Fil d'Ariane

PRC  |  Programme de recherche sur le cancer

Direction et gestion

Le comité de gestion du Programme de recherche sur le cancer se rencontre quatre fois par année. Il est en charge d’évaluer la performance du programme et de conseiller son équipe de direction sur la vision, la mission, les objectifs, les activités et les orientations futures du programme. 

 

Co-cheffes de programme
Patricia Tonin, Ph. D., est professeure aux départements de médecine et de génétique humaine, ainsi que membre associée du Programme de génétique du cancer au Département d'oncologie et au Centre de recherche sur le cancer Goodman à l'Université McGill. Les recherches de la Pr Tonin ciblent l'identification des gènes prédisposant au cancer, tels que les gènes BRCA1 et BRCA2, et leur contribution aux formes héréditaires des cancers du sein et de l'ovaire. Ses recherches ont mené au développement de tests génétiques qui permettent d'identifier des femmes présentant des risques de développer un cancer, aux fins des options de gestion et de prévention. La Pr Tonin axe également ses recherches sur la biologie du cancer de l'ovaire en étudiant les attributs génomiques moléculaires de spécimens de cancer et des modèles de lignée cellulaire. En tant que membre de la Banque de tissus et de données (cancer du sein ou de l'ovaire) du Réseau de Recherche sur le Cancer du Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS), elle supervise l'organisation des échantillons d'ADN recueillis auprès des patients de cancer d'origine génétique du sein et de l'ovaire pour faire des recherches sur des gènes héréditaires prédisposant au cancer. Elle est coprésidente du comité d'étude sur l'utilisation d'échantillons de tissus dans le projet COEUR (Canadian Ovarian Experimental Unified Resource), le programme unique pancanadien sur le cancer de l'ovaire de l'Institut de recherche Terry Fox. En plus d'être chercheuse-boursière du Conseil médical du Canada et de la Société de recherche sur le cancer, elle est lauréate d'un prix de la Fondation canadienne du cancer du sein pour sa découverte du gène BRCA1. La Pr Tonin a obtenu des financements de recherche de la part des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de Génome Canada, de la Société de recherche sur le cancer, du FRQS, de la Fondation Terry Fox et de Cancer de l'ovaire Canada. Elle a publié plus de 100 articles évalués par les pairs sur la génétique et les attributs génétiques moléculaires du cancer du sein et de l'ovaire.

Livia Garzia, Ph. Dest chercheuse principale au Programme de recherche sur le cancer à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut) et professeure agrégée au Département de chirurgie de l’Université McGill. Elle étudie les mécanismes moléculaires responsables des métastases et de la résistance aux traitements dans les cancers solides pédiatriques, en particulier les sarcomes osseux et les tumeurs cérébrales.

Titulaire d’un doctorat en sciences de la vie du Telethon Institute for Genetics and Medicine (TIGEM) à Naples, en Italie, la Pr Garzia a effectué un stage postdoctoral en génétique du cancer au Hospital for Sick Children de Toronto. Son équipe emploie la génomique fonctionnelle pour identifier les facteurs génétiques et épigénétiques impliqués dans la progression et la récidive des tumeurs. Ses découvertes récentes portent sur le rôle des mutations d’histones dans la neurodégénérescence (Cell, 2023) et sur l’impact du régulateur épigénétique EZHIP dans l’ostéosarcome (Nature Communications, 2025).

Elle a également créé la plus grande biobanque de sarcomes du Québec, favorisant la recherche translationnelle et la compréhension des mécanismes de métastase des tumeurs cérébrales pédiatriques. Lauréate de prix des IRSC, du FRQS et de la chaire de recherche Nicole et François Angers, la Pr Garzia fait progresser la recherche en oncologie pédiatrique au Québec et au-delà.