewski, Harry Whitmore, Tamar Polonsky et Esra Tasali.

DOI: https://doi.org/10.1161/JAHA.120.016871

Ces travail a été soutenu par les National Institutes of Health et le Diabetes Research and Training Center à l’Université de Chicago.

À propos de l’IR-CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR‑CUSM compte plus de 460 chercheurs et près de 1 300 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM. Ses installations de recherche offrent un environnement multidisciplinaire dynamique qui favorise la collaboration entre chercheurs et tire profit des découvertes destinées à améliorer la santé des patients tout au long de leur vie. L’IR-CUSM est soutenu en partie par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). ircusm.ca

Personne-ressource pour les médias

Fabienne Landry
Centre universitaire de santé McGill
514 812-7722
fabienne.landry@muhc.mcgill.ca

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Sleep apnea treatment reduces heart problems in patients with prediabetes, a new study finds

People with prediabetes and obstructive sleep apnea could reduce their daytime resting heart rate and risk of cardiovascular disease by using a CPAP machine at night

Dr. Sushmita Pamidi (left) is a scientist in the Translational Research in Respiratory Diseases Program at the Research Institute of the MUHC
Dr. Sushmita Pamidi (left) is a scientist in the Translational Research in Respiratory Diseases Program at the Research Institute of the MUHC

Oct. 1, 2020

A new study found that continuous positive airway pressure (CPAP) treatment at night can lower daytime resting heart rate in patients with prediabetes who have obstructive sleep apnea, reducing their risk of cardiovascular disease.

The study, published today in the Journal of the American Heart Association, was conducted by Dr. Sushmita Pamidi, Director of the Respiratory Epidemiology and Clinical Research Unit at the Centre for Outcomes Research and Evaluation of the Research Institute of the McGill University Health Center (RI-MUHC) and Dr. Esra Tasali, Director of the Sleep Research Center at the University of Chicago Medicine.

The discovery could potentially help the one billion people worldwide with obstructive sleep apnea, in which the prevalence of prediabetes and diabetes is over 60 per cent. Furthermore, the vast majority of patients with obstructive sleep apnea are undiagnosed.

The study’s findings are especially timely, given that people with diabetes or cardiovascular problems are among the most vulnerable to COVID-19.

“Potentially improving heart health by treating undiagnosed obstructive sleep apnea in a population that is already at higher risk of cardiovascular disease is important,” says Dr. Pamidi.

This randomized controlled trial studied people with prediabetes, a condition where blood sugar levels are higher than normal but not high enough to be considered diabetic. Those who used CPAP treatment for two weeks had a drop in their resting heart rate by four to five beats per minute, compared to those who received placebo. Notably, with optimal CPAP treatment, their heart rates were not only lower at night, but also during the day.

“That’s significant,” says Dr. Tasali, noting that a drop of even one beat per minute in resting heart rate can lower the mortality rate and future risk of developing cardiovascular disease.

“A four- to five-beat-per-minute drop in heart rate that we observed is comparable to what you would get from regular exercise,” she adds. “Our breakthrough finding is the carryover of the lowered resting heart rate into the daytime, and the cardiovascular benefit of that.”

Resting heart rate is key to a person’s health and well-being. A high resting heart rate signals increased stress to the heart. It is a strong predictor of heart problems and death, the doctors said. Prior research has shown that in middle-aged people, every beat-per-minute increase in resting heart rate is associated with a three per cent higher mortality rate.

Obstructive sleep apnea is a disorder that causes people to repeatedly stop breathing at night, decreasing oxygen intake and disrupting their sleep. It is a serious health concern, increasing the risk of cardiovascular conditions such as high blood pressure, stroke and heart attack. It makes people sleepy during the day and heightens their “fight or flight” stress hormones, elevating their resting heart rate all day and night.

Doctors use CPAP to treat obstructive sleep apnea. It keeps a person’s airway open and oxygen levels steady during the night, thus lowering their heart rate. However, Dr. Pamidi isn’t encouraging people to go online and buy the machine. Obstructive sleep apnea is a medical diagnosis that must be made by a doctor after a sleep study.

“Our recent findings urge people who have prediabetes, diabetes or sleeping problems to be screened for sleep apnea,” says Dr. Pamidi.

Today, about 80 per cent of people with sleep apnea are undiagnosed. An estimated 50 to 70 per cent of people with prediabetes or diabetes have sleep apnea.

“The majority of patients don’t make a connection as to how their sleep can affect their hearts. With regards to their sleep apnea, patients just think how sleepy they are the next day,” says Dr. Tasali. “I always explain to my patients that sleep apnea can also be harmful to their cardiovascular health.”

This study is the first to examine the impact of optimal CPAP treatment on daytime resting heart rate,” says Dr. Pamidi.

In their earlier research, Dr. Pamidi and Dr. Tasali found that effective treatment of sleep apnea with SPAP improves blood sugar levels in pre-diabetic patients, reducing their risk of diabetes.

About the study

The study Optimal CPAP Treatment of Obstructive Sleep Apnea Reduces Daytime Resting Heart Rate in Prediabetes: A Randomized Controlled Study was conducted by Sushmita Pamidi, Florian Chapotot, Kristen Wroblewski, Harry Whitmore, Tamar Polonsky and Esra Tasali

DOI: https://doi.org/10.1161/JAHA.120.016871

This work was supported by grants from the National Institutes of Health and the Diabetes Research and Training Center at the University of Chicago.

About the RI-MUHC

The Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) is a world-renowned biomedical and healthcare research centre. The Institute, which is affiliated with the Faculty of Medicine of McGill University, is the research arm of the McGill University Health Centre (MUHC) – an academic health centre located in Montreal, Canada, that has a mandate to focus on complex care within its community. The RI-MUHC supports over 420 researchers and close to 1,200 research trainees devoted to a broad spectrum of fundamental, clinical and health outcomes research at the Glen and the Montreal General Hospital sites of the MUHC. Its research facilities offer a dynamic multidisciplinary environment that fosters collaboration and leverages discovery aimed at improving the health of individual patients across their lifespan. The RI-MUHC is supported in part by the Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). www.rimuhc.ca

Media contact

Fabienne Landry
McGill University Health Centre
514 812-7722
fabienne.landry@muhc.mcgill.ca