Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Leadership par intérim de l'Institut de recherche du CUSM

29 mai 2020

Le conseil d'administration de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est heureux d'annoncer la nomination du Dr Miguel N. Burnier, Jr. au poste de directeur exécutif et scientifique en chef par intérim de l'IR-CUSM, à compter du 15 juin 2020. Il succède au Dr Bruce Mazer, à qui le conseil d'administration tient à exprimer sa profonde reconnaissance pour avoir non seulement exercé cette fonction depuis l'automne 2016, mais aussi pour avoir gracieusement accepté de prolonger son mandat.

Avec cette nomination, le Dr Burnier travaillera en étroite collaboration avec les dirigeants de l'IR-CUSM, du CUSM et de McGill, ainsi qu'avec chacune de nos fondations associées, afin d'assurer la continuité des activités de recherche de l'Institut pendant que le recrutement d’un directeur exécutif et scientifique en chef est en cours. Ce processus de recrutement sera annoncé prochainement.

Dr Burnier a effectué son doctorat en médecine et ses résidences en pathologie et en ophtalmologie à São Paulo, au Brésil, puis une maîtrise et un doctorat en pathologie oculaire à l'Université fédérale, également à São Paulo, au Brésil. Il a ensuite obtenu une bourse de l'Institut de pathologie des forces armées (AFIP) à Washington, D.C. et est retourné au Brésil pour exercer en tant que professeur titulaire et directeur du Département d'ophtalmologie de l'Université fédérale. En 1989, le Dr Burnier est retourné à Washington où il a assumé les fonctions de scientifique principal à l'AFIP et au National Eye Institute de Bethesda, MD. En 1993, il a été recruté par l’Université McGill et a occupé le poste de directeur du Département d'ophtalmologie jusqu'en 2008 et a été titulaire de la chaire d’ophtalmologie la famille Thomas O. Hecht (1996-2012).

Actuellement, le Dr Burnier est directeur de la formation et du développement et scientifique principal du programme de recherche sur le cancer à l'IR-CUSM, professeur titulaire d'ophtalmologie, de pathologie, de médecine et d'oncologie à l'Université McGill, et le fondateur et directeur du Laboratoire de pathologie oculaire et de recherche translationnelle CUSM-McGill, le plus grand centre de recherche et de formation d'Amérique du Nord, ainsi qu'un important centre de formation et de consultation pour les pathologistes, les ophtalmologistes, les oncologues, les étudiants en médecine, les résidents et les boursiers du monde entier.

Menant de front une carrière active d’ophtalmologue et de chercheur particulièrement intéressé par le mélanome uvéal, le Dr Burnier est l'auteur et le co-auteur de plus de 700 publications, incluant des articles et des résumés revus par des pairs, des articles dans diverses revues scientifiques, des livres et des chapitres de livres. Conférencier et professeur invité à de nombreuses conférences et symposiums dans le monde entier, il est également un membre actif de plus de 20 sociétés et est rédacteur en chef émérite du Journal canadien d’ophtalmologie. En outre, il occupe plusieurs postes internationaux, notamment celui de professeur d'études supérieures et de directeur de thèse pour le département d'ophtalmologie de l'Université fédérale de São Paulo, au Brésil, de professeur d'ophtalmologie et de pathologie à l'université de Valladolid, en Espagne et de professeur et pathologiste consultant pour le registre américain de pathologie de l'AFIP, à Washington.

Les contributions du Dr Burnier aux soins cliniques, à la recherche et à l'enseignement en sciences de la santé ont été récompensées à maintes reprises; il a notamment été intronisé à titre de Fellow à l’Académie canadienne des sciences de la vie et a reçu le prix d'excellence européen en ophtalmologie, le prix d'excellence de l'American Academy of Ophthalmology (Académie américaine d’ophtalmologie), le prix de l'Association panaméricaine d'ophtalmologie pour l'ensemble de ses réalisations, le prix de l'Organisation mondiale de la santé pour ses recherches sur le mélanome, le prix de l'Académie brésilienne des sciences à Rio de Janeiro, au Brésil et son adhésion en tant que membre, le prix d’enseignement Gradle de l’Académie américaine d’ophtalmologie /Association panaméricaine d'ophtalmologie, entre autres. Il est également le 45e titulaire de la chaire de l'Academia Ophthalmologica Internationalis et vient récemment de se joindre au programme « Giants of Medicine » (Les géants de la médecine) à Monterrey, au Mexique.

