Fil d'Ariane

RAPPORT ANNUEL IR-CUSM 2020

null COVID-19 : Nos chercheurs répondent à l’appel

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, les activités ont ralenti à l’échelle mondiale. Cela n’a cependant pas empêché les chercheurs à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) de canaliser leurs énergies sur un nouvel impératif : surmonter les défis entraînés par la pandémie.

Des tests COVID-19 fabriqués au Canada
Des tests COVID-19 fabriqués au Canada

Plusieurs membres du personnel, stagiaires et partenaires de financement ont orienté leurs efforts vers cette recherche vitale. Par exemple, la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), a rapidement organisé du financement de démarrage pour des douzaines de projets, plusieurs d’entre eux étant mentionnés ci-dessous, par l’entremise de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité (MI4) du Programme de financement d’urgence de la recherche sur la COVID-19 (FURC). Nous n’abordons ici que quelques projets de pointe lancés à l’IR-CUSM dans le but de freiner le virus.

BLOQUER LE VIRUS

Le coronavirus s’attache aux cellules humaines en utilisant une protéine « spike », qui crée une porte d’entrée dans les cellules humaines pour le virus. Les chercheurs du monde entier travaillent sur le développement d’un vaccin qui interférera avec cette protéine « spike », empêchant ainsi le virus de s’attacher aux cellules.

Momar Ndao (D.V.M., Ph. D.), Martin Olivier (Ph. D.) et Michael Reed (Ph. D.), des collègues du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale, élaborent une nouvelle approche pour obstruer cette protéine. Ils explorent l’utilisation du vaccin actuel contre la tuberculose ainsi que celle d’un vaccin adénoviral au stade d’essai clinique pour usage humain qui avait été développé pour lutter contre la maladie à virus Ebola, la malaria et les virus de l’immunodéficience humaine. Ils étudient comment ces vaccins, seuls ou combinés, peuvent être utilisés pour livrer la protéine « spike » de COVID‑19 et générer une réponse immunitaire soutenue qui bloquera efficacement le coronavirus et l’empêchera de s’attacher aux cellules humaines et de les pénétrer, prévenant ainsi la maladie.

« Avec des vaccins déjà approuvés pour usage humain, l’approbation réglementaire prend moins de temps », déclare le Dr Ndao.

Financement : la Fondation du CUSM et ses partenaires (FURC MI4)

Momar Ndao, D.M.V., Ph. D., Martin Olivier, Ph. D., et Michael Reed, Ph. D.
Momar Ndao, D.M.V., Ph. D., Martin Olivier, Ph. D., et Michael Reed, Ph. D.

TESTER L'HYDROXYCHLOROQUINE

En mars 2020, les Drs Todd C. Lee, Emily G. McDonald et Matthew P. Cheng, tous membres du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale, ont lancé une étude clinique en collaboration avec une autre étude au Minnesota, É.-U., dans le but d’explorer le potentiel de l’hydroxychloroquine dans différents contextes. Leur premier essai portait sur la prophylaxie post-exposition, soit la prévention d’infection comme si une personne avait été exposée, et leur deuxième essai cherchait à savoir si un traitement communautaire précoce améliorait le résultat de la maladie. Ces deux essais ont été les premiers essais randomisés contrôlés sur la COVID-19 à recruter des patients au Canada, ainsi que les premiers essais ayant été complétés.

L’essai sur la prophylaxie postexposition a suscité un intérêt mondial lorsqu’il fut publié dans le New England Journal of Medicine en juin. Le second est apparu dans les Annals of Internal Medicine en juillet.

