Fil d'ariane

CHHD homepage banner

titre - Programme en santé de l'enfant et en développement humain (SEDH)

Programme en santé de l'enfant et en développement humain (SEDH)

Programme en santé de l’enfant et en développement humain

Le Programme en santé de l'enfant et en développement humain (SEDH) est né d'une réflexion collective dans plusieurs secteurs clés. Puisque les événements et les facteurs qui interviennent aux stades précoces de la vie peuvent décider de la santé humaine à long terme, il est essentiel d'accroître notre compréhension de ces facteurs pour mettre au point des méthodes de détection et des traitements novateurs.

En plus de reconnaître la nécessité d'en savoir plus sur les processus génétiques et développementaux, nous commençons maintenant à comprendre que les facteurs environnementaux du début de vie pourraient moduler des changements épigénétiques ayant la capacité de modifier l'état de santé des décennies plus tard. Les maladies d'enfance chroniques jouent aussi un rôle dans le développement cognitif et identitaire, soulignant ainsi le besoin d'amalgamer les forces des chercheurs dans de nombreuses disciplines en un programme unifié.

Le programme SEDH s'articule donc autour de quatre thèmes principaux qui étudient différents aspects de la santé de l'enfant et du développement humain.

Titre - Explorer ce que le Programme en SEDH a à offrir

Explorer ce que le Programme en SEDH a à offrir

Explorer ce que le Programme SEDH a à offrir

Nouvelles et événements SEDH

Nouvelles et événements SEDH

Icône nouvelles

Nous sommes fiers de célébrer les réalisations scientifiques de nos chercheurs et de nos stagiaires dans des publications, des compétitions pour des subventions, des honneurs, des prix et des nominations, ainsi que dans la presse de grande diffusion.

Icône calendrier

Le Programme en SEDH organise et soutient de nombreux conférenciers, séminaires et symposiums au fil de l’année.

Initiatives de recherche SEDH

Initiatives de recherche

Les chercheurs du Programme en SEDH sont impliqués dans une multitude d’initiatives de recherche, incluant notamment :

Logo Réseau BRILLEnfant

Le Réseau BRILLEnfant, dont le siège social est situé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM), est un réseau pancanadien novateur qui vise à améliorer les résultats des enfants et des familles touchés par des troubles du développement d’origine cérébrale.

Logo Maelstrom Research

Maelstrom Research réunit une équipe internationale d’épidémiologistes, de statisticiens et d’informaticiens pour trouver des solutions pratiques à certains des défis auxquels sont confrontées les collaborations sur la recherche épidémiologique. Grâce à l’élaboration de méthodes et de logiciels ouverts, nous abordons les besoins des chercheurs et des réseaux de recherche en matière de documentation, d’harmonisation, de co-analyse et de diffusion des données.

Logo MIPOGG

MIPOGG est une application qui donne accès à des algorithmes simples, spécifiques aux tumeurs, qui aident le clinicien tout au long du processus décisionnel afin de déterminer si un enfant nécessite une évaluation en génétique. MIPOGG inclus des modules éducatifs basés sur des preuves, qui soulignent les liens entre les tumeurs chez les patients d'âge pédiatrique et les syndromes de prédisposition au cancer.

Communiquer avec le Programme en SEDH

Communiquer avec le Programme en SEDH

N’hésitez pas à joindre le Programme en SEDH à l’IR-CUSM. Vos questions sont les bienvenues!

Fanny Toussaint, Ph. D.
Fanny Toussaint, Ph. D.

Gestionnaire de programme

Explorez la recherche à l’IR-CUSM (SEDH)

Explorez la recherche à l’IR-CUSM

Careers - Explore Research - 3 links

Lien utiles - titre

Liens utiles

Lien utiles - icônes

À propos de l’IR-CUSM (SEDH)

À propos de l’IR-CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 450 chercheurs et près de 1 200 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM.