Inga Murawski, Ph. D.
Gestionnaire de programme
514-934-1934
p. 76354
À propos de nous
|
|
---|
Recherche
|
|
---|
Services
|
|
---|
Le Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (programme RESP) s'appuie sur le succès des Laboratoires Meakins-Christie et de l'Unité de recherche respiratoire, épidémiologique et clinique (RECRU) visant à rapprocher davantage les chercheurs fondamentaux, cliniques, les chercheurs en santé de la population et en recherche évaluative tant en médecine adulte que pédiatrique.
Le programme s'organise autour de quatre thèmes de recherche principaux : les maladies chroniques des voies respiratoires, les troubles respiratoires du sommeil, les troubles neuromusculaires associés aux maladies respiratoires, ainsi que l'inflammation et les infections pulmonaires.
Les chercheurs du programme RESP reconnaissent qu'une approche interdisciplinaire est essentielle pour la compréhension et, ultimement, de meilleurs diagnostics et traitements des conditions telles que l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l'apnée du sommeil, la tuberculose, la fibrose kystique et les désordres neurologiques ou musculosquelettiques affectant le système respiratoire.
Des plateformes technologiques de fine pointe, notamment celles en imagerie moléculaire et en histopathologie, sont accessibles à nos chercheurs ainsi que le Centre de médecine innovatrice et le Centre de recherche évaluative en santé qui permettent de procéder à des essais cliniques et des recherches évaluatives de haute qualité.
Consulter nos publications et aperçus de recherche dans le Rapport annuel de l’IR-CUSM 2023.
Nous sommes fiers de célébrer les réalisations scientifiques de nos chercheurs et de nos stagiaires dans des publications, des compétitions pour des subventions, des honneurs, des prix et des nominations, ainsi que dans la presse de grande diffusion.
Le programme RESP organise et soutient de nombreux conférenciers, séminaires et symposiums au fil de l’année.
Les chercheurs du programme RESP sont impliqués dans une multitude d’initiatives de recherche, incluant notamment :
Les Laboratoires Meakins-Christie sont l’un des plus grands centres de recherche pulmonaire au Canada. Sa mission est de comprendre la pathobiologie des troubles respiratoires et de stimuler les innovations dans les domaines de la prévention, du diagnostic et de la thérapie des maladies.
L’Unité d'épidémiologie respiratoire et de recherche clinique (RECRU) est le plus grand centre sur la recherche épidémiologique, les essais cliniques et les analyses économiques. Il mène des études cliniques et communautaires.
Le Centre de TB de McGill est un chef de file mondial en matière d’études sur la TB, rassemblant une expertise en recherche dans les domaines de l’épidémiologie, de l’établissement de politiques, des analyses économiques, de la recherche sur la mise en œuvre, des méta-analyses, de la recherche qualitative et de la recherche fondamentale, notamment la microbiologie, les génétiques de l’hôte et la réponse immunitaire.
Le Centre de recherche sur le cannabis de McGill incorpore la recherche multidisciplinaire dans la science végétale, la production et le traitement, les modèles de maladie, le développement des médicaments et les essais pré-cliniques, ainsi que dans les implications sociales et les études d’impact économique et d’impact sur la santé.
La Biobanque du Réseau de recherche en santé respiratoire du Québec (RSRQ) est une ressource commune répartie sur plusieurs centres participants visant à fournir du matériel biologique de grande qualité et bien documenté pour améliorer la compréhension des maladies respiratoires.
La Biobanque COVID-19 du CUSM fait partie intégrante de la Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC) et dispose d’une infrastructure de pointe ainsi que du savoir-faire en matière de recherche nécessaire pour collecter, stocker ainsi que partager des données et des échantillons médicaux provenant de personnes infectées par la COVID-19.
La mission du Consortium de recherche sur les maladies rares du Centre universitaire de santé McGill est de faciliter la recherche et les soins de santé transdisciplinaires collaboratifs axés sur le patient dans le domaine des maladies rares tout au long de la vie.
CanCOLD est une étude pancanadienne approfondissant nos connaissances relativement aux raisons pour lesquelles les gens développent la MPOC, la manière dont elle affecte différemment les individus et les raisons expliquant ceci, ainsi que la manière dont nous pouvons mieux prendre soin des personnes touchées par cette maladie.
Le Centre de recherche sur le microbiome McGill soutient les activités de recherche sur le microbiome et leurs résultats afin de générer des connaissances fondées sur des preuves factuelles au profit de la médecine et de la santé publique.
N’hésitez pas à joindre le programme RESP à l’IR-CUSM. Vos questions sont les bienvenues!
L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 450 chercheurs et près de 1 200 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM.