Fil d'Ariane

Plateform d'imagerie du petit animal Plateforme d'imagerie du petit animal

Une suite technologique complète d’imagerie non-invasive de modèles animaux pour la création de modèles précliniques globales de maladies

La Plateforme d’imagerie du petit animal (PIPA) est l’une des plateformes technologiques du Centre de biologie translationnelle (CBT) à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Elle est une installation d’imagerie in vivo non invasive de renommée mondiale qui crée des modèles pré-cliniques hollistiques de maladies pour des chercheurs biomédicaux.

La PIPA fournit de l’équipement et des services d’imagerie pour faciliter les projets de recherche translationnelle de nos clients industriels et universitaires. La plateforme offre une expertise en planification, en conception et en exécution d’études d’imagerie in vivo, d’analyse d’image et en formation.

Un hébergement dédié pour souris et rats participant à des études longitudinales est aussi disponible. De plus, des installations et ressources auxiliaires sont consacrées à l’analyse et au traitement d’images, à la chirurgie et à la radiochimie. La PIPA offre une expertise en planification d’études d’imagerie in vivo, des services de consultation, ainsi que de la formation.

Télécharger le dépliant décrivant ces services.

En savoir plus - Voir notre vidéo

Applications et services

Vous trouverez ci-dessous les pratiques généralement appliquées au sein de la PIPA :

  • Imagerie du cerveau
    Anatomie, épaisseur corticale, microstructures, angiographie, tumeurs cérébrales, neurodégénération, AVC, activité cérébrale
  • Oncologie
    Volume tumoral, absorption du glucose, état métabolique, détection de métastases, efficacité de thérapie, perfusion tumorale
  • Imagerie structurelle
    Anatomie des os, poumons et voies respiratoires, système musculo-squelettique, rein, uretère, vessie, implants orthopédiques, imagerie cardiaque
  • Biodistribution de médicaments
    Modèles pharmacocinétiques, radiomarquage de composés (radio-isotopes disponibles : 18F, 11C, 64Cu, 89Zr, 99mTc, 111In, 177Lu, 123,125,131I)

La PIPA conduit :

  • IRM 7T
    Imagerie structurelle et fonctionnelle; ouverture de 30cm
  • TEP et SPECT
    Activité métabolique et biodistribution; jusqu’à ~500µm de résolution (SPECT)
  • CT
    Imagerie structurelle; Jusqu’à ~20µm de résolution
  • Imagerie optique
    Bioluminescence et fluorescence; rayons-X planaires
  • Autoradiographie
    Haute résolution (~10µm); adaptée aux radio-isotopes de basse énergie (3H, 14C)
  • Analyse de la marche
    Locomotion non-forcée, 50+ paramètres de marche, pour souris et rats
  • Analyse du sommeil
    Non-invasif; très facile d’utilisation; précis, environnement de cage standard
  • Numérisation de lames fluorescentes
    Permet de générer jusqu’à 100 lames virtuelles de haute qualité; objectifs 10X et 20X

LISTE COMPLÈTE DE SERVICES
LISTE COMPLÈTE D’ÉQUIPEMENT

Accès à nos services

Logo Agilent CrossLab

Utilisez CrossLab (auparavant nommé iLab) afin d’effectuer une requête de service ou pour réserver un instrument.
Suivez ces instructions pour demander un nouveau compte.
Consultez nos tarifs.

Témoignages

« Biospective travaille en étroite collaboration avec l’équipe de la PIPA de l’IR-CUSM depuis plus de trois ans. La plateforme et la grande variété d’équipement apportent une grande contribution à notre recherche et à nos objectifs corporatifs. Nous continuons d’entretenir une collaboration productive et fructueuse, et nous apprécions sincèrement le professionnalisme et la disponibilité du personnel qui nous permettent de faire avancer nos projets. »

— Simone Zehntner, Ph. D., Biospective

« La PIPA nous a produit des images d’IRM et de TEP-CT de haute qualité. Cette équipe sympathique était attentive à nos besoins et a contribué significativement à la progression et la publication de notre recherche. Nous utiliserons ce service de nouveau! »

— Mathilde Chevin, CR-CHUM

« Au cours des trois dernières années, nous avons vécu un effort de collaboration excellent et fructueux avec la PIPA pour nos tests d’imagerie in vivo sur petits animaux pour de nouveaux traceurs de TEP à base de F-18 et C-11. Ce personnel bien organisé et très compétent a produit des données de haute qualité ayant été publiées dans deux articles à ce jour. La flexibilité et l’efficacité décrivent bien cette équipe. »

— Daniil Petrenyov, CR-CHUM

Nous joindre

Communiquez avec la PIPA pour discuter de vos besoins de recherche. Vos demandes sont les bienvenues!

Mathieu Simard, M.Sc.
Mathieu Simard, M.Sc.

Gestionnaire de plateforme

Barry J. Bedell, M.D., Ph. D.
Barry J. Bedell, M.D., Ph. D.

Directeur

Plateformes technologiques du Centre de biologie translationnelle

Les plateformes technologiques du CBT offrent un accès à des technologies et de l’instrumentation de pointe, ainsi qu’à une expertise scientifique et de la formation de haut niveau. Visionnez la vidéo, explorez les liens ci-dessous et préparez-vous à accélérer votre recherche!

 

RETOUR AUX PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES DU CBT

Explorer la recherche à l’IR-CUSM