Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Impact de la COVID-19 sur les patients atteints de cancer : des chercheurs du CUSM participent à une étude multinationale
La Dre Arielle Elkrief (à gauche) est boursière en oncologie au CUSM, et le Dr Don Vinh (à droite) est chercheur dans le Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
La Dre Arielle Elkrief (à gauche) est boursière en oncologie au CUSM, et le Dr Don Vinh (à droite) est chercheur dans le Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

10 juin 2020

Publiée dans The Lancet, l’étude révèle des facteurs spécifiques au cancer associés à une mortalité accrue

Le Dr Nathaniel Bouganim est chercheur dans le Programme de recherche sur le cancer à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Le Dr Nathaniel Bouganim est chercheur dans le Programme de recherche sur le cancer à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Source : CUSM. Les chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) Dre Arielle Elkrief, Dr Nathaniel Bouganim et Dr Donald Vinh ont dirigé la section canadienne du COVID-19 and Cancer Consortium (CCC19), qui réunit plus de 100 chercheurs internationaux travaillant ensemble pour mieux comprendre les effets uniques de la COVID-19 sur les patients atteints de cancer ou ayant des antécédents de cancer.

Le consortium a publié des données sur plus de 900 patients, qui montrent que les personnes atteintes d’un cancer affecté par la COVID-19 ont un taux brut de mortalité de 13 %. Il est important de noter que l’étude a identifié des facteurs spécifiques au cancer associés à une mortalité accrue. Menée par le Dr Jeremy Warner de l’Université Vanderbilt, le Dr Brian Rini du centre de cancérologie Vanderbilt-Ingram et le Dr Gary H. Lyman, de l’Université de Washington, cette étude et cette série de données sont les plus importantes jamais publiées dans une perspective multinationale. L’étude a été publiée dans The Lancet le 28 mai.

«?Nous sommes fiers que le CUSM soit l’un des principaux sites canadiens ayant participé à cette étude. Ce travail est un excellent exemple de collaboration entre différentes spécialités et différents sites?», a déclaré la Dre Elkrief, fellow en oncologie au CUSM, qui a dirigé cette initiative dans trois centres universitaires du Canada. «?Cette étude a révélé que les patients atteints de cancer avaient un taux de mortalité de 13 %, ce qui est plus de deux fois supérieur à la mortalité rapportée comme moyenne mondiale. Il est essentiel de poursuivre tous les efforts pour protéger nos patients les plus vulnérables.?»

Les données de ce premier rapport du CCC19, recueillies auprès de 928 patients en Espagne, au Canada et aux États- Unis, ne montrent aucune association statistique entre la mortalité à 30 jours et les traitements anticancéreux, ce qui suggère que la chirurgie, la chimiothérapie adjointe et la chimiothérapie d’entretien pourraient se poursuivre pendant la pandémie avec «?une extrême prudence?».

Parmi les facteurs spécifiques au cancer associés à une mortalité accrue, on peut citer le fait d’avoir un score de performance de deux ou plus sur l’échelle du Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG). L’ECOG est une échelle de notation permettant de mesurer l’impact du cancer sur les capacités de vie du patient au quotidien. Un score de deux désigne un patient capable de se soigner lui-même, mais incapable de travailler, et qui est actif à plus de 50 % pendant les heures de veille.

Bien qu’un score ECOG de 2 n’empêche généralement pas un patient atteint de cancer de suivre une chimiothérapie ou de participer à des essais, cette étude suggère la nécessité d’une vigilance permanente pour protéger les personnes appartenant à cette catégorie. Un autre facteur associé à l’augmentation de la mortalité était un statut de cancer actif, en particulier un cancer évolutif. Le risque de mortalité augmente également avec le nombre de comorbidités, telles que l’hypertension ou le diabète, en particulier avec deux comorbidités ou plus. Comme c’est le cas pour la population non cancéreuse, la mortalité augmente avec l’âge. La mortalité était de 6 % pour les patients cancéreux de moins de 65 ans, de 11 % pour les 65-74 ans et de 25 % pour les plus de 75 ans. Les hommes avaient également un taux de mortalité plus élevé que les femmes, soit 17 % contre 9 %.

Outre les résultats qui auront un impact sur la prise en charge des patients en oncologie, cette étude illustre également la volonté du CUSM et de l’IR-CUSM d’aider les patients, comme ceux atteints de cancer.

Pendant la pandémie, alors qu’une grande partie du monde était en quarantaine, les chercheurs du CUSM/IR-CUSM se sont mobilisés. La Dre Elkrief et le Dr Bouganim, spécialistes en oncologie, et le Dr Vinh, spécialiste en maladies infectieuses, ont cherché à comprendre comment la COVID-19 affectait les patients atteints de cancer, ont mis en commun leur expertise et ont collaboré à l’échelle internationale de manière inédite pour trouver ces réponses.

« Ces résultats, dit le Dr. Vinh, aideront à élaborer des plans pour le diagnostic, la gestion et le dépistage du cancer. »

Pour en savoir plus : Multinational consortium reports COVID-19 impact on cancer patients

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left COVID-19 impact on cancer patients: MUHC researchers take part in a multinational study
Dr. Arielle Elkrief (left) is an oncology fellow at the MUHC, and Dr. Don Vinh, (right), is a researcher in the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program at the Research Institute of the MUHC
Dr. Arielle Elkrief (left) is an oncology fellow at the MUHC, and Dr. Don Vinh, (right), is a researcher in the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program at the Research Institute of the MUHC

June 10, 2020

Published in The Lancet, the study reveals cancer-specific factors associated with increased mortality

Dr. Nathaniel Bouganim is a researcher in the Cancer Research Program at the Research Institute of the MUHC
Dr. Nathaniel Bouganim is a researcher in the Cancer Research Program at the Research Institute of the MUHC

Source: MUHC. McGill University Health Centre (MUHC) researchers Dr. Arielle Elkrief, Dr. Nathaniel Bouganim and Dr. Donald Vinh led the Canadian chapter of the COVID-19 and Cancer Consortium (CCC19), which reunites more than 100 researchers internationally working together to understand better the unique effects of COVID-19 on patients with cancer or with a history of cancer.

The consortium published data on more than 900 patients, which showed that people with cancer affected by COVID-19 have a crude death rate of 13 percent. Importantly, the study identified cancer-specific factors associated with increased mortality. Led by Dr. Jeremy Warner from Vanderbilt University, Dr. Brian Rini, from Vanderbilt-Ingram Cancer Center and Dr. Gary H. Lyman, from the University of Washington, this is the largest study and series of data released thus far from a multinational perspective. It was published in The Lancet on May 28.

“We are proud that the MUHC is one of the lead Canadian sites which participated in this study. This work is a great example of collaboration across different specialties and sites,” says Dr. Elkrief, a fellow in Oncology at the MUHC, who spearheaded this initiative across three academic centers in Canada. “This study revealed that patients with cancer had a 13 percent mortality rate, which is more than twice the mortality reported as the global average. It is essential to continue every effort to protect our most vulnerable patients.”

The data in this first report from CCC19, gathered from 928 patients in Spain, Canada and the United States, showed no statistical association between 30-day mortality and cancer treatments, suggesting that surgery, adjuvant chemotherapy and maintenance chemotherapy could continue during the pandemic with “extreme caution.”

The cancer-specific factors associated with increased mortality included having an Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) performance status of two or worse. ECOG is a grading scale for measuring how cancer impacts a patient’s daily living abilities. A score of two designates a patient who is capable of self-care but unable to work and who is up and about more than 50 percent during waking hours.

While an ECOG score of two does not usually preclude a patient with cancer from getting chemotherapy or participating in trials, this study does suggest the need for ongoing vigilance in protecting individuals in this category. Another factor associated with increased mortality was an active cancer status, particularly progressive cancer. The mortality risk also increased with the number of comorbidities, such as hypertension or diabetes, particularly with two or more comorbidities. As is the case with the non-cancer population, mortality increased with age. Mortality was 6 percent for cancer patients younger than 65, 11 percent for those 65–74 and 25 percent for those older than 75. Males also had a higher death rate than females, 17 percent compared to 9 percent.

In addition to findings which will impact management of oncology patients, this study also illustrates the drive at the MUHC and at the Research Institute of the MUHC (RI-MUHC) to help patients, like those affected by cancer.

During the pandemic, when much of the world was on lock-down, MUHC/RI-MUHC researchers mobilized. Drs. Elkrief and Bouganim, specialists in Oncology, and Dr. Vinh, specialist in Infectious Diseases, sought to understand how COVID-19 was affecting patients with cancer, joined their expertise, and collaborated internationally in unprecedented fashion to find these answers.

“These findings will help shape plans for the diagnosis, management and screening of cancer,” says Dr. Vinh.

Learn more: Multinational consortium reports COVID-19 impact on cancer patients