« Malgré beaucoup d’excitation et de promesse pour le médicament, nous avons découvert que l’hydroxychloroquine ne semble pas efficace lorsqu’elle est utilisée comme prophylaxie post-exposition, et elle ne réduit pas les symptômes dans les premiers stades de la maladie », explique la Dre McDonald. Le Dr Lee ajoute : « Nous regroupons toujours les données avec celles des essais internationaux pour déterminer s’il y a moins d’hospitalisations chez les personnes ayant rapidement été traitées, mais il est peut-être temps de passer à autre chose et d’évaluer d’autres médicaments candidats. »

Financement : la Fondation du CUSM (FURC MI4) et l’Unité d’évaluation des pratiques cliniques du CUSM

Un intérêt mondial pour les essais sur l’hydroxychloroquine : les docteurs Emily G. McDonald, Matthew P. Cheng et Todd C. Lee (gauche à droite)
Un intérêt mondial pour les essais sur l’hydroxychloroquine : les docteurs Emily G. McDonald, Matthew P. Cheng et Todd C. Lee (gauche à droite)

LES TROUBLES CARDIAQUES ET LE CORONAVIRUS

Le Dr Abhinav Sharma du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie est préoccupé par la gestion des troubles cardiaques pendant la pandémie. « Il y a une controverse entourant l’utilisation courante de médicaments pour la pression artérielle, particulièrement les inhibiteurs d’enzyme de conversion de l’angiotensine et les bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine », explique-t-il. « Le virus de la COVID-19 a besoin des protéines auxquelles ces médicaments s’accrochent pour pénétrer dans les cellules. »

Améliorer les résultats des patients : le Dr Abhinav Sharma
Améliorer les résultats des patients : le Dr Abhinav Sharma

Une hypothèse suggère que les personnes prenant ces médicaments seraient à risque de subir une infection plus sévère. Une autre propose que ces médicaments soient plutôt bénéfiques, puisqu’ils réduiraient l’inflammation et la fibrose. Le Dr Sharma étudie l’impact lié au retrait des inhibiteurs d’enzyme de conversion de l’angiotensine afin de découvrir ce qui affecte les patients hospitalisés en raison de la COVID-19. « Notre étude déterminera si l’interruption temporaire de ces médicaments pour la pression artérielle est sécuritaire et améliore les résultats des patients », dit-il.

Financement : la Fondation du CUSM (FURC MI4) et la Division de cardiologie du CUSM

SUIVRE LES APPROCHES INTERNATIONALES RELATIVEMENT À LA COVID-19

Maîtriser l’informatique de la santé publique : le Dr David Buckeridge
Maîtriser l’informatique de la santé publique : le Dr David Buckeridge

Le Dr David Buckeridge, chercheur dans le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications, conçoit de nouvelles méthodes d’utilisation de l’intelligence artificielle pour sonder les médias en ligne. Il cherche à comprendre quels pays implémentent quels types de mesures de contrôle, à quel moment ils le font, et comment les individus et les communautés réagissent à celles-ci.

« Nous utilisons les médias en ligne pour dresser des portraits de la manière dont les pays du monde entier contrôlent la pandémie », explique le Dr Buckeridge, « et nous tentons ensuite de rassembler les données traditionnelles en matière de nombre de cas et de décès afin de constater l’impact de ces efforts. »

Son étude vise non seulement à identifier des différences et des modèles clairs en ce qui a trait aux approches utilisées dans le monde, mais également à suivre les réactions populaires à ces approches et les problèmes au premier plan dans les médias.

Financement : la possibilité de financement canadienne pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19

DES TESTS COVID-19 FABRIQUÉS AU CANADA

Lorsque la COVID-19 a frappé le Canada, la plupart des trousses de dépistage étaient fabriquées par des multinationales sans obligation de répondre aux besoins du Canada. Deux vieux copains de hockey, Don van Meyel (Ph. D.), Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives, et Martin Schmeing (Ph. D.), professeur de biochimie à l’Université McGill, ont dirigé une équipe de chercheurs talentueux de l’Université McGill dans la production de trousses de dépistage de la COVID-19 pour lesquelles tous les composants de dépistage essentiels étaient fabriqués au Canada.

Martin Schmeing, Ph. D. (chef de projet, Université McGill), et Don van Meyel, Ph. D. : Livraison des 15 000 premières trousses de dépistage pour Optilab CUSM au site Glen
Martin Schmeing, Ph. D. (chef de projet, Université McGill), et Don van Meyel, Ph. D. : Livraison des 15 000 premières trousses de dépistage pour Optilab CUSM au site Glen

Un projet pilote visant à livrer 15 000 trousses à Optilab CUSM fut utilisé comme preuve de concept et une collaboration avec des chercheurs du Conseil national de recherches permet la production de millions de trousses.

