Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Un test de dépistage de la COVID-19 mis au point à l’Université McGill reçoit le soutien du gouvernement

Une équipe composée de scientifiques de l’Université McGill et de l’IR-CUSM, partenaire du Conseil national de recherches, a obtenu d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada un financement pour la mise au point d’une capacité de production de millions de tests de détection du SARS-CoV-2 qui assurera l’autosuffisance du Canada.

26 mai 2020

Source : McGill Salle de presse. Lorsqu’ils se sont rendu compte qu’une pénurie de tests de dépistage risquait d’entraver les efforts du Canada dans la lutte contre la COVID-19, deux scientifiques en biomédecine de l’Université McGill, et accessoirement coéquipiers au hockey, n’ont pas hésité une seule seconde à prêter main-forte.

Au bout de deux mois de travail acharné, la version mcgilloise du test de référence pour la détection du SARS- CoV-2 est presque prête. Le test est mis au point par une grande équipe de scientifiques dirigée par Martin Schmeing, Ph. D., directeur du Centre de recherche en biologie structurale (CRBS) à l’Université McGill, et Don van Meyel, Ph. D., directeur du Centre de biologie translationnelle (CBT) à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM). Réalisé grâce à un solide partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et au précieux financement d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) annoncé le 26 mai, ce projet prévoit notamment l’élaboration de procédures en vue de la production de tous les éléments essentiels des tests ici même, au Canada, pour l’ensemble du pays. Les tests pourraient être mis à la disposition des laboratoires canadiens d’ici quelques mois.

Solution maison

« Il n’existe pas de tests RT-PCR (amplification en chaîne par polymérase avec transcriptase inverse) fabriqués au Canada, fait remarquer Martin Schmeing. Les tests sont principalement produits par des multinationales et pourraient être détournés du Canada. Nous voulons donc apporter notre contribution en fabriquant les tests au pays afin que les Canadiens – travailleurs de la santé, étudiants ou autres – puissent être testés à plus grande échelle. »

Pour les chercheurs, il était hors de question de rester les bras croisés. « Quand vient le temps de déterminer qui sera testé et quand les tests auront lieu, nous estimons que les décisions devraient s’appuyer sur des données scientifiques rigoureuses et des politiques de santé publique, et non pas sur le nombre de tests disponibles », déclare Don van Meyel.

Le projet a été lancé il y a deux mois grâce à un financement de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4), soutenue par la Fondation du CUSM, et à une aide financière de la Faculté des sciences de l’Université McGill. « Sans ce soutien précoce, et essentiel, nous n’en serions pas là aujourd’hui », admet Martin Schmeing.

Au départ, le projet était tout aussi complexe, mais son objectif était moins ambitieux : produire 15 000 tests par semaine à McGill. Toutefois, des collègues experts en maladies infectieuses, notamment Marcel Behr de MI4, ont encouragé Martin Schmeing et Don van Meyel à produire plutôt des millions de tests afin que le Canada puisse être autosuffisant pendant toute la durée de la présente pandémie, et de la suivante. Au cours des prochaines semaines, le premier test devrait être envoyé au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg pour validation, première étape d’une production à l’échelle nationale.

Réaction en chaîne

« Nous pouvons le faire. Produire des enzymes et provoquer des réactions, c’est notre métier. » Cette remarque, formulée par un collègue de Martin Schmeing au CRBS au début de la pandémie, a été la bougie d’allumage du projet. Martin Schmeing s’était déjà dit la même chose, notamment lors de pénuries d’insuline aux États-Unis. À l’apparition de la COVID-19, lui et Don van Meyel ont rapidement mobilisé leurs collègues pour former l’équipe. Don van Meyel ajoute qu’en regroupant les bonnes personnes au bon moment dans le but de trouver une solution, ils ont créé une équipe présentant une spécialisation unique.

Malgré tout, la fabrication de tests de dépistage d’un virus n’était pas vraiment dans les cordes de ces deux scientifiques. Avant la pandémie, Martin Schmeing, professeur agrégé au Département de biochimie, étudiait les mégaenzymes biosynthétiques, tandis que Don van Meyel, professeur au Département de neurologie et de neurochirurgie, explorait le monde des neurones et des cellules gliales. Ils ont tout mis de côté pour consacrer aux tests tout le temps qu’il leur restait après leurs tâches pédagogiques et administratives, ainsi que les rencontres avec leurs collègues et leurs équipes de laboratoire sur Zoom.

