Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Montréal sans HépC : un combat pour éliminer le virus de l'hépatite C à Montréal

Dimanche le 28 Juillet 2019 est la Journée mondiale contre l’hépatite

26 juillet 2019

Source : CUSM. Afin de souligner la Journée mondiale contre l’hépatite, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est fier de communiquer une nouvelle enthousiasmante : le lancement de Montréal sans HépC. Il s’agit d’un projet visant à faire de Montréal la première ville d’Amérique du Nord à éradiquer le virus de l’hépatite C (VHC), qui touche environ 34 000 Montréalais.

La Dre Marina Klein est extrêmement enthousiaste à l'égard de l'initiative visant à sauver des vies Montréal sans HépC.Trois médecins réputées sont à l’origine du projet, dont une médecin du CUSM, la Dre Marina Klein, directrice du service des maladies virales chroniques et scientifique senior à l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM). L’équipe visionnaire derrière Montréal sans HépC comprend également la Dre Christina Greenaway, spécialiste des maladies infectieuses et chercheuse au Centre d’épidémiologie clinique à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif, ainsi que la Dre Julie Bruneau, médecin experte en médecine des toxicomanies et chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

« Toutes les personnes à qui je parle du projet Montréal sans HépC sont vraiment enthousiastes, affirme la Dre Klein. Elles y voient le potentiel d’une réaction en chaîne incroyable. »

Une bonne partie de l’effervescence liée à Montréal sans HépC s’explique par l’approche communautaire novatrice préconisée par l’équipe pour s’attaquer au VHC. En impliquant des travailleurs de première ligne et des médecins œuvrant en milieu sociocommunautaire pour joindre les populations les plus vulnérables au VHC, Montréal sans HépC proposera un plan de traitement à la fois ciblé et répondant à un enjeu urgent.

« Il est maintenant plus facile qu’auparavant de traiter le VHC, explique la Dre Klein. Le traitement, qui nécessitait auparavant des injections hebdomadaires pendant un an, tout en comportant un niveau de toxicité élevé, consiste maintenant en  la prise journalière d’un ou deux comprimés ne produisant presque aucun effet secondaire. Dans la plupart des cas, le traitement du VHC ne requiert pas l’intervention d’un spécialiste. Nous misons sur ces progrès pour joindre directement les communautés touchées, en étant prêtes à faire les tests nécessaires et à offrir le traitement adéquat. »

Bien qu'il s'agisse d'une maladie relativement facile à traiter, l’hépatite C continue à faire l’objet de statistiques décourageantes : en effet, selon les estimations, 71 millions de personnes seraient touchées par cette maladie à l’échelle mondiale, dont 250 000 au Canada. Selon la Dre Klein, cette triste réalité s’explique principalement par l’existence de deux obstacles au traitement : le manque de sensibilisation et les stigmates associés à la maladie.

« Ici, au Canada, le VHC est le plus souvent associé aux drogues injectées. Bon nombre de Canadiens ne pensent tout simplement pas à subir des tests de dépistage. En réalité, il est possible que les Canadiens nés entre 1945 et 1975 aient contracté le VHC à leur insu, il y a de cela plusieurs décennies, alors que les pratiques en matière de soins de santé, comme les transfusions de sang et la stérilisation de l’équipement, étaient moins rigoureuses qu’elles ne le sont maintenant. »

« Notre désir de traiter l’infection au VHC ne se limite pas à redonner la santé aux patients. Nous tenons à leur redonner de la dignité, en contribuant à éliminer les stigmates liés à cette maladie. »

Bien qu’il soit vrai qu’il existe plusieurs moyens de contracter le VHC, ce dernier touche principalement des personnes qui s’injectent des drogues, les populations autochtones, les migrants, les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes et les sans-abri – malheureusement, ce sont ces mêmes groupes qui ont tendance à se sentir le plus aliénés par les services de santé.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de constater comment Montréal sans HépC transformera la façon dont les experts médicaux interagiront avec les populations stigmatisées, ajoute la Dre Bruneau. Nous croyons fermement que ce projet aura des retombées positives, allant bien au-delà de l’hépatite C. »

La Dre Greenaway tient à rappeler aux personnes qui craindraient d’avoir contracté le VHC à quel point il est possible de traiter cette maladie.

« Plus de 95 % des personnes ayant l’hépatite C sont guéries après seulement quelques semaines de traitement, soit de huit à douze semaines. Une fois qu’elles sont soignées, leur foie peut commencer à guérir, et elles n’ont plus à s’inquiéter de transmettre le virus à un tiers. »

Montréal sans HépC correspond à la vision beaucoup plus large de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a décidé d’éradiquer d’ici 2030 le VHC en tant que menace à la santé publique. Il s’agit également de l’un des programmes phares de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4). Soutenue par la Fondation du CUSM, cette initiative rassemble une équipe impressionnante de plus de 250 chercheurs et cliniciens dédiés au traitement des maladies infectieuses et aux menaces à l’immunité en matière de santé humaine.

