Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Nos soins pour la rareté

Des chercheurs, porte-paroles et patients se rassemblent pour la Journée de la recherche sur les maladies rares à l’IR-CUSM

6 mars 2020

Source : IR-CUSM. Le 28 février dernier, le Consortium de recherche sur les maladies rares à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a organisé une demi-journée pour présenter les programmes cliniques et les programmes de recherche axés sur les maladies rares.

Pourquoi se soucier des maladies rares? Mondialement, on estime que plus de personnes sont touchées par des maladies rares (350 millions) que le VIH (36,9 millions). De plus, comme l’explique le Dr Don Vinh, « les maladies rares, surtout les maladies à base génétique, fournissent un modèle humain permettant de définir les mécanismes biologiques des maladies humaines. » L’événement de 2020 a attiré 160 participants du réseau du Centre universitaire de santé McGill, y compris des scientifiques de recherche fondamentale, des cliniciens-chercheurs avec des spécialisations pédiatriques et adultes, des stagiaires et du personnel de recherche. Des patients et des représentants de groupes de porte-paroles de patients et de fondations sur les maladies rares ont également participé à l’événement pour partager leur expérience et en apprendre davantage sur les dernières recherches.

Le succès de l’événement de cette année fut assuré par son maître de cérémonie, le journaliste et la personnalité radio et télé Yvan Martineau, qui est également patient au CUSM. L’expérience de M. Martineau avec un trouble immunologique rare d’abord identifié comme un symptôme d’asthme sévère l’a convaincu de devenir un porte-parole enthousiaste pour la recherche sur les maladies rares.

« Chaque pneumonie signifiait deux semaines d’hospitalisation et des pertes de salaire pour moi, explique M. Martineau. Maintenant, je me soigne avec des médicaments oraux, sans hospitalisation. » Il affirme qu’une équipe dévouée de cliniciens lui a sauvé la vie, il est donc honoré de redonner en participant à la Journée de la recherche sur les maladies rares.

Le réseautage avec des groupes de porte-paroles et des fondations a donné un élan à l’événement, tout comme une solide liste de conférenciers. Le programme de 2020 présentait le travail de la Dre Genevière Bernard, une experte de renommée mondiale sur les lésions de la substance blanche déterminées génétiquement, plus précisément les leucodystrophies. La Dre Danica Stanimirovic du Conseil national de recherches (CNRC) a présenté un projet qui appuie le développement de versions abordables de thérapies géniques au Canada grâce à un nouveau programme fédéral.

Un autre invité spécial fut le Dr Bill Gall des National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis, qui a parlé du Undiagnosed Disease Program. L’objectif de ce projet, a-t-il expliqué, est d’établir le phénotype de patients atteints de nouvelles maladies rares n’ayant aucun diagnostic de maladie. Ce programme aide également à découvrir et identifier de nouveaux gènes causant des maladies, ce qui aide en parallèle les cliniciens et chercheurs à en apprendre davantage sur les types de mutations causant une maladie.

Aider une communauté qui est souvent incomprise

Lorsqu’on a demandé à la clinicienne-chercheuse Dre Nancy Braverman comment la recherche sur les maladies rares avait évolué au cours des dernières années, elle a répondu que « c’est une période excitante, puisque de plus en plus de thérapies sont au stade des essais cliniques. Les fondations collaborent régulièrement avec nous. Et nous pouvons maintenant nous concentrer sur l’accès et des thérapies supplémentaires pour aborder toutes les maladies. » En observant plus de 27 présentations par affiches d’étudiants aux cycles supérieurs, de boursiers postdoctoraux et de membres du personnel de recherche et du personnel clinique, elle ajoute : « Il est emballant de voir les étudiants et leur excitation alors qu’ils donnaient leurs présentations! »

Travailler sur la recherche sur les maladies rares signifie d’aider une communauté qui est souvent incomprise, selon Aaron Sphar, un étudiant aux cycles supérieurs supervisé par la Dre Geneviève Bernard. « En combinant la technologie de pointe et les groupes de porte-paroles, explique-t-il, nous sommes mieux outillés pour aider ces personnes ayant des besoins uniques en termes de soins. »

La Dre Aurélie Tréfier Trindade, une stagiaire postdoctorale supervisée par le Dr Arnold Kristof à l’IR-CUSM, a participé à la séance de présentation orale. « Cette Journée de la recherche sur les maladies rares était une belle occasion de présenter aux patients la manière dont la science évolue au quotidien, et de démontrer comment ils sont maintenant des alliés essentiels en recherche, explique-t-elle. » Son travail postdoctoral vise à développer de nouvelles thérapies pour la lymphangioléiomyomatose (LAM), une maladie pulmonaire rare.

Perspectives gagnantes

Deux prix pour des résumés furent remis lors de l’événement. Le prix pour la meilleure présentation orale de trois minutes fut remporté par Wajih Jawhar, un étudiant aux cycles supérieurs supervisé par les Dres Nada Jabado et Livia Garzia à l’IR-CUSM. Isabelle Carrier, qui travaille avec le Dr Roderick McInnes à l’Institut Lady Davis et avec les Dres Loydie Jerome-Majewska et Myriam Srour à l’IR-CUSM, a remporté le prix pour la meilleure présentation par affiche.

Wajih Jawar a déclaré qu’il considère la recherche sur les maladies rares importante en raison de son « profond impact sur l’humanité », un défi auquel il se sent choyé de prendre part. « Je peux apporter mon aide, peu importe où je me trouve, dit-il, et où les patients se trouvent. »

Entendre les expériences de patients atteints de maladies rares est le plus grand stimulant pour les chercheurs en laboratoire, selon Isabelle Carrier. « La plupart des patients atteints de maladies rares espèrent un remède dans les premières semaines, et les témoignages qu’ils ont livrés lors de la Journée de la recherche sur les maladies rares étaient désolants, dit-elle. La recherche, surtout à l’aide de modèles de souris, prend des mois et des années à compléter, et c’est pourquoi la recherche sur les maladies rares a inspiré notre laboratoire à trouver des réponses à nos questions de recherche le plus rapidement possible. »

Remerciements

Nous tenons à remercier le comité d’organisation et la direction du Consortium de recherche sur les maladies rares pour leur travail acharné dans la planification de l'événement cette année : Dr. Donald Vinh, Ms. Melanie Langelier, Dr. Arnold Kristof, Dr. Nancy Braverman, Dr. John Mitchell, Dr. Myriam Srour, and Dr. Bettina Mucha-Le Ny. Cette journée de la recherche multidisciplinaire n'aurait pas été possible sans la précieuse collaboration des programmes en SEDH, en MIISM et de RESP de l'IR-CUSM, ainsi que le soutien de leur équipes administratives respectives pour le bon déroulement de la journée.

Des remerciements spéciaux pour tous nos partenaires!

Les organisateurs souhaitent remercier tous les participants à la Journée de la recherche sur les maladies rares. Nous remercions spécialement nos commanditaires ci-dessous et les fondations, les groupes de porte-paroles des patients et les patients qui ont partagé leur expérience aujourd’hui.

À propos du Consortium de recherche sur les maladies rares du CUSM

Le Consortium de recherche sur les maladies rares réunit les cliniciens et les chercheurs travaillant sur les maladies rares. Au plan clinique, notre objectif est d’optimiser les soins médicaux et la prestation de soins de santé chez les populations pédiatriques et adultes, y compris la création d’un corridor de service pour faciliter les recommandations et les soins de transition pour tous les âges. Au plan scientifique, les objectifs du consortium comprennent l’intégration de l’expertise en recherche pluridisciplinaire, l’expansion de biobanques, l’implémentation de génomique de pointe pour le diagnostic et les partenariats avec l’industrie pour des essais précliniques et cliniques.

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left We Care About Rare!

Researchers, advocates and patients gather on Rare Disease Research Day at the RI-MUHC

March 6, 2020

Source: RI-MUHC. On February 28 the Consortium for Rare Disease Research (CRDR) at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) hosted a half-day event showcasing clinical and research programs focused on rare diseases.

Why care about rare diseases? Globally, it is estimated that more people are affected by rare diseases (350 million) than by HIV (36.9 million). Moreover, as Dr. Don Vinh explains, “Rare diseases – especially those with a genetic basis – provide a human model to define the biological mechanisms of human diseases.” The 2020 event drew 160 participants from the McGill University Health Centre network, including basic research scientists, clinician-scientists with pediatric and adult specialties, trainees and research staff. Patients and representatives from patient advocacy groups and rare disease foundations also came to discuss their experiences and learn more about the latest research.

The seal of success on this year’s event was ensured by its master of ceremonies, the journalist, radio and TV personality Yvan Martineau, who is also a patient at the MUHC. Martineau’s experience with a rare immunological disorder thought, initially, to be symptomatic of severe asthma has made him an enthusiastic advocate for research in rare diseases.

“Every bout of pneumonia that I had meant two weeks in hospital, with loss of salary,” said Martineau, “but I’m now treated with oral medications and without hospitalization.” He credits a dedicated team of clinicians with saving his life and so felt honoured, as he said, to give back by participating in the Rare Disease Research Day event.

Networking with advocacy groups and foundations gave momentum to the event, as did a strong line-up of speakers. The 2020 program featured the work of Dr. Geneviève Bernard, a world-renowned expert on genetically determined white matter disorders, more specifically leukodystrophies. Dr. Danica Stanimirovic from the National Research Council (NRC) presented work that is helping to develop affordable versions of gene therapies in Canada through a new federal program.

Another special guest was Dr. Bill Gall from the U.S. National Institutes of Health (NIH), who spoke about the Undiagnosed Disease Program. The goal of this program, he explained, is to phenotype patients with new rare diseases that do not have a disease diagnosis. The program also helps discover and identify new diseases causing genes, thus helping clinicians and researchers learn more about the types of mutations that cause a disease.

Helping a community that is often not understood

Asked how rare disease research has changed over the past few years, clinician-scientist Dr. Nancy Braverman said that “it has been a very exciting time, since more and more therapies are in clinical trials. We have foundations regularly partnering with us. And now we can focus on access and additional therapies to address all disease.” Browsing through 27 poster presentations from graduate students, postdoctoral fellows, and research and clinical staff, she added, “It’s great to see the students and their excitement out there as they gave their presentations!”

Work in rare disease research means trying to help a community that is often not understood, according to Aaron Sphar, a graduate student supervised by Dr. Geneviève Bernard. “By combining state- of-the-art technology and advocacy groups,” he said, “we are better able to help these people with unique care needs.”

Dr. Aurélie Tréfier Trindade, a postdoctoral fellow supervised by Dr. Arnold Kristof at the RI-MUHC, participated in the oral poster pitch session. “This Rare Disease Research Day was a great opportunity to share with patients how science advances day after day, and to demonstrate how patients are now essential allies in research,” she said. Her postdoctoral work aims to develop new therapies for lymphangioleiomyomatosis (LAM), a rare lung disease.

Winning perspectives

Two prizes for abstracts were awarded at the event. The prize for the best three-minute oral pitch went to Wajih Jawhar, a graduate student supervised by Drs. Nada Jabado and Livia Garzia at the RI-MUHC. Isabelle Carrier, who works with Dr. Roderick McInnes at the Lady Davis Institute and with Drs. Loydie Jerome- Majewska and Myriam Srour at the RI-MUHC, earned the prize for best poster presentation.

Wajih Jawhar said that he considers research on rare diseases to be important because “it has a profound impact on humanity,” a challenge that he is privileged to take part in. “I can help regardless of where I am,” he said, “and where the patients are.”

Hearing about the experiences of rare disease patients is the best spur for laboratory research, according to Isabelle Carrier. “Most patients with rare diseases are hoping for a cure within weeks, and the testimonials they delivered at the Rare Disease Research Day were heartbreaking,” she said. “Research, especially using mouse models, takes months to years to complete, thus rare disease research has inspired our lab to find the answers to our research questions as quickly as possible."

Acknowledgements

We would like to thank the organizing committee and the Consortium for Rare Disease Research leadership for their hard work in planning this year’s event: Dr. Donald Vinh, Ms. Melanie Langelier, Dr. Arnold Kristof, Dr. Nancy Braverman, Dr. John Mitchell, Dr. Myriam Srour, and Dr. Bettina Mucha-Le Ny. This multidisciplinary event would not have been possible without the support of the RI-MUHC CHHD, IDIGH and RESP programs and their administrative teams in overseeing the event.

A special thank-you to our partners!

The organizers would like to thank everyone who participated in the 2020 Rare Disease Research Day. A special thank you to our sponsors, listed below, and to the foundations, patient advocacy groups and patients who shared their experiences today.

About the MUHC Consortium for Rare Disease Research

The MUHC Consortium for Rare Disease Research (CRDR) unites clinicians and scientists focused on rare diseases. Clinically, our goal is to optimize medical care and health care delivery at pediatric and adult levels, including a corridor of service to facilitate referrals and transition care across the lifespan. Scientifically, the consortium’s goals include the integration of expertise in cross-disciplinary research, expanded biobanks, the implementation of state-of-the-art genomics for diagnosis and partnerships with industry for pre- clinical and clinical trials.