Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Dévoilement des trois équipes finalistes du Défi Respirateur
Code Life

Résultats du défi audacieux : dans deux semaines, concevoir un respirateur peu coûteux et facile à reproduire

6 mai 2020

Source : La Fondation de l'Hôpital général de Montréal. Montréal, Canada – La Fondation de l’Hôpital général de Montréal et l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill sont heureux d’annoncer les trois équipes finalistes du Défi Respirateur Code Vie. Lancé le 19 mars dernier, ce sprint de deux semaines visant à concevoir un ventilateur peu coûteux, facile à construire et pouvant servir aux patients souffrant de la COVID-19, a reçu plus de 2 600 inscriptions, soit plus de 1 000 équipes en provenance de 94 pays.

Parmi tous les modèles de respirateurs reçus, neuf demi-finalistes ont été sélectionnés comme étant les plus prometteurs. Au cours des trois dernières semaines, les équipes ayant accédé à la demi-finale ont soumis des prototypes qui ont été testés de manière intensive, puis affinés avant un deuxième cycle de tests et d’évaluation par une équipe composée de médecins en soins intensifs, d’inhalothérapeutes, d’ingénieurs en mécanique et d’experts en dispositifs médicaux, afin de garantir que les prototypes soient conformes aux spécifications et à la vision du Défi.

Les membres du comité d’évaluation ont été unanimement impressionnés par les propositions et remercient tous les participants pour leur dévouement à la cause. « Il est vraiment inspirant de voir comment ces équipes ont pu accomplir tant de choses en si peu de temps avec d’importantes contraintes, notamment en fonctionnant selon les nouveaux protocoles COVID et en collaborant à distance avec les membres de l’équipe », explique Dr Reza Farivar, leader du Défi Respirateur Code Vie.

À l’issue des tests, trois prototypes finalistes ont été choisis sur la base des délibérations approfondies des experts et juges qui ont pris en considération la conception en entier, les résultats des tests, l’expérience utilisateur, la capacité à être manufacturé et le coût.

Les trois finalistes sont :

Haply : Derrière ce prototype se trouve une entreprise de robotique, Haply, basée à Montréal, au Canada. Afin de concevoir ce respirateur, l’équipe a également collaboré avec des physiciens et des ingénieurs de Montréal, de London (Ontario), et de Kingwood (Texas).

IFPR Brésil : Conçu par une équipe en provenance de Paraná, au Brésil, le ventilateur IFPR emploie des techniques d’ingénierie modernes et utilise des composantes mécaniques et électroniques sophistiquées.

Lung Carburetor : Créé par une équipe expérimentée de concepteurs de dispositifs médicaux en provenance de Montréal et de Havre-Saint-Pierre, au Canada, le Lung Carburator est un respirateur portable à faible coût qui peut être fabriqué localement.

Tous les projets sélectionnés sont désormais accessibles au public sur le site web du Défi Respirateur Code Vie : www.deficodevie.com

Nous tenons à remercier les commanditaires Or du Défi : MD Financial Management, l’Association médicale canadienne et la Banque Scotia ; le commanditaire argent : la Faculté d’ingénierie de l’Université McGill ; et notre commanditaire Bronze, Agorize, qui a hébergé le défi sur sa plateforme.

« Nous sommes heureux de soutenir cette importante initiative, en partenariat avec l’AMC et MD Financial Management », déclare Glen Gowland, chef de groupe, Gestion de patrimoine mondial, Banque Scotia. « Nous espérons que le déploiement de ces concepts gagnants aura un impact positif et allègera la pression sur le système de santé au Canada et dans le monde ».

Jean-Guy Gourdeau, président et chef de la direction de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal explique : « Notre mission à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal est de soutenir l’innovation et l’excellence dans les soins de santé, deux caractéristiques clés de ce défi. Nous y avons vu un potentiel incroyable pouvant bénéficier à l’ensemble de la communauté et avons été honorés de soutenir cet effort mondial avec l’Institut de recherche du CUSM. Tout cela a été rendu possible grâce à la générosité, à la confiance et à l’engagement de notre communauté de donateurs. »

Nous tenons également à remercier les partenaires du défi : le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), Dassault Systèmes, Fasken, AON 3D, aPriori et BML Technology.

