Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Un stagiaire de l’IR-CUSM remporte une bourse d’études de la Société québécoise d’hypertension artérielle

Félicitations à Joseph Mussa!

Joseph Mussa est stagaire de recherche dans le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications et au Centre de recherche évaluative en santé à l’Institut de recherche du CUSM
Joseph Mussa est stagaire de recherche dans le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications et au Centre de recherche évaluative en santé à l’Institut de recherche du CUSM

4 juin 2020

Source : IR-CUSM. Joseph Mussa, stagiaire à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), s’est récemment vu décerner une bourse d’études de la Société québécoise d’hypertension artérielle pour ses recherches doctorales. Ce prix récompense son travail sur les répercussions du diabète gestationnel récurrent et de l'hypertension gestationnelle sur le risque de maladie cardiovasculaire (MCV) chez les partenaires conjoints.

Sous la supervision de la Dre Kaberi Dasgupta, chercheuse du Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications et directrice du Centre de recherche évaluative en santé à l'IR-CUSM, Joseph étudie le rôle des nouvelles expositions familiales et des indicateurs de MCV. Leur objectif est de réduire le fardeau du diabète et des maladies cardiovasculaires et de combler un important écart de connaissances pour les patients et les professionnels de la santé. En identifiant les populations à risque élevé pour une évaluation précoce, les facteurs de risque modifiables peuvent être déterminés et des mesures préventives peuvent être mises en œuvre. Joseph explique que ces recherches représentent une étape importante des efforts continus visant à faire passer le diabète gestationnel et l'hypertension gestationnelle d'une préoccupation réservée aux mères à une priorité familiale.

Nommé en reconnaissance du Dr Yves Lacourcière, le programme de bourses d’études Yves- Lacourcière de la SQHA décerne des prix et des bourses d’études chaque année pour promouvoir la formation et le recrutement dans la recherche fondamentale et clinique sur l’hypertension artérielle et les facteurs de risque associés.

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left RI-MUHC trainee wins scholarship from the Société québécoise d’hypertension artérielle

Congratulations to Joseph Mussa!

Joseph Mussa is a research trainee in the Metabolic Disorders and Complications Program and at the Centre for Outcomes Research and Evaluation at the Research Institute of the MUHC
Joseph Mussa is a research trainee in the Metabolic Disorders and Complications Program and at the Centre for Outcomes Research and Evaluation at the Research Institute of the MUHC

June 4, 2020

Source: RI-MUHC. Joseph Mussa, a trainee at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC), was recently awarded a scholarship for his doctoral research by the Société québécoise d’hypertension artérielle. The award is for his work on the impact of recurrent gestational diabetes mellitus and gestational hypertension on cardiovascular disease (CVD) risk among spousal partners.

Under the supervision of Dr. Kaberi Dasgupta, a scientist in the Metabolic Disorders and Complications Program and director of the Centre for Outcomes Research and Evaluation at the RI-MUHC, Joseph is studying the role of novel family- based exposures and indicators of CVD. Their goal is to reduce the burden of diabetes and CVD and to fill an important knowledge gap for patients and healthcare providers. By identifying high-risk populations for early assessment, modifiable risk factors can be identified and preventative measures implemented. Joseph explains that this research represents a key step in ongoing efforts to shift gestational diabetes mellitus and gestational hypertension from a concern specific to mothers into a family-wide priority.

Named in recognition of Dr. Yves Lacourcière, the SQHA’s Yves-Lacourcière scholarships fund awards prizes and scholarships annually to promote training and recruitment in basic and clinical research on arterial hypertension and associated risk factors.