Fil d'Ariane

RAPPORT ANNUEL IR-CUSM 2020

null Pleins feux sur nos étudiants

Qu’est-ce que notre nouvelle génération de chercheurs accomplit de nos jours ?

Les gagnants du grand prix du Coopérathon ont inventé un prototype qui pourrait réduire l’impact des maladies cardiaques dans le monde entier

Left to right: Kashif Khan, Karina Gasbarrino, PhD, and Nicolas Bent
Left to right: Kashif Khan, Karina Gasbarrino, PhD, and Nicolas Bent

Lauréate du grand prix du Coopérathon 2019 de 65 mille dollars en fonds de démarrage, une équipe formée à l’IR-CUSM a battu 250 autres équipes avec son prototype PLAKK. Ce prototype utilise l’intelligence artificielle pour aider à réduire les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Kashif Khan et Karina Gasbarrino ont suivi leur formation doctorale dans le Programme de santé cardiovasculaire au long de la vie à l’IR-CUSM. L’entrepreneur Nicholas Bent faisait partie du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives pendant un certain temps.

Premier prix pour une présentation lors de la Conférence de Diabète Canada

Nancy Wu
Nancy Wu

Nancy Wu, stagiaire dans le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications, a remporté le premier prix pour une présentation orale lors de la Conférence professionnelle 2019 de Diabète Canada. L’étude, qui constitue une partie de sa maîtrise en épidémiologie, propose d’identifier les plus importants résultats afin de les mesurer dans un programme visant à prévenir le développement du diabète chez les femmes intolérantes au glucose durant leur grossesse.

Mobiliser le potentiel des applications technologiques émergentes

Audrey Kapelanski-Lamoureux
Audrey Kapelanski-Lamoureux

Audrey Kapelanski-Lamoureux, étudiante au doctorat dans le Programme de recherche sur le cancer, a complété le programme Intelligence artificielle en génomique offert par le Centre d’innovation District 3 à l’Université Concordia. Son équipe a développé une approche d’apprentissage profond afin d’améliorer la valeur prédictive des métadonnées cliniques, et le projet a remporté la deuxième place.


 

Logo DCAT

Le Centre Desjardins de formation avancée (CDFA) offre aux stagiaires de l’IR-CUSM un soutien de carrière structuré au fil de leurs études supérieures et postdoctorales.

Fait marquant de 2020 : Félicitations aux finissants de la première cohorte du programme Expérience en affaires cliniques et réglementaires à l’IR-CUSM! Grâce à une subvention du Burroughs Wellcome Fund, le CDFA a créé ce programme afin de préparer des étudiants au doctorat à emprunter divers parcours de carrière dans ce domaine.

Nous remercions Desjardins pour leur généreux soutien envers l’amélioration des opportunités de développement de carrière pour nos stagiaires.

 

Participants au programme Expérience en affaires cliniques et réglementaires, de gauche à droite : Elie Akoury, Jason Hu, Oli Abate Fulas, Alexandra Cooke, Amanda McFarlan, Michelle Milliones, Neera Sriskandarajah et Ali Mehdi
Participants au programme Expérience en affaires cliniques et réglementaires, de gauche à droite : Elie Akoury, Jason Hu, Oli Abate Fulas, Alexandra Cooke, Amanda McFarlan, Michelle Milliones, Neera Sriskandarajah et Ali Mehdi

Breadcrumb

RI-MUHC ANNUAL REPORT 2020

null Focus on our trainees

What is our new generation of researchers achieving today?

Cooperathon Grand Prize winners invent a prototype that could reduce the impact of heart disease worldwide

Left to right: Kashif Khan, Karina Gasbarrino, PhD, and Nicolas Bent
Left to right: Kashif Khan, Karina Gasbarrino, PhD, and Nicolas Bent

Capturing the 2019 Cooperathon grand prize of $65,000 in start-up funding, an RI-MUHC-trained team beat 250 others with their PLAKK prototype, using artificial intelligence to help reduce heart attacks and strokes. Kashif Khan and Karina Gasbarrino trained at the doctoral level in the Cardiovascular Health Across the Lifespan Program at the RI-MUHC. Entrepreneur Nicolas Bent spent time in the Brain Repair and Integrated Neuroscience Program.

First-prize presentation at Diabetes Canada Conference

Nancy Wu
Nancy Wu

Nancy Wu, a trainee in the Metabolic Disorders and Complications Program, won first prize for her oral presentation at the 2019 Diabetes Canada Professional Conference. Part of her work for an M.Sc. in epidemiology, the study proposes to identify the most important outcomes to measure in a program that aims to prevent diabetes development in women who have glucose intolerance during their pregnancy.

Harnessing the potential of emerging technology applications

Audrey Kapelanski-Lamoureux
Audrey Kapelanski-Lamoureux

Audrey Kapelanski-Lamoureux, doctoral student in the Cancer Research Program, completed an Artificial Intelligence for Genomics program offered by the District 3 Innovation Centre at Concordia University. Taking second place for their project, her team developed a deep learning approach to improve the predictive value of a clinical meta-dataset.


 

DCAT logo

The Desjardins Centre for Advanced Training (DCAT) offers structured career support to RI-MUHC trainees alongside their graduate or postdoctoral training.

2020 Highlight: Congratulations to the first cohort of RI-MUHC trainees to complete a novel training program in Clinical and Regulatory Affairs (CRA)! With a grant from the Burroughs Wellcome Fund, DCAT designed the CRA Experience to help doctoral students transition into career paths in this domain.

We thank Desjardins for generous support in enhancing career development opportunities for our trainees.

 

CRA Experience participants, left to right: Elie Akoury, Jason Hu, Oli Abate Fulas, Alexandra Cooke, Amanda McFarlan, Michelle Milliones, Neera Sriskandarajah and inset, Ali Mehdi (Nov. 2019)
CRA Experience participants, left to right: Elie Akoury, Jason Hu, Oli Abate Fulas, Alexandra Cooke, Amanda McFarlan, Michelle Milliones, Neera Sriskandarajah and inset, Ali Mehdi (Nov. 2019)