Toute l’équipe du projet fait de même. « C’est incroyable de voir ce qu’accomplissent ensemble ces professeurs, chercheurs et étudiants de McGill, se réjouit Martin Schmeing. Tout le monde a interrompu ses recherches; c’est remarquable. C’est vraiment grâce aux experts de tous horizons que l’on retrouve au CRBS que nous pouvons faire ça et compter sur une équipe formidable de laboratoires en biochimie (Albert Berghuis, Alba Guarné, Kalle Gehring, Bhushan Nagar, Jerry Pelletier), en pharmacologie (Jean-François Trempe), en biologie cellulaire (Susanne Bechstedt, Mike Strauss) et en biologie (Gary Brouhard), dont les laboratoires produisent et testent les enzymes. Masad Damha, Nathan Luedtke et Maureen McKeague, du Département de chimie, mettent au point des éléments d’ADN très avancés. Au CRBS, nous possédons toutes les connaissances nécessaires pour ce projet, mais nous ne les utilisons habituellement pas de cette façon. »

Des essais concluants

« On ne parle pas ici d’un test complètement nouveau, précise le Pr Schmeing. C’est plutôt la version canadienne du test de référence ». La recherche du SARS-CoV-2, virus à l’origine de la COVID‑19, se fait en deux temps. D’abord, on extrait l’ARN de l’échantillon (habituellement obtenu par prélèvement nasal). « L’extraction d’ARN est une technique de biologie moléculaire assez courante, mais elle exige pureté et haut débit », explique le professeur. Ensuite, on détecte la présence du virus dans l’échantillon au moyen d’une RT-PCR. C’est un processus d’une grande complexité pour lequel l’expertise enzymatique de l’équipe se révèle des plus utiles. Pour réaliser une RT-PCR qui donne des résultats fiables, on doit équilibrer une vingtaine d’éléments; c’est un exercice délicat. Nous mettons au point les deux parties du test jusqu’à concurrence de 15 000 exemplaires. Puis pour la RT-PCR, nous procéderons à une mise à l’échelle pancanadienne en partenariat avec le CNRC. »

« Ça marche rondement, se réjouit le Pr Schmeing. Les enzymes fonctionnent bien, tout comme les sondes et les amorces. » L’équipe Optilab Montréal – CUSM, laboratoire désigné pour les tests sur la COVID-19, valide les réactifs et les éléments de la RT-PCR dans des conditions réelles, à partir de tests positifs et négatifs. « Les spécialistes des laboratoires de microbiologie d’Optilab Montréal – CUSM nous épaulent solidement depuis le tout début, en particulier les Drs Jerry Zaharatos et Raymond Tellier », souligne le Pr van Meyel. Ils sont tous les deux professeurs agrégés au Département de médecine. Une fois le test prêt, les 15 000 premiers tests pilotes seront remis à l’équipe Optilab du CUSM. « Dans les conditions actuelles, ça équivaut à une provision d’une semaine à peu près, précise le Pr van Meyel. Lorsque tout sera en place, nous pourrons produire cette quantité de tests pour les hôpitaux affiliés à l’Université McGill tant et aussi longtemps qu’il le faudra. »

Cette mise à l’épreuve permettra également de démontrer le bien-fondé de la conception en prévision de la fabrication de millions de tests en collaboration avec le CNRC. L’équipe a pris une longueur d’avance grâce à un scientifique de cet organisme, Luke Masson, Ph. D., et à son équipe de Thérapeutique en santé humaine, également en poste à Montréal. « Luke Masson a compris tout de suite qu’il fallait absolument commencer à travailler sans délai sur les lignées cellulaires pour faire avancer les choses », fait observer le Pr Schmeing.

Fin prêts pour une prochaine pandémie

Les Prs Schmeing et van Meyel ne sont pas du tout dans le court-termisme. « Nous voyons au‑delà de la pandémie actuelle, annonce le Pr Schmeing. Le Canada disposera dorénavant des infrastructures et des ressources nécessaires à la lutte contre de futures pandémies; bref, nous savons maintenant comment aborder le problème. Nous pouvons fabriquer les ingrédients et nous avons la recette. Grâce à ce test polyvalent, le Canada pourra réagir plus rapidement advenant toute autre menace à la santé de sa population. »


Pour connaître les scientifiques mcgillois participant à ce projet, cliquer ici. L’initiative reçoit un important appui des instances suivantes de l’Université McGill : administrateurs, doyen de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences, bureau de la vice-principale (recherche et innovation) et IR-CUSM.

Financé par le Fonds de recherche – Santé, le CRBS est spécialisé en biologie structurale et en biophysique liées à la santé.

Le CBT de l’IR-CUSM est un haut lieu de l’innovation en recherche biomédicale fondamentale.

Cette initiative a été financée par le Fonds d’urgence pour la recherche sur la COVID-19 du MI4 et la Faculté des sciences; le bureau de la vice-principale (recherche et innovation), la Faculté des sciences et la Faculté de médecine ont pour leur part apporté un appui en nature.

La collaboration McGill-CNRC a également pu compter sur un généreux apport en nature du CNRC et du Programme Défi en réponse à la pandémie de cet organisme.

Conformément à l’annonce du 26 mai, le gouvernement du Canada offre un soutien crucial sous l’égide des entités que voici : Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Conseil national de recherches Canada, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Services publics et Approvisionnement Canada et Agence de la santé publique du Canada.

Autres nouvelles
Les chercheurs canadiens travaillent ensemble à la mise au point d’un système de dépistage de la COVID-19 « fabriqué au Canada »

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Made-in-Canada COVID-19 test developed at McGill receives government support

McGill and RI-MUHC team partnering with National Research Council has obtained funding from Innovation, Science, and Economic Development Canada to develop capability to produce millions of SARS-CoV-2 tests to make Canada self-sufficient.

26 May 2020

Source: McGill Newsroom. When a pair of old hockey buddies and McGill biomedicine scientists realized that test shortages could hamper Canada’s efforts to get COVID-19 under control, they didn’t hesitate: “We can help with that.”

After two months of determined effort, the McGill “made-from-scratch” version of the gold-standard laboratory test for the SARS-CoV-2 coronavirus is nearly ready. The test is developed by a large team of scientists led by Martin Schmeing, PhD, Director of the Centre de recherche en biologie structurale (CRBS) at McGill University and Don van Meyel, PhD, Director of the Centre for Translational Biology (CTB) at the Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC). Thanks to a productive partnership with the National Research Council of Canada (NRC), and now with crucial funding from Innovation, Science, and Economic Development Canada (ISED) announced on May 26, the project includes development of procedures to make all the essential components of the tests at a national scale here in Canada. The tests could be available to Canadian testing labs within months.

Homegrown solution

“There are no made-in-Canada RT-PCR (reverse transcription polymerase chain reaction) tests,” says Dr. Schmeing. “They’re mainly being made by multi-nationals and could be diverted away from Canada. So we want to help by making these tests domestically and making it possible for Canadians – including health care workers, students and everyday Canadians – to be tested on a larger scale.”

The researchers couldn’t sit by and watch. “We feel that decisions about who and when to test in Canada should be driven by strong science and public health policy, not by limitations in the number of tests available” says Dr. van Meyel.

The project was first launched two months ago thanks to funding from the McGill Interdisciplinary Initiative in Infection and Immunity (MI4), supported by the MUHC Foundation, as well as funding from McGill’s Faculty of Science. “Without them, we wouldn’t be where we are,” says Dr. Schmeing. “Their early support has been absolutely crucial.”

The project was originally rather more modest in scope, if not less complex, with an aim of producing 15,000 tests per week at McGill. Drs. Schmeing and van Meyel were encouraged by colleagues with expertise in infectious disease, like MI4’s Dr. Marcel Behr, to aim instead for millions of tests, to help make Canada self-reliant for the duration of this pandemic – and the next. The initial test should be ready to send to the National Microbiology Laboratory in Winnipeg for verification in the next couple of weeks, paving the way for ramp up to the national level.

Chain reaction

“We could do this. We make enzymes and run reactions, that’s our job.” That remark, by one of Dr. Schmeing’s colleagues from CRBS early in the pandemic, had the effect of a jolt. Dr. Schmeing had had these kinds of thoughts before, such as when the US began experiencing insulin shortages. When COVID-19 arrived, he and Dr. van Meyel quickly called on their colleagues and formed the team. “This is a unique specialization with the right people at the right time trying to make a difference,” says Dr. van Meyel.

Even so, making viral tests is a bit of a departure for these two. In pre-pandemic times, Dr. Schmeing, who is Associate Professor in the Department of Biochemistry, spent his time studying biosynthetic megaenzymes, while Dr. van Meyel, Professor in the Department of Neurology & Neurosurgery, was delving deep into neurons and glial cells. That’s all on hold for now, while they devote all their waking hours to the tests – apart from when they are fulfilling their teaching and administrative duties and on Zoom calls with their colleagues and lab teams.

