Fil d'Ariane

Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (SCVL)

Le Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie (programme SCVL) comprend des plateformes de recherche fondamentale, clinique et évaluative. Les recherches fondamentales dans ce programme ciblent l'étude des biomarqueurs, de l'histopathologie, de la génétique, de la génomique translationnelle et de l'épidémiologie génétique. Les recherches biomédicales et cliniques sont réalisées dans les domaines du biodesign, des technologies de la santé, de la médecine régénérative et des technologies de l'information et s'appuient sur des études d'observation cardiovasculaires et des essais cliniques terminés ou en cours. Les chercheurs du programme SCVL qui détiennent une expertise en épidémiologie mènent des recherches en santé de la population, des recherches évaluatives et des recherches sur les services de soins de santé.

Le programme SCVL est principalement situé au site Glen de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) ; cependant, plusieurs de ses membres travaillent au site de l'Hôpital général de Montréal du CUSM. Les chercheurs du SCVL poursuivent des recherches au Centre de biologie translationnelle, au Centre de médecine innovatrice et au Centre de recherche évaluative en santé à l'IR-CUSM.

Le programme comprend trois thèmes de recherche portant sur :

 

Découvrer une sélection de nos publications et aperçus de recherche sur la page du programme SCVL du rapport annuel 2020 de l’IR-CUSM

Explorer le programme SCVL

Nouvelles et événements

Icône nouvelles

Nous sommes fiers de célébrer les réalisations scientifiques de nos chercheurs et de nos stagiaires dans des publications, des compétitions pour des subventions, des honneurs, des prix et des nominations, ainsi que dans la presse de grande diffusion.

Icône calendrier

Le programme SCVL organise et soutient de nombreux conférenciers, séminaires et symposiums au fil de l’année.

Initiatives de recherche

Les chercheurs du Programme en SCVL sont impliqués dans une multitude d’initiatives de recherche, incluant notamment :

she MATTERS logo

Le projet « she MATTERS » (pour iMproving cArdiovascular healTh in new moThERS, soit améliorer la santé cardiovasculaire chez les nouvelles mères) vise à comprendre si une intervention liée à l’allaitement peut améliorer la pression artérielle et les marqueurs de risque métabolique chez les femmes ayant été récemment atteintes de troubles hypertensifs de la grossesse (THG).

Communiquer avec le programme SCVL

Vos questions sont les bienvenues! N’hésitez pas à nous joindre.

Poste ouvert

Gestionnaire de programme

Explorer la recherche à l’IR-CUSM

Liens utiles

À propos de l’IR-CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 450 chercheurs et près de 1 200 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM.