Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Une plateforme de confinement de niveau 3 fait progresser la recherche à l’IR-CUSM et à l’Université McGill

Une infrastructure visant l’étude de la COVID-19 dans un milieu sécuritaire crée actuellement de nouvelles possibilités en termes de collaboration et de découvertes

Andréanne Lupien, au travail dans une enceinte de biosécurité, alors que Fiona McIntosh est en vidéoconférence sur Zoom dans les locaux de la Plateforme CN3
Andréanne Lupien, au travail dans une enceinte de biosécurité, alors que Fiona McIntosh est en vidéoconférence sur Zoom dans les locaux de la Plateforme CN3

Article d’Ashley Rabinovitch

Le 23 septembre 2020

Le Dr Marcel Behr est scientifique senior, Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l’IR-CUSM
Le Dr Marcel Behr est scientifique senior, Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale de l’IR-CUSM

Source : Health E-News. Lorsque le premier cas de COVID-19 a été signalé au Québec, en février dernier, l’Université McGill (McGill) et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ont commencé à se préparer en vue de l’inévitable augmentation de la demande pour des installations de recherche sécuritaires. « Nous savions alors que nous devions être prêts pour ce qui nous attendait, se souvient le Dr Marcel Behr, professeur au Département de médecine de l’Université McGill et scientifique senior, Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (MIISM) de l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM). Au cours des mois qui ont suivi, le Dr Behr a dirigé les activités visant à redéfinir l’affectation d’installations existantes, afin de créer des locaux destinés aux chercheurs de McGill, au titre d’un plan visant à faire progresser la recherche sur la COVID-19.

La Plateforme de confinement de niveau 3 (CN3) qu’héberge l’IR-CUSM comprend trois blocs indépendants, qui répondent aux Normes et lignes directrices canadiennes sur la biosécurité établies pour le deuxième niveau supérieur de biosécurité. Selon le Dr Behr, qui est aussi le directeur fondateur du Centre international de TB McGill et codirecteur de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4), la création d’une plateforme CN3 visait à soutenir la recherche sur la tuberculose, l’influenza et le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Silvia Vidal, Ph. D., est chercheuse, Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mentale de l’IR-CUSM
Silvia Vidal, Ph. D., est chercheuse, Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mentale de l’IR-CUSM

À l’instar de l’IR-CUSM, le pavillon Bellini du Complexe des sciences de la vie de McGill abrite la seconde plateforme CN3 consacrée à la recherche sur la COVID-19. Silvia Vidal, Ph. D., professeure aux Départements de génétique humaine et de microbiologie et d’immunologie de McGill, également à la tête du Centre des traits complexes de cette institution, dirige cette plateforme; elle travaille aussi en étroite collaboration avec le Dr Behr afin de multiplier les possibilités de recherche. « Nous avions déjà créé une plateforme CN3 afin d’étudier la tuberculose; initialement, une grande partie de nos efforts se sont concentrés sur la conception de la nouvelle vocation des lieux, de manière à ce qu’ils répondent aux besoins de nos chercheurs, déclare Silvia Vidal, qui est également membre du programme en MIISM de l’IR-CUSM. Par plateforme CN3, on entend une plateforme d’ingénierie qui implique également des parties prenantes liées aux installations de l’Université McGill faisant intervenir des animaux ainsi que des employés du Bureau de santé, sécurité et environnement, qui doivent tous vérifier que nous travaillons dans un environnement sécuritaire. »

En mai 2020, la Plateforme CN3 de l’IR-CUSM a reçu le premier lot d’échantillons de virus, en provenance de laboratoires de Québec, de Winnipeg et de Toronto. « Nous avons fait le choix de demander des échantillons provenant de plusieurs souches, afin de tenir compte des mutations du virus et de la possibilité du déroulement inadéquat de la croissance d’une souche donnée, explique le Dr Behr. Actuellement, la Plateforme CN3 qu’il dirige renferme six souches de virus différentes — trois qui ont été importées de laboratoires externes et trois provenant des échantillons prélevés sur des patients du CUSM. Nous avons fait parvenir l’acide ribonucléique (ARN) de ces échantillons au Centre de génomique de McGill afin de nous assurer qu’il s’agissait bien de SARS-CoV-2 pur, le virus à l’origine de la COVID-19, et c’était bien le cas », poursuit il.

Dans les deux plateformes CN3, des chercheurs de McGill, avec leurs collaborateurs et des entreprises externes, réalisent actuellement des projets en lien avec la COVID-19. « Ils sont, de manière générale, répartis en trois catégories, commente le Dr Behr. Les travaux de certains groupes de chercheurs visent à modifier la réponse immunitaire à l’infection, ce qui documente la mise au point de vaccins, alors que les travaux d’autres groupes ont pour objectif de tester des composés au titre d’une stratégie de traitement antiviral. Un troisième groupe utilise l’ARN afin de déterminer l’efficacité de certains outils diagnostiques. »

Dans la Plateforme CN3 du pavillon Bellini du Complexe des sciences de la vie, des chercheurs se sont principalement penchés sur la découverte de traitements antiviraux. « Les fondements de leurs travaux de recherche ont été l’identification de gènes prévenant la propagation de l’infection, ajoute Silvia Vidal. Lorsque cette dernière n’est pas dans son laboratoire, elle communique par l’intermédiaire de Zoom avec le Dr Behr, en poste au CUSM, afin de répondre aux demandes des chercheurs et des entreprises du secteur privé qui utilisent la Plateforme CN3. Au bout du compte, notre rôle ne consiste pas à définir la portée de la recherche comme telle, mais plutôt à nous assurer que chacun des chercheurs de McGill dispose de l’équipement nécessaire pour utiliser le financement provenant des subventions accordées pour les travaux portant sur la COVID », poursuit-elle.

Grâce à une subvention provenant de l’initiative MI4, la Plateforme CN3 de McGill va continuer à offrir un lieu sécuritaire pour les travaux de recherche tant que la COVID-19 restera un pathogène pertinent. « Le plus grand défi que nous devons relever en ce moment a trait à la gestion de toutes les demandes visant l’utilisation de nos installations, conclut le Dr Behr, mais c’est un beau problème à gérer! Nous sommes passés d’une idée qui a germé au début de l’année à une plateforme des plus avancées nous permettant d’effectuer de la recherche de pointe. »

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Containment Level 3 facilities advance COVID-19 research at the RI-MUHC and McGill

Infrastructure to study COVID-19 in a secure environment is creating new possibilities for collaboration and discovery

Andreanne Lupien at work in a biosafety cabinet, while Fiona McIntosh connects by Zoom from the Containment Level 3 lab
Andreanne Lupien at work in a biosafety cabinet, while Fiona McIntosh connects by Zoom from the Containment Level 3 lab

By Ashley Rabinovitch

Sep. 23, 2020

Dr. Marcel Behr is a senior scientist in the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program at the Research Institute of the MUHC
Dr. Marcel Behr is a senior scientist in the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program at the Research Institute of the MUHC

Source: Health E-News. When the first case of COVID-19 was reported in Quebec in February 2020, McGill and the McGill University Health Centre (MUHC) began to prepare for the inevitable spike in demand for safe, secure research facilities. “At that point, we knew that we needed to be ready for what was coming,” remembers Dr. Marcel Behr, Professor in the Department of Medicine at McGill University and senior scientist in the Infectious Diseases and Immunity in Global Health (IDIGH) Program at the Research Institute of the MUHC (RI-MUHC). In the following months, Dr. Behr spearheaded the effort to repurpose existing facilities to create a space for McGill investigators with a plan to advance COVID-19 research.

The Containment Level 3 (CL3) Platform housed within the RI-MUHC contains three independent pods that meet the second-highest level of biosafety standards defined by Canadian Biosafety Standards and Guidelines. According to Dr. Behr, who is also the founding Director of the McGill International TB Centre and co-Director of the McGill Interdisciplinary Initiative in Infection and Immunity (MI4), the CL3 facility was created to support research in tuberculosis, influenza, and HIV.

Silvia Vidal, PhD, is an investigator in the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program at the Research Institute of the MUHC
Silvia Vidal, PhD, is an investigator in the Infectious Diseases and Immunity in Global Health Program at the Research Institute of the MUHC

Down the road from the RI-MUHC, the Bellini Life Sciences Complex houses McGill’s second CL3 facility for COVID-19 research. Silvia Vidal, PhD, a Professor in the Departments of Human Genetics and Microbiology and Immunology, who serves as the Director of the McGill University Centre on Complex Traits, oversees the facility as she works closely with Dr. Behr to expand opportunities for research. “We had already created a CL3 facility to study tuberculosis, so much of our initial effort has gone toward designing the repurposed facility in a way that serves the needs of our researchers,” says Vidal, who is also a member of the IDIGH Program at the RI-MUHC. “A CL3 is an engineering platform that also involves stakeholders from the McGill animal facilities and environmental and health offices, all of whom need to verify that we are working in a safe environment.”

In May 2020, the CL3 facility at the RI-MUHC received the first batch of viral samples from laboratories in Quebec, Winnipeg, and Toronto. “We chose to request several different strains to account for mutations and in case a strain failed to grow well,” explains Dr. Behr. Currently, the CL3 he directs contains six different strains—three imported from outside laboratories and three derived from patient samples at the MUHC. “We sent RNA to the McGill Genome Centre to verify it was pure SARS-CoV-2, the virus that causes COVID-19, and we were on our way,” he says.

In both CL3 locations, McGill investigators, affiliated collaborators, and external companies are undertaking a range of COVID-related projects. “They generally fall into three categories,” says Dr. Behr. “Some research groups are working to modify an immune response to the infection, which informs vaccine development, while others are testing compounds as part of an antiviral treatment strategy. A third group is using RNA to determine the effectiveness of diagnostic tools.”

In the CL3 at the Bellini Life Sciences Complex, investigators are primarily invested in discovering antiviral therapies. “The bread and butter of their research has been to identify genes that prevent the spread of infection,” shares Sylvia Vidal. When she’s not in the lab, she is communicating via Zoom with Dr. Behr at the MUHC to respond to requests from investigators and private companies to use the CL3 facilities. “Ultimately, our role is not to define the scope of the research itself but to ensure that every investigator at McGill has the necessary equipment to apply and utilize COVID-related grant funding,” she affirms.

Funded by a grant from MI4, McGill’s CL3 facilities will continue to provide a secure location for research as long as COVID-19 remains a relevant pathogen. “The greatest challenge we encounter at the moment is managing all the requests to use our facilities,” says Dr. Behr, “but it’s a good problem to have. We’ve gone from an idea at the beginning of the year to a state-of-the-art platform for groundbreaking research.”