Fil d'Ariane

null Une boussole pour l’avenir

Le Centre Desjardins de formation avancée aide les stagiaires de recherche à trouver leur voie afin que leur travail ait des retombées concrètes

SOURCE : L'Institut
Le 5 novembre 2025

À L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L'Institut), les découvertes de demain sont tributaires des personnes que nous formons aujourd'hui. Le Centre Desjardins de formation avancée (CDFA) symbolise cette conviction; en effet, il permet aux stagiaires de recherche de se bâtir une carrière remarquable dans le milieu universitaire, dans l'industrie, dans le secteur gouvernemental ou dans un autre environnement. Le rapport du CDFA nouvellement publié, intitulé Rapport d'impact 2024–2025, Une boussole pour l'avenir, met en lumière une année de croissance nationale, d'innovation et de résultats concrets pour la prochaine génération de scientifiques.

« Le Centre Desjardins de formation avancée (CDFA) agit comme une boussole — et non comme une carte routière, explique Emily Bell, Ph. D., directrice adjointe du CDFA. Nous aidons les stagiaires à s'y retrouver dans l'incertitude, à explorer des possibilités et à tracer la voie à suivre, en se fondant sur leurs propres forces et valeurs. »

Élargir la portée et accroître les retombées

Établi à L'Institut, le CDFA apporte son soutien à plus de 1 200 stagiaires de recherche chaque année — il s'agit de la plus grande communauté du genre au Québec. À ses débuts, le CDFA était un partenariat novateur entre L'Institut et l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia; il a depuis évolué, pour devenir un réseau suscitant l'intérêt de partenaires dans l'ensemble du pays. Jouissant du soutien de son entreprise fondatrice, Desjardins, et du Fonds de recherche du Québec et des Instituts de recherche en santé du Canada, le CDFA est maintenant un chef de file reconnu dans l'avancement et dans le perfectionnement professionnels des stagiaires en recherche en santé dans l'ensemble du Canada.

« Le Centre Desjardins de formation avancée (CDFA) a évolué et va maintenant au-delà de son partenariat original, donnant une ampleur accrue à un modèle novateur qui établit un lien entre formation à la recherche et compétences du monde réel, explique le Dr Miguel Burnier, directeur du CDFA. Nos programmes atteignent maintenant des apprenantes et des apprenants issus de 17 institutions réparties dans l'ensemble du Canada — ce qui prouve que notre approche fonctionne. »

Formation conçue pour avoir des retombées sur la santé dans le monde réel

Au cours de l'année qui vient de se terminer, le CDFA a continué à proposer une gamme impressionnante de programmes, y compris de la formation dans divers domaines (clinique, affaires réglementaires et affaires médicales, Cap sur l'avenir : programme de découverte des carrières en médecine de précision) et conseils individuels sur la carrière établissant des liens entre les stagiaires et des possibilités professionnelles. Au total, plus de 900 stagiaires ont participé à plus de 50 activités d'apprentissage, et plus de 22 500 $ ont été distribués sous forme de bourses, afin de soutenir le perfectionnement professionnel de trois stagiaires, dans le but de leur permettre de terminer le programme de développement de l'entrepreneuriat en sciences de la vie (collaboration entre le Centre des dirigeants John-Molson, Montréal Invivo et la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal).

Le rapport met en évidence des résultats mesurables : 93 % des stagiaires des programmes offerts par le CDFA complètent leur formation officielle en recherche, et 86 % affirment avoir une plus grande confiance après avoir participé à des activités du CDFA. Des ateliers sur les compétences transférables, sur le réseautage et sur la recherche d'emploi figurent encore parmi les activités les plus recherchées.

Voix de leaders ainsi que de diplômées et de diplômés

Dans son avant-propos dans le rapport d'impact annuel 2024–2025, la Dre Rhian M. Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef de L'Institut, dit du CDFA qu'il est « le reflet de notre mission — la recherche et la formation qui se traduisent en avantages tangibles pour la santé et pour la société. » Des histoires de diplômées et de diplômés qui émaillent l'ensemble du rapport témoignent de ces retombées : des diplômées et des diplômés font état de leur influence dans des organisations comme l'Organisation mondiale de la Santé, BC Cancer et des entreprises en démarrage dans le domaine de la biotechnologie dans l'ensemble du Canada ou ailleurs. Bon nombre de ces anciennes et de ces anciens reviennent parmi nous et agissent comme mentors, sont des conférenciers invités ou des partenaires de programmes, bouclant la boucle entre formation et leadership.

« Redonner aux stagiaires me permet de contribuer à la même culture de collaboration et d'aider d'autres personnes à s'y retrouver dans les possibilités qu'offrent la recherche et l'entrepreneuriat ainsi que dans les défis que comportent ces domaines », commente l'ancien étudiant Rubén López, maintenant pdg de Nanofacile, entreprise de biotechnologie redéfinissant le développement de thérapies à base d'ARN.

Perspectives d'avenir

Bénéficiant du soutien continu de Desjardins, le CDFA s'apprête à élargir ses programmes en 2025–2026 grâce à de nouveaux partenariats et à des projets de formation multisites. Comme le démontre clairement le rapport d'impact, le Centre reste un élément vital de la vision de L'Institut pour faire avancer la santé de précision et pour favoriser le développement des personnes qui seront responsables de ce domaine.

«Nous aidons les stagiaires de recherche à trouver leur propre voie — et non à marcher sur les traces des autres, conclut Emily Bell. C'est au cœur de ce que nous faisons. »

Nouvelles connexes

Rapport d'impact 2024–2025 du CDFA

« Career Spark » permet aux stagiaires de L'Institut d'explorer divers cheminements de carrière

Favoriser la progression des carrières à l'IR-CUSM

Une nouvelle subvention pour améliorer le développement de carrière des étudiants aux cycles supérieurs

Un don de Desjardins permet la création d'un centre unique de formation professionnelle pour les étudiants en recherche