« Nous voulons être en mesure de produire et de distribuer ces trousses à travers le pays lorsqu’elles sont nécessaires », déclare Don van Meyel, qui dirige le Centre de biologie translationnelle à l’IRCUSM. « Les décisions relatives à qui devrait administrer la trousse et à quel moment devraient être fondées sur une science solide et des politiques de santé publique, et non sur des limites imposées par la disponibilité de trousses. »

Financement : la Fondation du CUSM (FURC MI4), la Faculté des sciences de l’Université McGill, le Conseil national de recherches du Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

SOUTENIR LES TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ

Jason Harley, PhD, and Tina Montreuil, PhD, PsyD
Jason Harley, Ph. D., et Tina Montreuil, Ph. D., D. Psy.

Les travailleurs de la santé ont été soumis à d’importantes pressions durant la pandémie de COVID-19. Jason Harley (Ph. D.) du Programme de recherche : blessure, réparation, récupération et Tina Montreuil (Ph. D., D. Psy.) du Programme en santé de l’enfant et en développement humain ont développé un questionnaire sur les stratégies de soutien et d’adaptation utilisées par les professionnels de la santé, dans le but de contribuer à informer les réseaux hospitaliers et de promouvoir des pratiques qui apporteront un meilleur soutien à ces travailleurs. « Il s’agit donc de mieux comprendre les stresseurs et la détresse psychologique que les professionnels de la santé subissent », explique Jason Harley.

Ils souhaitent également faire la lumière sur les problèmes d’épuisement physique et émotionnel et d’absentéisme élevé chez les travailleurs de la santé. « L’idée est de mieux comprendre ce qui est réellement en train de se produire dans le système afin que nous puissions mieux soutenir les hôpitaux et leurs travailleurs », ajoute Tina Montreuil.

Financement : la Fondation du CUSM et ses partenaires (FURC MI4)

LE PREMIER ROBOT DE DÉSINFECTION PAR UV TESTÉ AU CANADA

Tout comme les chercheurs qu’ils soutiennent, plusieurs membres du personnel administratif de l’IR-CUSM ont pris des initiatives durant la pandémie. Nos équipes de génie biomédical et de santé, sécurité et environnement ont notamment travaillé avec l’entretien ménager et le contrôle des infections du CUSM sur de nouvelles méthodes de désinfection.

Lorsque Rami Tohme, directeur, Infrastructure et génie biomédical de recherche (IR-CUSM), est tombé sur un robot qui désinfecte à l’aide de rayons ultraviolets lors d’une conférence médicale en Allemagne, il y a vu une technologie qui pourrait aider nos hôpitaux à réduire leur taux d’infection. Le Dr Bruce Mazer (Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires) a donné son accord, et il a invité son équipe à apporter son aide lors de la première évaluation de ce robot au sein d’un hôpital canadien.

« Notre travail n’était pas de souligner ses capacités de désinfection, puisque celles-ci avaient déjà été prouvées », déclare Rami Tohme. « Nous voulions tester sa capacité de désinfection sans intervention humaine. » Les équipes d’évaluation ont donné le feu vert pour l’acquisition de deux robots à l’IR-CUSM.

La stérilisation d’une salle est un processus à forte intensité de main-d’œuvre prenant des heures, mais le robot de désinfection par UV peut le faire en une fraction de temps, évitant ainsi un risque d’infection pour le personnel d’entretien.
La stérilisation d’une salle est un processus à forte intensité de main-d’œuvre prenant des heures, mais le robot de désinfection par UV peut le faire en une fraction de temps, évitant ainsi un risque d’infection pour le personnel d’entretien.

Breadcrumb

RI-MUHC ANNUAL REPORT 2020

null COVID-19 : Our researchers answer the call

When the COVID-19 pandemic hit, much of the world locked down. But that has not kept scientists at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) from focusing their energies on a new imperative: resolving challenges raised by the pandemic.