« Nous allons tuer le virus de l’hépatite C dans l’œuf, explique le Dr Donald Sheppard, directeur de MI4 et directeur du Département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill. Tous les Montréalais auront accès aux traitements contre l’hépatite C, indépendamment de leurs antécédents culturels ou socioéconomiques. Il s’agit d’une occasion formidable à saisir, que les villes ne peuvent pas toutes offrir. »

Il est essentiel d’avoir un foie sain. Cet organe contribue au processus de digestion, emmagasine les vitamines et les minéraux, filtre les produits chimiques présents dans notre organisme et produit le sang ainsi que les protéines dont nous avons besoin pour rester en vie. Dans la plupart des cas, les symptômes du VHC ne se manifestent qu’une fois que le foie est déjà endommagé. Plus la période pendant laquelle le VHC reste non traité est longue, plus ce virus constitue un risque de développer d’autres maladies, comme le diabète, une cardiopathie, certaines formes rares du lymphome ainsi que des problèmes de santé mentale. En s’attaquant sérieusement au VHC,  le projet Montréal sans HépC ne va pas seulement sauver des foies, il va  sauver des vies.

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Montréal sans HépC: a fight to eliminate HCV in Montreal

Sunday, 28 July 2019 is World Hepatitis Day

Jul 26, 2019

Source: MUHC. To highlight World Hepatitis Day, the McGill University Health Centre (MUHC) is proud to share some exciting news: the launch of Montréal sans HépC, an initiative to make Montreal the first city in North America to eliminate hepatitis C (HCV), a virus that affects an estimated 34,000 Montrealers.

Dr. Marina Klein is extremely excited about the life-saving initiative that is Montréal sans HépC.Three renowned doctors spearheaded the project including one of our very own: Dr. Marina Klein, research director of the Chronic Viral Illness Service at the MUHC and senior scientist at the Research Institute of the MUHC (RI-MUHC). The visionary team behind Montréal sans HépC also includes Dr. Christina Greenaway, an Infectious diseases specialist and Research Scientist at the Centre for Clinical Epidemiology at the Lady Davis Research Institute, Jewish General Hospital, and Dr. Julie Bruneau, addiction medicine physician at the Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) and scientist at the Research centre of the CHUM.

“Every single person I talk to is really excited about this project,” says Dr. Klein. “They see the potential for an incredible chain reaction.”

Much of the buzz surrounding Montréal sans HépC is due to the innovative, community-oriented approach it will take toward tackling HCV. By involving frontline workers like nurses and community doctors to penetrate populations that are most vulnerable to HCV, Montréal sans HépC will offer a treatment plan that is both targeted and time-sensitive:

“HCV treatment is much easier than it used to be,” explains Dr. Klein. “What once required weekly injections for a year with serious toxicity has since been replaced by one or two pills taken once a day with virtually no side effects. In most cases, HCV treatment does not require the intervention of a specialist. We are capitalizing on such progress by going directly into affected communities, ready to test and treat.”

For a disease that is relatively easy to cure, HCV continues to behold some disheartening statistics: an estimated 71 million people are affected worldwide, including 250,000 Canadians. According to Dr. Klein, this unfortunate reality is mostly the result of two intertwined barriers to treatment: lack of awareness and stigma:

“Here in Canada, HCV is most commonly associated with the use of injected drugs. Many Canadians simply don’t think about getting tested. In reality, Canadians born between 1945 and 1975 may have unknowingly acquired HCV decades ago when healthcare practices like blood transfusions and equipment sterilisation were more lax.”

“Our desire to cure this infection isn’t just about restoring health to the body,” she adds. “It’s about restoring dignity by helping to end stigma.”

While it is true that HCV can be acquired a number of ways, the virus does predominantly affect people who inject drugs, Indigenous populations, migrants, men who have sex with men and the homeless –unfortunately, the same groups who also tend to feel most alienated from health services.

“We are excited to see how Montréal sans HépC will change the way medical experts interact with stigmatized populations,” says Dr. Bruneau. “We strongly believe this initiative is going to have positive impacts well beyond Hepatitis C.”

To those worried they may have contracted the virus, Dr. Greenaway is keen on highlighting just how curable it is:

“Over 95 percent of people are cured after as little as eight to 12 weeks of treatment. Once cured, your liver can start to heal and you no longer have to worry about passing the virus to someone else. “

Montréal sans HépC responds to the much broader vision of the World Health Organization (WHO) which has set out to eliminate HCV as a public health threat by 2030. It is also one of the flagship programs of the McGill Interdisciplinary Initiative in Infection and Immunity (MI4) which, supported by the MUHC Foundation, brings together an impressive team of over 250 researchers and clinicians dedicated to the treatment of infectious and immune threats to human health.

“We’re going to nip HCV in the bud,” says Dr. Donald Sheppard, director of MI4 and chair of Microbiology and Immunology at McGill University. “All Montrealers will have access to these treatments regardless of their cultural or socioeconomic background. This is an amazing opportunity that not every city can provide. ”

A healthy liver is vital. It contributes to the digestion process, stores vitamins and minerals, filters chemicals from our body and produces the blood and proteins we need in order to stay alive. In most cases, HCV symptoms don’t develop until well after the liver has already been damaged. The longer HCV goes untreated, the more it poses a risk for other ailments to develop such as diabetes, heart disease, rare forms of lymphoma, and mental health issues. By taking HCV seriously, Montréal sans HépC isn’t just going to save livers – it will save lives.