Fil d'Ariane

RAPPORT ANNUEL IR-CUSM 2020

null Catalyseurs de la médecine personnalisée

Au fil de l’histoire, les médecins ont envisagé une variété de facteurs individuels pour déterminer la manière de traiter les maladies. De nouvelles découvertes, technologies et approches ont toutefois révolutionné la médecine personnalisée et les scientifiques à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) sont à l’avant-garde de cette révolution. Leurs recherches permettent une compréhension plus approfondie de nos corps uniques et de la meilleure façon de nous maintenir en santé.

Découvrez pourquoi nos chercheurs sont déterminés à stimuler la médecine personnalisée dans ce petit échantillon de leur travail.

ASSURER LA MOBILITÉ : LA « HANCHE-MOBILE »

Les fractures de la hanche chez les patients âgés engendrent une perte de mobilité qui affecte leur santé et leur bien-être. La Dre Suzanne Morin, du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications, est déterminée à trouver de nouvelles manières d’assurer la réhabilitation des patients et d’éviter une deuxième fracture. Son équipe et elle ont développé et testent actuellement une nouvelle technologie de réhabilitation; la «hanche-mobile », une « semelle intelligente » que les patients placent dans leur chaussure. Les patients acceptant de participer à un projet de réhabilitation prolongé reçoivent d’abord une formation et sont suivis pendant huit mois par l’entremise de la semelle intelligente, qui communique avec une tablette grâce à Bluetooth. Ces résultats sont liés au laboratoire de la Dre Morin, ce qui lui permet ainsi de suivre la fréquence et la qualité de la réhabilitation du patient et d’ajuster le programme en conséquence.

« Cette approche fournit aux patients un programme de réhabilitation personnalisé à distance. Ils peuvent ainsi demeurer dans le confort de leur foyer et recevoir un accompagnement simple grâce au programme sur leur tablette », dit la Dre Morin. « L’utilisation de nouvelles technologies pour les personnes très âgées pose inévitablement quelques défis, mais des personnes âgées de 98 ans ont réussi à compléter le programme. »

La Dre Suzanne Morin a développé un programme de réhabilitation personnalisé
La Dre Suzanne Morin a développé un programme de réhabilitation personnalisé

Les petites différences peuvent entraîner de grands changements

L’étude prolongée de la Dre Morin fournit également d’autres indications. « Au fur et à mesure que les patients deviennent plus mobiles, leur perception de leur santé et de leurs habiletés change concrètement. Par conséquent, en plus de fournir une réhabilitation, nous acquérons de l’information sur leur force et leur mobilité générales, et même leur humeur, dit-elle. Nous voulons que cette approche mène à de meilleurs résultats cliniques puisqu’en vieillissant, même les petites différences peuvent entraîner de grands changements dans notre capacité à faire les choses que nous aimons. »

INTRODUIRE NOTRE SOI MICROBIEN

Votre microbiome, soit l’accumulation de microbes vivant à l’intérieur ainsi que sur votre corps, forme votre unique « soi microbien ». Plus nous en savons sur ce soi, meilleure sera notre compréhension de certains problèmes de santé.

« Ce microbiome peut être bénéfique ou néfaste pour la santé humaine, selon sa composition », dit Irah King (Ph. D.) du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires. « Il peut vous prédisposer à une condition qui peut être dictée par une différence génétique, ou vous pouvez avoir une prédisposition génétique qui pourrait altérer le microbiome et ainsi mener à un état de santé différent. »

La recherche d’Irah King aborde la manière dont le microbiome affecte le système immunitaire et comment cela peut être lié à des maladies auto-immunes comme le psoriasis, la maladie inflammatoire chronique de l’intestin ou même les maladies respiratoires. « Le tube digestif possède le plus grand nombre d’espèces microbiennes et le plus grand nombre de cellules immunitaires, créant ainsi une relation intime entre les deux. Le microbiome peut influencer le système immunitaire, qui peut à son tour influencer la maladie, dit-il. Nous cherchons à comprendre comment un traitement donné interagira avec votre soi génétique et votre soi microbien. »

Irah King, Ph. D., étudie la manière dont un traitement interagira avec le soi génétique et microbien
Irah King, Ph. D., étudie la manière dont un traitement interagira avec le soi génétique et microbien

Pourquoi une plateforme de recherche gnotobiotique?