Le conseil d’administration de l’IR-CUSM remercie le Dr Burnier d’avoir accepté ce rôle important et vous invite à l’accueillir chaleureusement.

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Interim Leadership of the Research Institute of the MUHC

May 29, 2020

The Board of Directors of the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI‑MUHC) is pleased to announce the appointment of Dr. Miguel N. Burnier, Jr. to the position of Interim Executive Director and Chief Scientific Officer of the RI-MUHC, effective June 15, 2020. He succeeds Dr. Bruce Mazer, to whom the Board extends its deepest gratitude for having not only served in this capacity since fall 2016 but also graciously agreed to extend his term.

With this appointment, Dr. Burnier will work closely with RI-MUHC, MUHC and McGill leaders, as well as each of our associated foundations, to ensure continuity in the Institute’s research activities as a search for an Executive Director and Chief Scientific Officer is conducted. That process will be announced shortly.

Dr. Burnier completed his MD and residencies in Pathology and Ophthalmology in São Paolo, Brazil, and subsequently a MSc and PhD in Ocular Pathology at Federal University, also in São Paolo, Brazil. He then completed a Fellowship with the Armed Forces Institute of Pathology (AFIP) in Washington, D.C. and returned to Brazil as Full Professor and Chair, Department of Ophthalmology, Federal University. In 1989, Dr Burnier travelled back to Washington, assuming the role of Senior Scientist at the AFIP and the National Eye Institute in Bethesda, MD. In 1993, he was recruited to McGill, where he served as Chair of the Department of Ophthalmology until 2008, and as the Thomas O. Hecht Family Chair in Ophthalmology (1996-2012).

Currently, Dr. Burnier is Director of Training and Development and a Senior Scientist in the Cancer Research Program at the RI-MUHC, a Full Professor of Ophthalmology, Pathology, Medicine and Oncology at McGill University, and the founder and Director of the MUHC-McGill Ocular Pathology Translational Research Laboratory—the largest research and training centre in North America, as well as a major consultancy and training centre for pathologists, ophthalmologists, oncologists, medical students, residents and fellows from around the world.

An active ophthalmologist and researcher interested in uveal melanoma, Dr. Burnier has authored and co-authored over 700 publications, including peer-reviewed papers and abstracts, articles in various scientific journals, books and book chapters. He has served as Guest Speaker and Visiting Professor at many conferences and symposia around the globe. He is an active member of over 20 societies and Editor Emeritus of The Canadian Journal of Ophthalmology. In addition, he holds a number of international appointments, notably Professor of Post Graduate Studies and Thesis Supervisor for the Department of Ophthalmology, Federal University of São Paulo, Brazil; Professor of Ophthalmology and Pathology, University of Valladolid, Spain; and Professor and Consultant Pathologist for the AFIP’s American Registry of Pathology in Washington.

Dr. Burnier’s contributions to clinical care, research and education in health sciences have been recognized with many honours, including induction as a Fellow into the Canadian Academy of Health Sciences, the European Ophthalmology Award of Excellence, American Academy of Ophthalmology Award of Excellence, Pan American Association of Ophthalmology Life Achievement Award, World Health Organization Award for Melanoma Research, Brazilian Academy of Science Award & Membership in Rio de Janeiro, Brazil, Gradle Teaching Award from the American Academy of Ophthalmology/Pan American Association of Ophthalmology, amongst others. Dr. Burnier is the recipient of the Rio Branco Medal, the equivalent of the Order of Brazil. He is also the 45th Chair of the Academia Ophthalmologica Internationalis and most recently was inaugurated into the “Giants of Medicine” program in Monterrey, Mexico.

The Board of Directors of the RI-MUHC thanks Dr. Burnier for accepting this important role and invites you to welcome him warmly.