Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Agir à la source: Une nouvelle étude s'attaque au SRAS-Cov2 là où il se multiplie

Des chercheurs de l'IR-CUSM lancent un essai clinique sur le ciclésonide pour éventuellement prévenir l'aggravation des cas légers de COVID-19

La Dre Nicole Ezer est chercheuse dans le Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l'Institut de recherche du CUSM
La Dre Nicole Ezer est chercheuse dans le Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l'Institut de recherche du CUSM

16 septembre 2020

Montréal – Les stéroïdes sont des médicaments anti-inflammatoires utilisés pour traiter un large éventail d'affections, et l'un d'entre eux - la dexaméthasone orale ou intraveineuse - s'est révélé efficace pour améliorer la survie des patients atteints de formes graves de COVID-19. D'autres médicaments de la même famille pourraient-ils traiter des cas plus légers de COVID-19 ? C'est ce que pense une équipe de chercheurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Le 14 septembre 2020, ils ont commencé à tester l'efficacité du ciclésonide, un stéroïde inhalé et nasal actuellement utilisé pour l'asthme et la rhinite nasale. Des études en laboratoire ont déjà montré que le traitement au ciclésonide peut diminuer la réplication virale du SRAS-Cov2, le virus responsable de la maladie. Cet essai randomisé contrôlé par placebo confirmera si l'administration de ciclésonide inhalé et nasal peut réduire la gravité des symptômes respiratoires chez les patients atteints d’une forme légère de COVID-19 et éviter potentiellement le besoin d'hospitalisation et d'oxygénothérapie.

« Nous savons que le virus responsable de la COVID-19 commence par se multiplier dans le nez et progresse vers les parties inférieures des voies respiratoires et des poumons. Nous espérons qu’en ciblant site de réplication virale avec le ciclésonide inhalé et nasal, nous pourrons réduire la réplication virale précoce et la gravité de la maladie », déclare la chercheuse principale de l’étude, la Dre Nicole Ezer, qui est scientifique junior au sein du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires de l'IR-CUSM et professeure adjointe au Département de médecine de l'Université McGill.

Approuvé par Santé Canada en 2008 et régulièrement prescrit par les médecins de famille et les pneumologues, le ciclésonide se dépose dans le nez et les poumons et agit localement sans pénétrer dans le système sanguin. Relativement peu nombreux et légers, ses effets secondaires disparaissent lorsque le médicament est arrêté. L’effet secondaire le plus courant est le muguet oral (candida), qui touche moins d'un pour cent des patients et qui peut être évité grâce à l'utilisation d'un aérosol-doseur avec une chambre d’inhalation.

« Nous pensons que certaines personnes pourraient bénéficier d'une option de traitement comme celle-ci, qui n'a pas d'effets secondaires importants, qui n'interagit pas avec d'autres médicaments et qui est administrée de façon topique », déclare la Dre Ezer.

L'étude cherche à recruter des adultes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 moins de 5 jours avant leur inscription et résidant n'importe où au Québec, qui ne sont pas hospitalisés et qui présentent des symptômes de COVID-19 tels que l'essoufflement, la toux, l'irritation nasale, la perte d'odorat, la fatigue et la diarrhée. Les participants se voient attribuer au hasard le médicament à l’étude ou le placebo, à s’auto-administrer à l’aide d’un inhalateur et d’un vaporisateur nasal. Ils reçoivent le tout à leur domicile, par courrier. L'essai nécessite l'inscription de 454 participants.

Pour en savoir plus sur l'étude, veuillez consulter le site contain-covid19.com ou envoyer un courriel à Info@contain-covid19.com

Remerciements

Ce travail a été soutenu par l'Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4) avec un financement de démarrage de la Fondation du CUSM.

Le médicament à l'étude a été donné par COVIS pharma.