The whole test project team are doing likewise. “It’s really amazing to see these McGill professors, researchers and students come together and make fantastic progress,” says Dr. Schmeing. “Everyone’s put their research on hold. It’s remarkable. The breadth of expertise in the CRBS is what allows us to do this. We have a great team of labs from Biochemistry (Drs. Albert Berghuis, Alba Guarné, Kalle Gehring, Bhushan Nagar, Jerry Pelletier), Pharmacology (Jean-François Trempe), Cell Biology (Susanne Bechstedt, Mike Strauss) and Biology (Gary Brouhard) whose laboratories are making and testing the enzymes. Drs. Masad Damha, Nathan Luedtke and Maureen McKeague from the Chemistry department are making state-of-the-art DNA components. Our expertise at CRBS is absolutely suited to this, but it’s not the normal way we use it.”

Put to the test

“This is not a brand-new test,” says Dr. Schmeing. “This is a Canadian version of the gold standard.” The process of testing for SARS-CoV-2, the virus responsible for COVID-19 infections, is two-part. First, the RNA is extracted from the sample (usually a swab from a patient’s nose). “RNA extraction is a molecular biology technique that is fairly common, but it needs to be done under clean conditions with high throughput,” explains Dr. Schmeing. Second, RT-PCR detects the presence of virus in the sample. This is an incredibly complex process where the team’s enzyme-building expertise really comes into play. RT-PCR involves a delicate balance of almost 20 components that must come together to make a robust, functioning test.“We are creating both parts at the 15,000 test level. We will scale RT-PCR to the national level in partnership with the NRC."

“Things are going great,” says Dr. Schmeing. “The enzymes are working well, and the probes and primers are working well.” Optilab Montreal MUHC, a designated COVID-19 testing lab, has been verifying the team’s reagents and the components for the RT-PCR in a real world setting against known positive and negative tests. “The leaders of the microbiology labs at Optilab Montreal MUHC have been very helpful and supportive from the beginning, in particular Dr. Jerry Zaharatos and Dr. Raymond Tellier,” says Dr. van Meyel. Both are Associate Professors in the Department of Medicine. Once the test is ready, the first 15,000 pilot tests will be supplied for use to Optilab MUHC. “Under current testing, that’s about a week’s worth of tests,” explains Dr. van Meyel. “When things are up and running, we’ll be able to produce tests at this level for McGill’s affiliated hospitals as long as they’re needed.”

Meanwhile, the pilot will also serve as a proof of concept for a potential ramp up to millions of tests in collaboration with the NRC. For that, the team is grateful to have been able to get a head start thanks to government scientist Dr. Luke Masson and his team at NRC Human Health Therapeutics (HHT), also in Montreal. “Dr. Masson recognized immediately that it was essential to get to work right away on the cell lines needed to take the project to the next phase,” says Dr. Schmeing.

Recipe for pandemic preparedness

Drs. Schmeing and van Meyel are in this for the long haul. “This is not just for the current pandemic,” says Dr. Schmeing. “This will also give Canada the infrastructure and resources to be in better position to deal with future pandemics because we now know how to do it. Now we can make the ingredients, and we have the recipe. The test is versatile and can help Canada respond quickly to other novel challenges to the health of Canadians.”


The full team of McGill scientists participating in the project can be found here. McGill administrators, the Deans of the Faculty of Medicine and the Faculty of Science, the office of the Vice-Principal (Research and Innovation), and the RI-MUHC ‎are providing important support for this initiative.

McGill’s CRBS is an FRQS-funded centre focused on structural biology and biophysics for health.

The CTB at the RI-MUHC is a driver of innovation in fundamental biomedical research.

The initiative has been supported by MI4 Emergency COVID-19 Research Funding, Faculty of Science funding, and in- kind support from the McGill Vice-Principal (Research and Innovation), the McGill Faculty of Science and the McGill Faculty of Medicine.

The McGill-NRC collaboration includes generous in-kind support from NRC and the NRC Pandemic Response Challenge Program.

The crucial support from the Government of Canada announced on May 26 is led by Innovation, Science, and Economic Development Canada, with the National Research Council, the Canada Economic Development for Quebec Regions, Public Services and Procurement Canada and the Public Health Agency of Canada.

Related news
Canadian researchers work together to develop made-in-Canada COVID-19 testing capacity