Newsletter - Banner

Fil d'ariane

Agrégateur de contenus

angle-left Les chercheurs canadiens travaillent ensemble à la mise au point d’un système de dépistage de la COVID-19 « fabriqué au Canada »

Les travaux menant à la capacité canadienne en matière de dépistage se sont amorcés à Montréal

17 juin 2020

Source : Conseil national de recherches Canada et Le Bulletel. Lorsque Luke Masson (Ph. D.) s’est penché sur la capacité du Canada en matière de dépistage de la COVID-19, il s’est rapidement rendu compte d’un problème.

« Nos collaborateurs de McGill et mon équipe ici, au CNRC, ont voulu faire en sorte que le Canada dispose d’une capacité de dépistage suffisante », explique le chercheur du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). « Pour y parvenir, nous savions que chaque élément devait être fabriqué au Canada. »

Les travaux menant à la capacité canadienne en matière de dépistage se sont amorcés à l’Université McGill, à Montréal, où Martin Schmeing (Ph. D.) et Don van Meyel (Ph. D.) ont lancé un projet visant à mettre au point des trousses de dépistage de la COVID-19 fabriquées au Canada. Grâce à une subvention de l’initiative interdisciplinaire de l’Université McGill pour l’étude des maladies infectieuses et de l’immunité (MI4), soutenue par la Fondation du Centre universitaire de santé McGill, et à des fonds provenant de la Faculté des sciences de cette même université, le projet a pu démarrer en mars.

Peu de temps après, les responsables du projet ont mis sur pied un partenariat avec l’équipe de M. Masson, au CNRC, grâce à l’apport crucial de fonds offerts par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Université McGill et grâce au soutien du Programme Défi en réponse à la pandémie, ces scientifiques se sont mis au travail ensemble pour trouver une solution. Lire la suite dans Le Bulletel.

Autres nouvelles
Un test de dépistage de la COVID-19 mis au point à l’Université McGill reçoit le soutien du gouvernement

Logo Conseil national de recherches Canada

Newsletter - Banner

Breadcrumb

Asset Publisher

angle-left Canadian researchers work together to develop made-in-Canada COVID-19 testing capacity

The road towards Canadian testing capacity began in Montreal

June 17, 2020

Source: National Research Council Canada and Med-E News. When looking at Canada’s COVID-19 testing capacity, Luke Masson, PhD, a researcher at the National Research Council of Canada (NRC), quickly realized we had a problem.

“Our collaborators at McGill and my team here at the NRC wanted to make sure that Canada would have enough testing capacity,” he says. “For this to work, we knew that every single component needed to be made in Canada.”

The road towards Canadian testing capacity began at McGill University in Montreal, where Martin Schmeing, PhD, and Don van Meyel, PhD, initiated a project to develop made in Canada testing kits for COVID-19. Thanks to funding from the McGill Interdisciplinary Initiative in Infection and Immunity (MI4), supported by the McGill University Health Centre Foundation, as well as funding from McGill’s Faculty of Science, the project was successfully launched in March.

Not long afterwards, a partnership with Luke Masson’s team at the Human Health Therapeutics Research Centre of the NRC was initiated, with crucial funding provided by Innovation, Science, and Economic Development Canada (ISED).

Through a collaboration with McGill University and support from the NRC Pandemic Response Challenge program, these scientists are working together to be part of the solution. Read more in MedE-News.

Related news
Made-in-Canada COVID-19 test developed at McGill receives government support

National Research Council Canada logo