Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Pandémie COVID-19 : la nécessité du respect de la vie privée et du traçage numérique des contacts

Abhinav Sharma, chercheur à l’IR-CUSM, préconise une approche qui met l'accent sur le consentement volontaire

11 juin 2020

Le Dr Abhinav Sharma est chercheur dans le Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie et mène ses recherches au Centre de recherche évaluative en santé à l’Institut de recherche du CUSM
Le Dr Abhinav Sharma est chercheur dans le Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie et mène ses recherches au Centre de recherche évaluative en santé à l’Institut de recherche du CUSM

Source : CUSM. À mesure que les applications de traçage numérique des contacts deviennent disponibles, plusieurs personnes les voient comme une solution puissante aux nombreux défis posés par la pandémie actuelle de COVID-19. Toutefois, les considérations relatives à la vie privée entourant l'utilisation de ces technologies doivent être évaluées. Dans un commentaire publié en ligne le 2 juin dans The Lancet, le Dr Abhinav Sharma, scientifique junior à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, présente les principaux défis que posent ces technologies et décrit une approche de la recherche numérique des contacts qui protège la vie privée.

Les applications de traçage numérique permettent de localiser des personnes à l'aide du GPS, du Bluetooth ou d'autres technologies de ce type et créent une trace numérique lorsque les utilisateurs se trouvent à proximité. À l'aide de stratégies d'apprentissage automatique, certaines de ces applications peuvent également calculer le risque individuel quantifiable d'être infecté par la COVID-19 et délivrer des messages comportementaux pour aider l'individu à prendre les mesures appropriées.

« Ces multiples avantages personnels pourraient permettre un contrôle épidémiologique rapide de la pandémie », déclare le Dr Sharma, qui est également professeur adjoint au sein des divisions de cardiologie et de médecine expérimentale du Département de médecine de l'Université McGill et l'auteur principal du texte. Celui-ci intègre une approche pluridisciplinaire de la vie privée, grâce à l’apport des co-auteurs qui proviennent des domaines du droit, de l'intelligence artificielle, des sciences du comportement et de l'informatique.

Toutefois, pour limiter efficacement la transmission des virus, la technologie doit être largement adoptée par la population, et cet objectif est loin d'être atteint. Pour de nombreuses raisons, la confiance du public dans les technologies numériques s'est érodée et doit être restaurée, expliquent les auteurs.

Éducation, consentement éclairé et gestion des données
Selon les auteurs, préconiser une approche qui met l'accent sur le consentement volontaire et empêche toute autorité centrale publique ou privée d'accéder à des données identifiables encouragerait les gens à télécharger l'application, ce qui maximiserait les avantages pour la population. Le texte comprend une liste de recommandations basées sur quatre axes : le consentement, la surveillance, l'acquisition virtuelle de données et la prise de décision éclairée.

Avec une coalition de chercheurs et d'experts dirigée par Yoshua Bengio à Mila, le Dr Sharma a travaillé comme responsable de la santé sur le développement de COVI, une application qui utilise l'intelligence artificielle pour combattre la COVID-19 et qui a été conçue pour protéger la vie privée et les droits de l'homme.

« Il est essentiel de disposer d'un cadre clair pour la protection de la vie privée, » déclare le Dr Sharma, qui espère que « le déploiement de telles stratégies de sensibilisation aux risques facilite la réduction du risque de transmission de la COVID-19 tout en permettant à un maximum de personnes d'éviter d'être confinées. »

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left COVID-19 pandemic: the need for privacy and digital contact tracing

RI-MUHC researcher Abhinav Sharma calls for an approach emphasizing voluntary consent

June 11, 2020

Dr. Abhinav Sharma is a researcher in the Cardiovascular Health Across the Lifespan Program and conducts research at Centre for Outcomes Research and Evaluation at the Research Institute of the MUHC
Dr. Abhinav Sharma is a researcher in the Cardiovascular Health Across the Lifespan Program and conducts research at Centre for Outcomes Research and Evaluation at the Research Institute of the MUHC

Source: MUHC. As digital contact tracing applications become available, some people see them as a powerful solution to many challenges posed by the current COVID-19 pandemic. However, privacy considerations must be evaluated when dealing with such technologies. In a comment published online on June 2 in The Lancet, Dr. Abhinav Sharma, a junior scientist at the Research Institute of the McGill University Health Centre, presents the main challenges associated with such technology and outlines a privacy-protecting approach to digital contact tracing.

A digital contact app allows people to be co-located using GPS, Bluetooth or other such technologies and creates a digital contact trail when users are in physical proximity. With the help of machine learning strategies, an app can also calculate the quantifiable individual risk of acquiring COVID-19 and deliver behavioural messages to help the individual take appropriate action.

“These multiple personal benefits could allow for rapid epidemiological control of the pandemic,” says Dr. Sharma, who is also an assistant professor in the Department of Medicine, Divisions of Cardiology and Experimental Medicine at McGill University and the senior author of this text. This paper integrates a multi-disciplinary approach to privacy with co-authors in the fields of law, artificial intelligence, behavioural science and computer sciences.

However, in order to efficiently limit the transmission of viruses, the technology needs to be widely adopted in the population, and this goal is far from being achieved. For numerous reasons, the public confidence in digital technologies has eroded and needs to be restored, explain the authors.

Education, express consent and data management
According to the authors, advocating an approach that emphasizes voluntary consent and prevents any central public or private authority from accessing identifiable data would encourage people to download the application, thereby maximizing the benefit at the population level. The text includes a list of recommendations based on four axes: consent, oversight, virtual data acquisition and informed decision-making.

Along with a coalition of researchers and experts led by Yoshua Bengio at Mila, Dr. Sharma worked as the Health Lead on the development of COVI, an app that uses artificial intelligence to fight COVID-19 and that was designed to protect privacy and human rights.

“Having a clear framework for privacy protection is critical,” says Dr. Sharma, who hopes that “the deployment of such risk awareness strategies facilitate a reduction in the risk of transmitting COVID-19 while enabling a maximum number of people to avoid being confined.”