Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left De l'infection silencieuse à la mort rapide : Pourquoi certaines personnes sont-elles plus vulnérables à la COVID-19 ?

Les scientifiques découvrent les causes génétiques et immunologiques de 15 % des cas graves de COVID-19

Le Dr Don Vinh est scientifique dans le Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l'Institut de recherche du CUSM
Le Dr Don Vinh est scientifique dans le Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l'Institut de recherche du CUSM

25 septembre 2020

Source : CUSM. Deux études publiées dans la revue Science par un consortium international de chercheurs apportent une première réponse à une question cruciale : pourquoi la vulnérabilité individuelle à la COVID-19 varie-t-elle autant dans la population ? Les résultats montrent qu’environ 15 % des patients dont la vie est menacée par la COVID-19 ont un point commun : un défaut dans l'activité des interférons de type I (IFN), des molécules du système immunitaire qui ont normalement une puissante activité antivirale. Ce défaut est causé soit par la présence d'auto-anticorps dirigés contre ces molécules, soit par des anomalies génétiques qui diminuent leur production. Ces découvertes pourraient permettre de détecter les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie dans tous les groupes d'âge et de mieux traiter les patients concernés par ces affections.

« Depuis le début de la pandémie, nous avons vu que certains facteurs étaient associés à un risque accru de développer une forme grave de COVID-19 : être de sexe masculin, être âgé ou avoir d'autres problèmes médicaux. Cependant, la raison biologique pour laquelle certains de ces groupes étaient gravement malades n'était pas claire. De plus, certains patients ne présentant pas ces facteurs de risque - notamment les jeunes - contractaient une COVID-19 potentiellement mortelle. Là encore, la raison était loin d'être comprise », explique le Dr Donald Vinh, clinicien-chercheur au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), qui a participé aux deux études. « Nous comprenons maintenant que la perturbation d'un agent immunitaire très important, l'interféron de type I, est la cause de certains des pires cas de COVID-19 ».

Ces résultats sont les premiers à être publiés dans le cadre du projet COVID Human Genetic Effort, un projet international en cours qui réunit plus de 50 centres de séquençage et des centaines d'hôpitaux dans le monde entier, dont le Centre universitaire de santé McGill. Cette initiative est codirigée par Jean-Laurent Casanova, directeur du St. Giles Laboratory of Human Genetics of Infectious Diseases à l'Université Rockefeller, et Helen Su, du National Institute of Allergy and Infectious Diseases, aux États-Unis.

Des auto-anticorps qui neutralisent les interférons de type I

L'interféron de type I est un ensemble de 17 protéines qui jouent un rôle crucial dans la protection de l'organisme contre les virus. Si ces protéines sont neutralisées par des auto-anticorps ou si elles ne sont pas produites en quantité suffisante en raison d'un gène défectueux, le résultat est le même pour un sous-groupe de patients atteints de COVID-19 : ils luttent pour combattre la maladie.

Dans l'étude Autoantibodies against type I IFNs in patients with life-threatening COVID-19, les scientifiques ont recherché des auto-anticorps contre les interférons de type I chez 987 patients hospitalisés pour une pneumonie COVID-19 potentiellement mortelle, 663 personnes asymptomatiques ou légèrement atteintes par le SRAS CoV-2 et 1 227 témoins sains chez qui des échantillons ont été prélevés avant la pandémie de COVID-19.

Ils ont découvert que plus de 10 % des personnes qui développent une COVID-19 grave ont des anticorps mal orientés qui attaquent non pas le virus, mais le système immunitaire lui-même, en bloquant l'action des interférons de type I. Ces auto-anticorps semblent absents chez les personnes qui ont développé une forme légère de la maladie, et ils sont rares dans la population générale.

« Un élément frappant de cette étude est que ces anticorps étaient beaucoup plus présents chez les hommes développant une COVID-19 sévère, ce qui suggère que leur production pourrait être liée au chromosome X », explique le Dr Vinh, qui est également le directeur de la Biobanque COVID-19 du CUSM, une partie intégrante de la Biobanque québécoise de la COVID-19, qui collecte des échantillons biologiques et des données médicales auprès des personnes ayant reçu un diagnostic de COVID-19, à des fins de recherche.

L'étude suggère que les patients présentant ce profil pourraient bénéficier de la plasmaphérèse (élimination de la partie liquide du sang contenant les globules blancs et les anticorps) ou d'autres traitements susceptibles de réduire la production de ces anticorps par les lymphocytes B. Le dépistage de ces anticorps dans la population générale pourrait également aider à protéger les personnes vulnérables et à prédire, au début de l'infection, qui pourrait développer une COVID-19 grave, ce qui permettrait à ces personnes de recevoir un traitement antiviral précoce.

Des erreurs génétiques innées qui diminuent la production d'interférons de type I

Dans l'étude intitulée Inborn errors of type I IFN immunity in patients with life-threatening COVID-19, les chercheurs ont analysé génétiquement des échantillons de sang de 659 patients qui avaient été hospitalisés pour une pneumonie liée à la COVID-19 mettant leur vie en danger (dont 14 % étaient décédés) et de 534 sujets qui avaient été atteints d'une infection asymptomatique ou bénigne.

