Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Le World Brain Death Project : une nouvelle publication suscite un consensus majeur sans précédent sur le moment de la mort cérébrale

Le Dr Sam Shemie propose une norme de pratique de référence dans le monde entier

7 août 2020

Le Dr Sam Shemie est membre du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie à l’Institut de recherche du CUSM
Le Dr Sam Shemie est membre du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie à l’Institut de recherche du CUSM

Source : CUSM. À quel moment survient la mort? Avant les années 1950, la communauté scientifique s’entendait pour dire que la mort survenait quand le cœur s’arrêtait. Mais, avec l’arrivée des respirateurs, le cœur pouvait continuer à battre malgré la présence de dommages absolus et irréversibles au cerveau. C’est là, à la fin des années 1960, que le concept de critères de mort cérébrale s’est développé, et le sujet a fait l’objet d’analyses et d’études rigoureuses partout dans le monde.

Aujourd’hui, une nouvelle publication co-dirigée par le Dr Sam Shemie, spécialiste des soins intensifs à l’Hôpital de Montréal pour enfants et membre de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, propose un consensus sans précédent sur la question de savoir quand et comment survient la mort cérébrale. L’article, publié récemment dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), expose explicitement les normes cliniques minimales de mort cérébrale chez les adultes et les enfants, assorties de directives claires pour différentes situations cliniques. Basé sur une analyse documentaire approfondie et la contribution d’experts d’un grand panel multidisciplinaire international, ce travail a reçu le soutien de 35 prestigieuses organisations médicales dans le monde entier.

« Pour la première fois à l’échelle mondiale, nous avons réussi à dissiper les idées fausses et les variations de pratique entourant l’une des questions les plus controversées et fondamentales de la médecine, dit le Dr Shemie. Ce document d’orientation permettra de rehausser la crédibilité et la confiance dans le processus de détermination de mort cérébrale au Canada, en plus d’avoir des implications majeures sur le plan international, en devenant une norme de pratique de référence dans le monde entier. »

Pour en savoir plus sur ce travail important et significatif

Photo : Alina Grubnyak sur Unsplash
Photo : Alina Grubnyak sur Unsplash

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left The World Brain Death Project: New publication offers significant and unprecedented consensus on the question of when brain death occurs

Dr. Sam Shemie offers a reference standard for practices worldwide

August 7, 2020

Dr. Sam Shemie is a member of the Cardiovascular Health Across the Lifespan Program at the Research Institute of the MUHC
Dr. Sam Shemie is a member of the Cardiovascular Health Across the Lifespan Program at the Research Institute of the MUHC

Source: MUHC. When does death occur? Prior to the 1950s, the scientific community agreed it was when the heart stopped. But with the arrival of breathing machines, the heart could continue to beat despite complete and irreversible damage to the brain. That’s when the concept of brain death criteria began to emerge in the late 1960s, and it’s a subject that has led to rigorous analysis and study all over the world.

Now, a new publication co-led by Dr. Sam Shemie, Critical Care Specialist at the Montreal Children’s Hospital and member of the Research Institute of the McGill University Health Centre, offers unprecedented consensus on this question of when brain death occurs and how. The article, recently published in the Journal of the American Medical Association (JAMA), clearly provides the minimum clinical standards for brain death in adult and children with clear guidance for various clinical situations. Based on an extensive literature review and expert input from a large multidisciplinary international panel, this work has been endorsed by 35 prestigious medical organizations globally.

“For the first time on a world-wide basis, we have succeeded in addressing misconceptions and variabilities in practice for one of the most fundamental and controversial questions in medicine,” says D. Shemie. “This guidance document will not only enhance the credibility and trust in the determination of brain death in Canada, but will have major implications internationally, where this will become a reference standard for practices worldwide.”

Read more about this important and significant body of work.

Photo: Alina Grubnyak on Unsplash
Photo: Alina Grubnyak on Unsplash