Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Le Programme de formation Pfizer pour les chercheurs offert à l’IR-CUSM !

Ce programme éducatif conçu pour soutenir les chercheurs en essais cliniques s’avère bénéfique pour les chercheurs, le personnel et les étudiants lors de l’événement inaugural

Le 29 janvier 2020

Source : IR-CUSM. Le 28 janvier dernier, l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a fait équipe avec Pfizer Canada afin d’offrir un atelier éducatif à 120 membres de la communauté des chercheurs. Conçu expressément par Pfizer à l’intention des chercheurs en essais cliniques et de leur équipe, le Programme de formation Pfizer pour les chercheurs (ITP ) apporte son soutien aux chercheurs désireux d’améliorer les nombreuses compétences nécessaires à la planification et à la conduite des essais cliniques ainsi qu’à la communication liée à ces essais.

Passant en revue l'ensemble du processus d’essai clinique, depuis les étapes de planification jusqu'aux activités de clôture de l'essai, l’atelier ITP a fourni des recommandations pratiques visant à accroître l'efficacité de la conduite des essais cliniques aux sites d'investigation. Ce programme a également offert un forum au sein duquel tous les membres du personnel participant aux essais cliniques ont pu mettre en commun leurs expériences et recevoir des conseils pratiques.

« Il est très efficace de réunir des chercheurs et des cliniciens lors de ce type d’activité de formation », a déclaré Virginia Lee, scientifique, Programme de recherche sur le cancer à l’IR-CUSM et professeure adjointe, École des sciences infirmières Ingram, Faculté de médecine, Université McGill. « Les renseignements transmis lors de cette activité sont réellement d’actualité et vraiment pertinents », a ajouté la participante Marie Claude Joncas, superviseure au Centre de médecine innovatrice (CMI) de l’IR-CUSM.

De gauche à droite : Darren Cowan (directeur général, Développement de produits à l’échelle mondiale, Pfizer), Virginia Lee, Ph. D. (scientifique, Programme de recherche sur le cancer, Institut de recherche du CUSM) et Sally Robidoux (responsable des relations avec les partenaires, Pfizer)
De gauche à droite : Darren Cowan (directeur général, Développement de produits à l’échelle mondiale, Pfizer), Virginia Lee, Ph. D. (scientifique, Programme de recherche sur le cancer, Institut de recherche du CUSM) et Sally Robidoux (responsable des relations avec les partenaires, Pfizer)

La formation offerte au titre du ITP bénéficie aux chercheurs et à leurs stagiaires ainsi qu’aux professionnels de l’industrie du développement de médicaments. Pfizer est toujours à l’affût pour ce qui est d’élargir son bassin de chercheurs qualifiés en matière d’essais cliniques et pour ce qui est d’améliorer la qualité générale des essais cliniques; des ateliers comme le ITP peuvent contribuer à l’atteinte de ces objectifs.

« Je suis réellement fière de travailler en partenariat avec l’IR-CUSM pour amener des essais cliniques au Canada, a ajouté Claudia de Paola, responsable des relations avec les partenaires chez Pfizer Canada. Nous travaillons ensemble pour rationaliser les activités de démarrage de nos essais cliniques et pour améliorer la qualité générale de la recherche, ce qui, en retour, contribuera à mettre des médicaments novateurs à la disposition des patients canadiens. »

Participants au Programme de formation Pfizer pour les chercheurs dans l’Amphithéâtre Cruess de l’Institut de recherche du CUSM (le 28 janvier 2020)
Participants au Programme de formation Pfizer pour les chercheurs dans l’Amphithéâtre Cruess de l’Institut de recherche du CUSM (le 28 janvier 2020)
Participants et organisateurs du Programme de formation Pfizer pour les chercheurs dans l’Amphithéâtre Cruess de l’Institut de recherche du CUSM (le 28 janvier 2020)
Participants et organisateurs du Programme de formation Pfizer pour les chercheurs dans l’Amphithéâtre Cruess de l’Institut de recherche du CUSM (le 28 janvier 2020)
Participantes au Programme de formation Pfizer pour les chercheurs dans l’Amphithéâtre Cruess de l’Institut de recherche du CUSM (le 28 janvier 2020)
Participantes au Programme de formation Pfizer pour les chercheurs dans l’Amphithéâtre Cruess de l’Institut de recherche du CUSM (le 28 janvier 2020)
Organisatrices du Programme de formation Pfizer pour les chercheurs dans l’Amphithéâtre Cruess de l’Institut de recherche du CUSM (le 28 janvier 2020)
Organisatrices du Programme de formation Pfizer pour les chercheurs dans l’Amphithéâtre Cruess de l’Institut de recherche du CUSM (le 28 janvier 2020)

À propos de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Avec plus de 1 500 essais cliniques en cours, comptant plus de 135 000 participants, l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est l’un des plus grands centres de recherche et l’un des plus modernes dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé en Amérique du Nord.