À propos de l’IR-CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 460 chercheurs et près de 1 300 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM. Ses installations de recherche offrent un environnement multidisciplinaire dynamique qui favorise la collaboration entre chercheurs et tire profit des découvertes destinées à améliorer la santé des patients tout au long de leur vie. L’IR-CUSM est soutenu en partie par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). ircusm.ca

Personne-ressource pour les médias

Fabienne Landry
Centre universitaire de santé McGill
514 812-7722
fabienne.landry@muhc.mcgill.ca

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Nip it in the bud: New study will attack SARS-Cov2 where it multiplies

RI-MUHC researchers initiate a clinical trial of ciclesonide to possibly prevent mild cases of COVID-19 from worsening

Dr. Nicole Ezer is a researcher in the Translational Research in Respiratory Diseases Program at the Research Institute of the MUHC
Dr. Nicole Ezer is a researcher in the Translational Research in Respiratory Diseases Program at the Research Institute of the MUHC

September 16, 2020

Montreal – Steroid drugs are anti-inflammatory medicines that are used to treat a wide range of conditions, and one of them – oral or intravenous dexamethasone – was found effective in improving the survival of patients with severe COVID-19. Could other drugs from the same family show potential to treat milder cases of COVID? A team of researchers at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) believes so. On September 14, 2020, they started testing the efficiency of ciclesonide, an inhaled and nasal steroid drug currently used for asthma and nasal rhinitis. Laboratory studies have already shown that treatment with ciclesonide can decrease viral replication of SARS-Cov2, the virus responsible for the disease. This placebo-controlled randomized trial will confirm if the administration of inhaled and nasal ciclesonide can reduce the severity of respiratory symptoms among mild cases of COVID-19 and potentially avoid the need for hospitalization and oxygen.

“We know the COVID-19 virus starts by multiplying in the nose and progresses downwards to the lower parts of the airways and lungs. We hope that targeting the site of viral replication with inhaled and nasal ciclesonide will reduce early viral replication and decrease severity of COVID-19 illness,” says the principal investigator in this study, Dr. Nicole Ezer, who is a junior scientist in the Translational Research in Respiratory Diseases Program at the RI-MUHC and an assistant professor in the Department of Medicine at McGill University.

Approved by Health Canada in 2008 and regularly prescribed by family doctors and lung specialists, ciclesonide deposits in the nose and lung and acts locally without entering the blood system. It has relatively few and mild side effects that disappear when the drug is stopped. The most common one is oral thrush (candida), which occurs in less than one percent of patients and can be avoided by using an aero-chamber.

“We believe that some individuals may benefit from a treatment option such as this one, which does not have significant side effects, does not interact with other medications and is used topically,” says Dr. Ezer.

The study enrolls adults diagnosed with COVID-19 fewer than 5 days prior to enrollment and residing anywhere in Quebec, who are not hospitalized and who show symptoms of COVID-19 such as shortness of breath, cough, nasal irritation, lack of smell, fatigue and diarrhea. Participants are randomly assigned the study drug or placebo in the form of an inhaler and nasal spray, which they receive to their home address by courier. The trial requires 454 participants to be enrolled.

To learn more about the study, please visit contain-covid19.com or email Info@contain-covid19.com

Acknowledegments

This study is funded by the McGill Interdisciplinary Initiative in Infection and Immunity (MI4) with seed funding from the McGill University Health Centre Foundation.

Investigational drug for the study has been donated by COVIS pharma.

About the Research Institute of the MUHC

The Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) is a world-renowned biomedical and healthcare research centre. The Institute, which is affiliated with the Faculty of Medicine of McGill University, is the research arm of the McGill University Health Centre (MUHC) – an academic health centre located in Montreal, Canada, that has a mandate to focus on complex care within its community. The RI-MUHC supports over 420 researchers and close to 1,200 research trainees devoted to a broad spectrum of fundamental, clinical and health outcomes research at the Glen and the Montreal General Hospital sites of the MUHC. Its research facilities offer a dynamic multidisciplinary environment that fosters collaboration and leverages discovery aimed at improving the health of individual patients across their lifespan. The RI-MUHC is supported in part by the Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Media contact

Fabienne Landry
McGill University Health Centre
514 812-7722
fabienne.landry@muhc.mcgill.ca