Made-in-Canada COVID-19 test kits
Made-in-Canada COVID-19 test kits

Many staff, trainees and funding partners have also pivoted in their work to support this vital research. The McGill University Health Centre (MUHC) Foundation, for instance, quickly organized seed funding for dozens of projects, including several below, through the McGill Interdisciplinary Initiative in Infection and Immunity (MI4) Emergency COVID-19 Research Fund (ECRF). Here we consider only a few frontline projects launched at the RI-MUHC with the aim of locking down the coronavirus.

BLOCKING THE VIRUS

The coronavirus binds to human cells using what is called a “spike” protein, which creates a means for the virus to enter human cells. Researchers around the world are working to develop a vaccine that will interfere with this spike protein, prohibiting the virus from binding.

Momar Ndao (DVM, PhD), Martin Olivier (PhD) and Michael Reed (PhD), colleagues in the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program, are developing a novel approach to obstruct this protein. They lead an effort to explore the use of both the current tuberculosis vaccine and an adenoviral vaccine—already in clinical trials for human use—that was developed to combat Ebola, malaria and the human immunodeficiency viruses. They are studying whether these vaccines, either alone or in combination, can be used to deliver the COVID-19 spike protein and generate a sustained immune response that effectively blocks the coronavirus from attaching to and entering human cells, thereby preventing disease.

“With vaccines already approved for human use, we don’t need to wait as long for regulatory approval,” says Dr. Ndao.

Funding: MUHC Foundation and partners (MI4 ECRF)

Momar Ndao, DVM, PhD, Martin Olivier, PhD, and Michael Reed, PhD
Momar Ndao, DVM, PhD, Martin Olivier, PhD, and Michael Reed, PhD

TESTING HYDROXYCHLOROQUINE

In March 2020 Drs. Todd C. Lee, Emily G. McDonald and Matthew P. Cheng, members of the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program, launched a clinical study coordinated with another in Minnesota, U.S., to explore the potential of hydroxychloroquine in different contexts. Their first trial focused on post-exposure prophylaxis—preventing infection if someone had been exposed—and their second on whether early community treatment improved disease outcome. These were the first randomized controlled trials for COVID-19 to recruit patients in Canada, and the first completed.

The post-exposure prophylaxis trial gained worldwide attention when published in the New England Journal of Medicine in June. The second appeared in the Annals of Internal Medicine in July.

“Despite a lot of excitement and promise for the drug, we found that hydroxychloroquine does not seem to be effective as either post-exposure prophylaxis or to reduce symptoms in early disease,” says Dr. McDonald. Dr. Lee adds, “We’re still pooling data with international trials to see if there were fewer hospitalizations for those who received early treatment, but it may be time to move on to evaluate other candidate drugs.”

Funding: MUHC Foundation (MI4 ECRF) and MUHC Clinical Practice Assessment Unit

Worldwide attention for hydroxychloroquine trials: Drs. Emily G. McDonald, Matthew P. Cheng and Todd C. Lee (left to right)
Worldwide attention for hydroxychloroquine trials: Drs. Emily G. McDonald, Matthew P. Cheng and Todd C. Lee (left to right)

CARDIAC CONDITIONS AND THE CORONAVIRUS

Dr. Abhinav Sharma of the Cardiovascular Health Across the Lifespan Program is concerned with management of cardiac conditions during the pandemic. “There is controversy around the use of commonly used blood pressure medications, specifically angiotensin converting enzyme (ACE) inhibitors and angiotensin receptor blockers (ARB),” he explains. “The COVID-19 virus needs the protein that these drugs bind to in order to enter the cells.

Improving patient outcomes: Dr. Abhinav Sharma
Improving patient outcomes: Dr. Abhinav Sharma

One hypothesis suggests that people on these medications could experience a more severe infection. Another proposes that these medications may be beneficial, reducing inflammation and fibrosis. Dr. Sharma is studying the effect of withdrawing ACE inhibitors to learn how that impacts patients hospitalized with COVID-19. “Our study will determine if temporarily withholding these blood pressure medications is safe and improves patient outcomes,” he says.

Funding: MUHC Foundation (MI4 ECRF) and MUHC Division of Cardiology

TRACKING INTERNATIONAL APPROACHES TO COVID-19

Harnessing public health informatics: Dr. David Buckeridge
Harnessing public health informatics: Dr. David Buckeridge

Dr. David Buckeridge, a researcher in the Metabolic Disorders and Complications Program, is designing new methods of using artificial intelligence to survey online media. He aims to understand which countries are implementing which kind of control measures, when they’re doing it, and how people and communities are reacting to it.