L’IR-CUSM constitue la base de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill regroupant six hôpitaux à Montréal, au Québec, au Canada.

L’IR-CUSM abrite le Centre de médecine innovatrice McConnell (CMI), unité spécialisée dans la conduite et la gestion d’études cliniques de phases I à IV. Le CMI offre des services complets en recherche clinique suivant les plus hauts standards de qualité, dans un environnement à la fine pointe de la technologie et exclusivement dédié à la recherche clinique. Visionnez la vidéo.

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left The Pfizer Investigator Training Program comes to the RI-MUHC!

Clinical research educational training program benefits researchers, staff and students at the inaugural event

Jan. 29, 2020

Source: RI-MUHC. On January 28 the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) teamed up with Pfizer Canada to offer an educational workshop to 120 members of the research community. Specifically designed by Pfizer for clinical trial investigators and their study staff, the Pfizer Investigator Training Program (ITP) supports researchers interested in improving the many skills required for the planning, conduct and reporting of clinical trials.

Covering the entire trial process from planning through close-out activities, the ITP workshop offered practical recommendations for increasing the efficacy of clinical trial conduct at investigative sites. It also provided a forum in which everyone involved in clinical trials could share their experiences and receive practical advice.

“It’s very effective to bring together researchers and clinicians for this kind of training event,” said Virginia Lee, a scientist in the Cancer Research Program at the RI-MUHC and assistant professor in the Ingram School of Nursing, Faculty of Medicine, at M cGill University. “The information being presented is really current and relevant,” added participant Marie-Claude Joncas, a supervisor in the Centre for Innovative Medicine (CIM) at the RI-MUHC.

Left to right: Darren Cowan (Executive Director, Global Product Development, Pfizer), Virginia Lee, PhD (Scientist, Cancer Research Program, Research Institute of the MUHC), and Sally Robidoux (Site Relationship Partner, Pfizer)
Left to right: Darren Cowan (Executive Director, Global Product Development, Pfizer), Virginia Lee, PhD (Scientist, Cancer Research Program, Research Institute of the MUHC), and Sally Robidoux (Site Relationship Partner, Pfizer)

The training benefits researchers and their trainees as well as the drug development industry. Pfizer is always looking to expand its pool of qualified clinical trial investigators and to improve the overall quality of clinical trials, and workshops like the ITP can help with these objectives.

“I am really proud to be partnering with the RI-MUHC to bring clinical trials to Canada,” said Claudia de Paola, a site relationship partner at Pfizer Canada. “We are working together to streamline the start-up activities of our clinical trials and enhance the overall quality of research, which in turn will help bring innovative medicines to Canadian patients.”

Participants in the Pfizer Investigator Training Program (ITP) in the Cruess Amphitheatre, Research Institute of the MUHC (January 28, 2020)
Participants in the Pfizer Investigator Training Program (ITP) in the Cruess Amphitheatre, Research Institute of the MUHC (January 28, 2020)
Participants and organizers, Pfizer Investigator Training Program (ITP) in the Cruess Amphitheatre, Research Institute of the MUHC (January 28, 2020)
Participants and organizers, Pfizer Investigator Training Program (ITP) in the Cruess Amphitheatre, Research Institute of the MUHC (January 28, 2020)
Participants in the Pfizer Investigator Training Program (ITP) in the Cruess Amphitheatre, Research Institute of the MUHC (January 28, 2020)
Participants in the Pfizer Investigator Training Program (ITP) in the Cruess Amphitheatre, Research Institute of the MUHC (January 28, 2020)
Organizers of the Pfizer Investigator Training Program (ITP) in the Cruess Amphitheatre, Research Institute of the MUHC (January 28, 2020)
Organizers of the Pfizer Investigator Training Program (ITP) in the Cruess Amphitheatre, Research Institute of the MUHC (January 28, 2020)

About the Research Institute of the McGill University Health Centre

With over 1,500 clinical studies underway and more than 135,000 participants, the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) is one of the largest and most modern research centres in the field of biomedical sciences and health care in North America.

The RI-MUHC is the research arm of the McGill University Health Centre (MUHC), a university hospital complex serving six hospitals in Montreal (Quebec, Canada), and is affiliated with the McGill University Faculty of Medicine.

The RI-MUHC is home to the McConnell Centre for Innovative Medicine (CIM), a unit specializing in the conduct and management of phase l to lV clinical studies. The CIM provides comprehensive clinical research services following the highest quality standards, in a state-of-the-art environment dedicated exclusively to clinical research. Watch the video.