Irah King est le directeur de la nouvelle Plateforme de recherche gnotobiotique de l’IR-CUSM, une ressource en matière d’étude des modèles animaux, en particulier les souris, qui possèdent une constitution génétique identique et qui n’ont soit aucun microbe, soit une composition microbienne contrôlée connue. La plateforme, qui sera lancée dans l’année à venir, permettra aux chercheurs de contrôler et d’évaluer la relation entre la génétique et les microbiomes. « Nous pourrons manipuler le microbiote pendant que tout le reste demeure tel quel, dit-il. Nous pourrons ensuite nous concentrer sur la causalité plutôt que de simplement identifier une corrélation. »

EXPLOITER LA CAPACITÉ INÉPUISABLE DES BIOPSIES LIQUIDES

Comme le Dr Metrakos, le Dr Janusz Rak (à droite) et le boursier postdoctoral Dongsic Choi, Ph. D., déchiffrent l’information sur le cancer dans la circulation sanguine
Comme le Dr Metrakos, le Dr Janusz Rak (à droite) et le boursier postdoctoral Dongsic Choi, Ph. D., déchiffrent l’information sur le cancer dans la circulation sanguine

Les biopsies de tumeurs pour diagnostiquer le cancer et suivre le traitement impliquent habituellement le retrait d’un échantillon de tissu, mais ce processus prélève du matériel d’une petite portion de la tumeur sans garantir qu’elle comporte l’information la plus importante. Inversement, les biopsies liquides à l’aide de tests sanguins permettent au médecin de prélever du matériel de la tumeur entière d’une manière plus rapide et considérablement moins intrusive qu’une biopsie traditionnelle.

Les cellules libèrent des vésicules extracellulaires dans le sang à un rythme régulier. Ces vésicules, en particulier les exosomes, agissent comme médiateurs de la communication intercellulaire et transportent une cargaison de protéines ou d’acides nucléiques. Les cellules cancéreuses libèrent également des exosomes uniques, chacun d’entre eux étant un représentant de la cellule d’où il provient.

« Les exosomes entrent dans le sang par toutes les cellules dans la tumeur. Par conséquent, avec des méthodes de détection suffisamment sensibles, nous pouvons suivre les mutations dans le cancer, donnant ainsi à ces exosomes un potentiel diagnostique », dit le Dr Janusz Rak, scientifique senior dans le Programme en santé de l’enfant et du développement humain. « Nous atteignons le stade dans la caractérisation moléculaire des cancers où ces caractéristiques pourraient être utilisées pour prendre des décisions cliniques. »

La recherche explore les façons de comprendre l’information déposée dans la circulation sanguine par le cancer. « Nous identifions des “signatures” dans cette information génétique afin que nous puissions déterminer ce qu’une tumeur fait », dit le Dr Peter Metrakos, chef du Programme de recherche sur le cancer. « Si les mutations diminuent, nous saurons ainsi que notre traitement fonctionne. »

Dr Peter Metrakos
Dr Peter Metrakos

Une vision pour la nanomédecine appliquée

Les Drs Rak et Metrakos sont co-responsables d’une demande à la Fondation canadienne pour l’innovation pour établir un Centre de nanomédecine appliquée à l’IR-CUSM. « Ce centre offrirait un soutien à notre recherche sur ces vésicules dans le diagnostic ainsi que dans d’autres contextes, dit le Dr Rak. Les biopsies liquides ont une capacité inépuisable de refléter cette maladie maligne changeante qui touche les gens. »

ÉTUDIER LES PROFILS GÉNÉTIQUES DES PATIENTS ATTEINTS DU CANCER

Patricia Tonin, Ph. D., a développé Oncodrive pour accéder au profil génétique complet des patients atteints d’un cancer
Patricia Tonin, Ph. D., a développé Oncodrive pour accéder au profil génétique complet des patients atteints d’un cancer

Il est connu que la constitution génétique influence le risque de cancer d’une personne. Par exemple, alors que moins d’un pour cent des femmes développeront un cancer de l’ovaire, celles porteuses d’une mutation précise ont un risque de quarante à soixante pour cent. Il est important pour la personne et pour le médecin de connaître la constitution génétique de chaque patient et de choisir la meilleure thérapie.