“We use online media to build portraits of how countries are controlling the pandemic around the world,” says Dr. Buckeridge, “and then we try and tie in more traditional data around numbers of cases and deaths to see to what extent those efforts are having an effect.”

His study aims not only to identify clear differences and patterns regarding approaches used around the world, but also to track popular reactions to those approaches and issues at the forefront in the media.

Funding: The Canadian 2019 Novel COVID-19 Rapid Research Funding Opportunity

MADE-IN-CANADA COVID-19 TESTS

When COVID-19 hit Canada, most testing kits were made by multinational corporations without obligation to meet Canadian needs. Old hockey buddies Don van Meyel (PhD) of the Brain Repair and Integrative Neuroscience Program and Martin Schmeing (PhD), a biochemistry professor at McGill University, led a team of talented McGill researchers to produce COVID-19 testing kits for which all essential test components were made in Canada.

Martin Schmeing, PhD (project lead, McGill University), and Don van Meyel, PhD: Delivery of the first 15,000 test kits for Optilab MUHC, Glen site
Martin Schmeing, PhD (project lead, McGill University), and Don van Meyel, PhD: Delivery of the first 15,000 test kits for Optilab MUHC, Glen site

A pilot project to deliver 15,000 tests to Optilab MUHC served as proof of concept, and collaboration with scientists at the National Research Council is enabling scale-up to produce millions of tests.

"We want to be able to produce and distribute these tests nationwide when they are needed,” says Don van Meyel, who directs the Centre for Translational Biology at the RI-MUHC. “Decisions about who and when to test in Canada should be driven by strong science and public health policy, not by limitations in the number of tests available.”

Funding: MUHC Foundation (MI4 ECRF), McGill Faculty of Science, National Research Council of Canada, Innovation Science and Economic Development Canada

SUPPORTING HEALTHCARE WORKERS

Jason Harley, PhD, and Tina Montreuil, PhD, PsyD
Jason Harley, PhD, and Tina Montreuil, PhD, PsyD

Healthcare professionals have found themselves under tremendous pressure during the COVID-19 pandemic. Jason Harley (PhD) of the Injury Repair Recovery Program and Tina Montreuil (PhD, PsyD) of the Child Health and Human Development Program have developed a survey of the support and coping strategies that healthcare professionals are using, in order to help inform hospital networks and promote practices that would best support these workers. “That means having a better understanding of the stressors and the psychological distress that healthcare professionals are experiencing,” says Jason Harley.

The pair aims to shed light on issues of physical and emotional exhaustion and high absenteeism among healthcare workers. “The idea is to gain greater insight into what is really going on in the system so thsat we’re better able to support the hospitals and their workers,” adds Tina Montreuil.

Funding: MUHC Foundation and partners (MI4 ECRF)

FIRST UV-DISINFECTION ROBOT TESTED IN CANADA

Like the researchers they support, many RI-MUHC administrative staff took initiative in the pandemic. Notably, our biomedical engineering and environmental health and safety teams worked with MUHC housekeeping and infection control on novel methods of disinfection.

When Rami Tohme, director of Infrastructure and Biomedical Engineering (RI-MUHC), came across a robot that disinfects using ultraviolet light at a medical show in Germany, he saw it as a technology that could help hospitals at home lower their infection rates. Dr. Bruce Mazer (Translational Research in Respiratory Diseases Program) agreed, and invited his team to help in the first evaluation of this robot inside a Canadian hospital.

“Our job was not to highlight its capacity for disinfection, because that’s already proven,” says Rami Tohme. “We wanted to test its capability to disinfect without human intervention.” The evaluation teams delivered a thumbs-up for the acquisition of two robots at the RI-MUHC.

Sterilizing a room is a labour-intensive process taking hours, but the UV-disinfection robot can do it in a fraction of the time, sparing cleaning staff the risk of infection
Sterilizing a room is a labour-intensive process taking hours, but the UV-disinfection robot can do it in a fraction of the time, sparing cleaning staff the risk of infection