Ils ont découvert qu'au moins 3,5 % des patients atteints de COVID-19 grave sont porteurs d'un type spécifique de mutation génétique qui diminue leur production d'interférons de type I. Ces mutations se produisent sur 13 gènes et sont déjà connues pour être la cause de formes graves de grippe. Quel que soit leur âge, les personnes présentant ces variations génétiques courraient un plus grand risque de développer une forme potentiellement mortelle de grippe ou de COVID-19.

Un traitement précoce avec des interférons de type 1 pourrait être envisagé pour ces patients. Ces médicaments sont disponibles depuis plus de 30 ans et n'ont pas d'effets secondaires importants s'ils sont pris pendant une courte période.

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left From silent infection to rapid death: Why are some people more vulnerable to COVID-19?

Scientists discover genetic and immunological causes of 15 percent of life-threatening COVID-19 cases

Dr. Don Vinh is a scientist in the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program at the Research Institute of the MUHC
Dr. Don Vinh is a scientist in the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program at the Research Institute of the MUHC

September 25, 2020

Source: MUHC. Two studies published in Science by an international consortium of researchers provide a first answer to a crucial question: why does the individual vulnerability to COVID-19 vary so much in the population? The findings show that about 15 percent of patients who suffer from life-threatening COVID-19 have one thing in common: a defect in the activity of type I interferons (IFNs), molecules of the immune system that normally have a powerful antiviral activity. This defect is either caused by the presence of autoantibodies directed against those molecules or by genetic abnormalities that decrease their production. These findings could make it possible to detect people at risk of developing a severe form of the disease in all age groups and to better treat patients with these conditions.

“Since the start of the pandemic, we saw that certain risk factors were associated with an increased risk for severe COVID-19: being male, elderly or having other medical conditions. However, the biological reason for why some of these groups were getting severe disease was not clear. Additionally, there were patients who did not have these risk factors – notably, young people – who were getting life-threatening COVID-19. Again, the reason why was far from understood,” explains Dr. Donald Vinh, clinician scientist in the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC), who participated in both studies. “Now, we understand that the disruption of a very important immune agent, type I interferon, is the cause of some of the worst cases of COVID-19.”

The findings are the first results being published out of the COVID Human Genetic Effort, an ongoing international project spanning over 50 sequencing hubs and hundreds of hospitals around the world, including the McGill University Health Centre. This initiative is co-led by Jean-Laurent Casanova, head of the St. Giles Laboratory of Human Genetics of Infectious Diseases at The Rockefeller University, and Helen Su, from the National Institute of Allergy and Infectious Diseases, in the United States.

Autoantibodies neutralizing type I interferons

Type I interferon is a set of 17 proteins crucial for protecting the body from viruses. Whether the proteins have been neutralized by autoantibodies or were not produced in sufficient amounts in the first place due to a faulty gene, the result is the same for a subgroup of COVID-19 patients: they struggle to fight the disease.

In the study Autoantibodies against type I IFNs in patients with life-threatening COVID-19, the scientists searched for autoantibodies against type I interferons in 987 patients hospitalized for life-threatening COVID- 19 pneumonia, 663 asymptomatic or mildly affected individuals infected with SARS-CoV-2, and 1,227 healthy controls from whom samples were collected before the COVID-19 pandemic.

They found that more than 10 percent of people who develop severe COVID-19 have misguided antibodies that attack not the virus, but the immune system itself, by blocking the action of type I interferon. These autoantibodies appear to be absent in people who developed a mild form of the disease, and they are rare in the general population.

“A striking element of this study is that these antibodies were much more present in men developing severe COVID-19, suggesting that their production could be linked to the X chromosome,” explains Dr. Vinh, who is also the director of the MUHC COVID-19 Biobank, an integral part of the Biobanque québécoise de la COVID-19, which collects biological materials and health information from COVID-19-positive people for research purposes.

The study suggests that patients with this profile may benefit from plasmapheresis (removal of the liquid portion of the blood containing white blood cells and antibodies) or other treatments that may reduce the production of these antibodies by B lymphocytes. Testing the general population for these antibodies could also help protect vulnerable individuals and may help predict, at the start of the infection, who may go on to develop severe COVID-19, allowing these people to get early antiviral treatment.

Inborn genetic errors decreasing the production of type I interferons

In the study Inborn errors of type I IFN immunity in patients with life-threatening COVID-19, the researchers genetically analyzed blood samples of 659 patients hospitalized for life-threatening COVID-19 pneumonia (14 percent of whom had died) and 534 subjects with asymptomatic or benign infection.

They discovered that at least 3.5 percent of patients with severe COVID-19 carry a specific kind of genetic mutation that diminishes their production of type I interferons. These mutations happen across 13 genes and are already known to be the cause of severe forms of influenza. Regardless of age, people with these genetic variations may be at greater risk of developing a potentially fatal form of influenza or COVID-19.

Early treatment with type 1 interferons could be a therapeutic option for these patients. These drugs have been available for more than 30 years and have no significant side effects if taken for a short period of time.