Relevant du Conseil d'administration du CUSM, les comités d'éthiques de la recherche (CÉR) du CUSM sont responsables de la protection des droits et du bien-être des personnes qui participent à une recherche. Ils sont composés de médecins spécialistes, de personnel infirmier, de travailleurs sociaux, d'éthiciens médicaux et de défenseurs des droits des patients.
Les CÉRs examinent tous les protocoles d'étude clinique et approuvent seulement ceux qui traitent de questions jugées importantes pour la médecine, d'une manière responsable sur les plans scientifique et éthique. Ils revoient également tous les formulaires de consentement éclairé pour s'assurer qu'ils contiennent des informations claires et complètes pour les personnes qui pourraient souhaiter participer.
Pour en savoir davantage sur le Centre d'éthique appliquée, veuillez consulter les liens connexes suivants :
- Page d'accueil du Centre d'éthique appliquée du CUSM
- Cadre réglementaire et législatif observé par le Centre d'éthique appliquée de la recherche du CUSM
La Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) publie un barème uniforme de facturation pour l’examen et autorisation de l’éthique, applicable aux entreprises privées effectuant des recherches dans un établissement public.