Faites place à Oncodrive, un projet mené par Patricia Tonin (Ph. D.), chef associée du Programme de recherche sur le cancer qui fut impliquée dans la découverte de plusieurs mutations génétiques prédisant la susceptibilité à développer de nouvelles maladies. « Oncodrive vise à améliorer la gestion des patients atteints du cancer en dérivant la séquence génétique d’un individu, explique-t-elle. Plusieurs mutations génétiques affectent sensiblement le risque, et cette information devrait être fournie aux personnes porteuses de ces mutations ainsi qu’à leur médecin. De plus, certaines mutations génétiques peuvent affecter la réponse d’un patient à des thérapies précises, ce qui influence ensuite le choix de traitement. »

Grâce aux bases de données d’Oncodrive, les médecins auront accès au profil génétique du patient et pourront adapter le traitement en conséquence, en utilisant des thérapies plus agressives pour les patients dont les gènes suggèrent une susceptibilité aux cancers agressifs. Les chercheurs se fonderont également sur les bases de données pour identifier d’autres mutations pouvant contribuer aux probabilités d’un patient de développer un cancer.

Commencer par les patientes du CUSM atteintes du cancer du sein

Illustration ADN

Oncodrive se concentrera initialement sur la collecte d’informations génétiques de patientes atteintes du cancer du sein au CUSM. « Les femmes atteintes du cancer du sein ont tendance à être conscientes du rôle des mutations génétiques et des utilisations du dépistage génétique et sont probablement davantage prêtes à observer le reste du génome pour voir quels autres facteurs pourraient contribuer à leur risque ou affecter leur traitement », dit Patricia Tonin.

Breadcrumb

RI-MUHC ANNUAL REPORT 2020

null Drivers of personalized medicine

Physicians, over the course of medical history, have considered a range of individual factors in determining how to treat afflictions. But new discoveries, technologies and approaches have revolutionized personalized medicine, and scientists at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) are at the vanguard of this revolution. Their investigations are leading to greater understanding of our unique bodies, and how best to keep us healthy.

Through this small sampling of their work, discover why our researchers are committed to driving personalized medicine.

ENSURING MOBILITY: THE “HIP-MOBILE”

Hip fractures in elderly patients result in a loss of mobility that diminishes their overall health and well-being. Dr. Suzanne Morin, of the Metabolic Disorders and Complications Program, is committed to finding ways to ensure patients recover from their fractures and don’t suffer a second one. She and her team have developed and are testing a new rehabilitation technology: the “Hip-Mobile,” a “smart” insole that patients insert in their shoe. Patients agreeing to participate in an extended rehabilitation project are given initial training and then monitored over an eight-month period by the smart insole, which communicates with a tablet via Bluetooth. These results are linked to Dr. Morin’s lab, allowing her to track the frequency and quality of the patient’s rehabilitation and to adjust the program as necessary.

“This approach provides the patient with a personalized rehabilitation program remotely. They benefit from staying in their own home and receiving simple coaching through the program on their tablet,” says Dr. Morin. “There are inevitable challenges in using new technology with the very elderly, but people as old as 98 have successfully completed the program.”

Dr. Suzanne Morin developed a personalized rehabilitation program
Dr. Suzanne Morin developed a personalized rehabilitation program

Small differences can make a big change

Dr. Morin’s extended study is providing additional insights. “As participants become more mobile, their perceptions of their health and their abilities change significantly. So, in addition to providing rehab, we are acquiring information about their general strength and mobility, and even their mood,” she says. “We want this approach to translate into better clinical outcomes because as we age, even small differences can make a big change in our ability to do the things we enjoy.”

INTRODUCING YOUR MICROBIAL SELF

Your microbiome, the accumulation of microbes living in and on the body, creates your unique “microbial self.” The better you know this self, the better you can understand certain health issues.

“This microbiome can be beneficial or detrimental to human health, depending on its composition,” says Irah King (PhD) of the Transitional Research in Respiratory Diseases Program. “It can predispose you to a condition that may be dictated by a genetic difference, or you can have a genetic predisposition which might alter the microbiome and therefore lead to a different state of health.”

Irah King’s research addresses how the microbiome affects the immune system and how that may relate to such autoimmune diseases as psoriasis, inflammatory bowel disease, or even respiratory disease. “The gut holds the most microbial species and the most immune cells, creating an intimate relationship between the two. The microbiome may influence the immune system, which may then influence disease,” he says. “We want to understand how a given treatment will interact with both your genetic and your ‘microbial’ self.”