Prix

Les trois finalistes recevront 200 000 $, 100 000 $ et 50 000 $ canadiens en compensation pour leur concept et le partage de celui-ci avec le monde entier, dans un effort de lutte contre la COVID-19. Le niveau de compensation sera déterminé par le degré d’utilisation et de production des différents concepts au cours des six prochains mois (c’est-à-dire avant le 1er octobre). D’ici quelques jours, les concepts finalistes et les guides de fabrication préliminaires seront mis gratuitement à la disposition des fabricants qualifiés dans le monde entier, afin qu’un maximum de respirateurs puisse être produit pour aider à soigner les patients atteints de la COVID-19.

Prochaines étapes

Les prochaines étapes sont axées sur la production d’appareils qui seront utilisés pour aider les patients. Les fabricants intéressés peuvent déjà entrer en contact avec nous afin que nous puissions partager les guides de fabrication dès qu’ils seront prêts. Nous préparons également un second défi visant spécifiquement à accélérer le perfectionnement, la réduction des coûts et la conformité réglementaire des concepts finalistes. Restez à l’écoute pour en savoir plus!

Lancé en mars 2020, le Défi Respirateur Code Vie était une réponse à la pandémie de COVID-19 touchant actuellement la planète. Alors que la pénurie de respirateurs se faisait déjà sentir dans certains pays durement touchés par le virus, les organisateurs ont choisi de faire appel à l’esprit d’innovation des ingénieurs et des scientifiques du monde entier en lançant un défi audacieux : concevoir un respirateur peu coûteux et facile à reproduire.

Tous les détails du défi sont disponibles ici : www.deficodevie.com

À propos de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

La mission de l’IR-CUSM est de favoriser la découverte et l’innovation afin de faire du CUSM un centre d’excellence de classe mondiale dans le domaine de la médecine axée sur le patient. L’excellence de la recherche clinique, évaluative et fondamentale est à l’origine d’innovations qui permettent de transformer les soins de santé, nous donnent une vision globale de la maladie, de l’information au patient et des traitements appropriés. Visitez: rimuhc.ca/fr/

À propos de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal

Depuis 1973, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM) joue un rôle clé au sein de l’Hôpital général de Montréal et du Centre universitaires de santé McGill (CUSM) en tant que fier commanditaire d’importants projets de recherche médicale et de développement technologique. La FHGM gère maintenant le troisième fonds en importance dans le domaine de la santé au Québec, avec un actif se chiffrant à 160 millions de dollars. Conformément à la volonté des donateurs, les fonds amassés par la FHGM servent à appuyer l’excellence des soins vitaux offerts aux patients, de nombreux programmes de recherche, en plus de doter l’hôpital d’équipements de pointe et de soutenir les équipes médicales dans leurs besoins prioritaires. Visitez: Codevie.ca

À propos de la Banque Scotia, MD Financial Management et l’Association médicale canadienne

La Banque Scotia, MD Financial Management et l’Association médicale canadienne sont fermement engagés à soutenir la profession médicale et à faire progresser la santé au Canada. Pour preuve de cet engagement, et en collaboration avec l’AMC et le MD, la Banque Scotia investit 115 millions de dollars sur 10 ans pour soutenir les médecins et les communautés qu’ils servent dans tout le Canada.

Contact médias:
Sylvie Riendeau
Directrice, Communications et marketing
Fondation de l’Hôpital général de Montréal
sriendeau@codevie.ca
Tel : 1.514.575.1591

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Ventilator Challenge: Three finalist teams announced
Code Life

Results of the daring challenge to design a low-cost, easy-to-reproduce ventilator in two weeks

May 6, 2020

Source: Montreal General Hospital Foundation. Montreal, Canada – The Montreal General Hospital Foundation and the Research Institute of the McGill University Health Centre are pleased to announce the three finalist teams for the Code Life Ventilator Challenge. Launched on March 19th, this two-week sprint to design a low-cost, simple, easy-to-use and easy-to-build ventilator that can serve patients suffering from COVID-19, has received more than 2,600 registrations, representing over 1,000 teams from 94 countries.

Of all the ventilator designs received, nine semi-finalists were selected as the most promising. Over the past three weeks, the semi-finalist teams submitted prototypes that were intensely tested, and then refined prior to a second round of testing and evaluation by critical care physicians, respiratory therapists, mechanical engineers and medical device experts to ensure compliance of the design with the specifications and the vision of the Challenge.

The evaluation committee members were unanimously impressed with the submissions and thanked all participants for their dedication to the cause. “It is truly inspiring to see how these teams have been able to achieve so much in so little time and under so many constraints, including operating under COVID protocols and remotely engaging with team members”, remarked Dr. Reza Farivar, Leader of the Code Life Ventilator Challenge.

Following the tests, three finalist prototypes were chosen based on the extensive deliberation of the expert judges that took into consideration the full design, test results, user experience, manufacturability, and cost.