Irah King, PhD, studies how a treatment will interact with both the genetic and microbial self
Irah King, PhD, studies how a treatment will interact with both the genetic and microbial self

Why a gnotobiotic research platform?

 

Irah King is the director of the RI-MUHC’s new Gnotobiotic Research Platform, a resource for the study of animal models, primarily mice, that have an identical genetic make-up and are either microbe-free or have a known, controlled microbial composition. The facility, to be opened in the coming year, will enable researchers to control and assess the relationship between genetics and microbiomes. “We will be able to manipulate the microbiota while everything else remains the same,” says King. “Then we can focus on causation rather than simply on identifying correlation.”

TAPPING THE INEXHAUSTIBLE CAPACITY OF LIQUID BIOPSIES

Dr. Janusz Rak (right) and postdoctoral fellow Dongsic Choi, PhD, like Dr. Metrakos, aim to decipher information about cancer from the bloodstream
Dr. Janusz Rak (right) and postdoctoral fellow Dongsic Choi, PhD, like Dr. Metrakos, aim to decipher information about cancer from the bloodstream

Tumour biopsies for diagnosing cancer and monitoring treatment usually involve removing a tissue sample, but that process collects material from a small portion of the tumour with no guarantee that it bears the most important information. Conversely, liquid biopsies through blood tests allow the physician to collect material from the entire tumour in a timely and considerably less intrusive manner than in traditional biopsy.

Cells release extracellular vesicles into the blood at a regular rate. These vesicles—in particular, exosomes—mediate intercellular communication and carry cargo such as proteins or nucleic acids. Cancer cells also release unique exosomes, each one being representative of the cell from which it came.

“Exosomes enter into the blood from every cell in the tumour, so with sufficiently sensitive detection methods, we can track mutations within the cancer, giving these exosomes diagnostic potential,” says Dr. Janusz Rak, senior scientist in the Child Health and Human Development Program. “We’re reaching the point in the molecular characterization of cancers where these features could be used for making clinical decisions.”

Research is exploring how to understand the information deposited into the bloodstream by the cancer. “We’re identifying ‘signatures’ in this genetic information so we can determine what a tumour is doing,” says Dr. Peter Metrakos, leader of the Cancer Research Program. “If mutations go down, we would know our treatment is working.”

Dr. Peter Metrakos
Dr. Peter Metrakos

A vision for applied nanomedicine

Drs. Rak and Metrakos are co-leads on a Canada Foundation for Innovation application to establish a Centre for Applied Nanomedicine at the RI-MUHC. “This facility would support our research into these vesicles in diagnostic and other contexts,” says Dr. Rak. “Liquid biopsies have an inexhaustible capacity to reflect this everchanging malignant disease that affects people.”

INVESTIGATING GENETIC PROFILES FOR CANCER PATIENTS

Patricia Tonin, PhD, developed Oncodrive to access a cancer patient’s entire genetic profile
Patricia Tonin, PhD, developed Oncodrive to access a cancer patient’s entire genetic profile

It has long been known that genetic make-up affects one’s risk of cancer. For instance, while less than one percent of women will develop ovarian cancer, those carrying a particular mutation have a risk of forty to sixty percent. It is important for both the individual and physician to know each patient’s genetic makeup and select the best therapy.

Enter Oncodrive, a project led by Patricia Tonin (PhD), associate leader of the Cancer Research Program, who has been involved in the discovery of several genetic mutations that predict the likelihood of developing the disease. “Oncodrive aims to improve the management of cancer patients by deriving the individual’s entire genetic sequence,” she explains. “Many genetic mutations measurably affect risk, and that information should be provided to people with those mutations and to their physicians. As well, certain genetic mutations can affect a patient’s response to specific therapies, which then influences the choice of treatment.”

Through Oncodrive databases, physicians will have access to the patient’s genetic profile and be able to adapt treatment appropriately, applying more aggressive therapies for patients whose genes suggest they will be subject to aggressive cancers. Researchers will also draw on the database to identify other mutations that could contribute to a patient’s chances of developing cancer.

Starting with MUHC breast cancer patients

DNA illustration

Oncodrive will initially focus on collecting genetic information from breast cancer patients at the MUHC. “Women with breast cancer tend to be aware of the role of genetic mutations and the uses of genetic testing, and are probably more ready to look at the rest of the genome to see what other factors could be contributing to their risk or affecting their treatment,” says Patricia Tonin.