The three finalists are:

Haply: Behind this prototype is a robotics company, Haply, based in Montreal, Canada. In order to design this ventilator, the team collaborated with physicists and engineers from Montreal, London (Ontario), and Kingwood (Texas).

IFPR Brazil: Designed by a team from Paraná, Brazil, the IFPR ventilator uses modern engineering techniques and sophisticated mechanical and electronic components.

Lung Carburetor: Created by a team of experienced medical device designers from Montreal and Havre-Saint-Pierre, Canada, the Lung Carburetor is a low-cost, portable ventilator that can be manufactured locally.

All selected projects are now available for public viewing on the Code Life Ventilator Challenge website www.codelifechallenge.com.

We would like to thank the Challenge Gold Sponsors: MD Financial Management, the Canadian Medical Association, and Scotiabank; the Silver Sponsor: McGill University’s Faculty of Engineering; and our Bronze sponsor, Agorize, who hosted the challenge on their platform.

“We are pleased to support this important initiative, in partnership with the CMA and MD Financial Management,” says Glen Gowland, Group Head, Global Wealth Management, Scotiabank. “We look forward to seeing the impact these winning designs will make on alleviating the strain on the healthcare system in Canada and globally.”

President and CEO of the MGH Foundation, Jean-Guy Gourdeau, explains: “Our mission at the Montreal General Hospital Foundation is to support innovation and excellence in health care, both of which are key characteristics of this challenge. We saw an incredible potential public benefit and were honored to support the Research Institute of the MUHC in this global endeavor. We were only able to do this thanks to the generosity, trust and partnership of our donor community.”

We would also like to thank our Challenge Partners: National Research Council of Canada (NRC), Dassault Systems, Fasken, AON 3D, aPriori and BML Technology.

Prizes

The three finalists will receive $200,000, $100,000 and $50,000 CAD in compensation for their design and for sharing it with the world in the fight against COVID-19. The level of compensation will be determined by the extent to which the individual designs are used and produced in the next six months (i.e., by Oct. 1st). The finalist designs and preliminary manufacturing packages will soon be available to qualified manufacturers around the world at no cost, so that the maximal number of ventilators can be produced to help care for COVID-19 patients that need mechanical ventilation.

Next steps

The next steps are all focused on yielding products that will be used to help patients. Interested manufacturers can already connect with us so that we may share the manufacturing packages as soon as they are ready. We are also preparing a second Challenge specifically to expedite refinement, cost-reduction, and regulatory compliance of the final designs. Stay tuned for more!

Launched in March, the Code Life Ventilator Challenge was a response to the Covid-19 pandemic currently afflicting the planet. At a time when a shortage of ventilators was already being felt in some countries hard hit by the virus, the organizers chose to appeal to the innovative spirit of engineers and scientists from around the world by launching a daring challenge: to design a low-cost and easy to reproduce ventilator in two weeks.

Full details of the challenge are available here: www.codelifechallenge.com

About the Research Institute of the McGill University Health Centre

The mission of the RI-MUHC is to generate and leverage discovery and innovation to establish the MUHC as a world-class centre of excellence in patient-centred medicine. Excellence in clinical, evaluative and fundamental research will bring the innovations that will transform healthcare, providing an integrated view of disease and patient information with related therapies. Visit: rimuhc.ca

About the Montreal General Hospital Foundation

Since 1973, the Montreal General Hospital Foundation (MGHF) plays a key role within the Montreal General Hospital (MGH) and the McGill University Health Centre as a proud sponsor of significant medical R&D and technology development and acquisition. The MGHF now manages the third largest healthcare fund in Quebec, with $160 million in assets. In accordance with the wishes of donors, the funds raised by the MGHF go toward supporting innovation and excellence in patient care, research programs, acquiring cutting-edge equipment, and helping medical teams with their priority needs. Its leadership and strong relationships with the healthcare community have made the MGHF a sound advisor for donors as to where funds are most needed and can have the greatest impact. Visit: Codelife.ca

About Scotiabank, MD Financial Management and the Canadian Medical Association

Scotiabank, MD Financial Management and the Canadian Medical Association together are committed to supporting the medical profession and advancing health in Canada. As proof of this commitment, and in collaboration with the CMA and MD, Scotiabank is investing $115 million over 10 years to support physicians and the communities they serve across Canada.

Media Contact:
Sylvie Riendeau
Director, Communications & Marketing
Montreal General Hospital Foundation
sriendeau@codelife.ca
Tel: 1.514.575.1591