Fil d'Ariane

null Journée portes ouvertes à la Division des ressources animalières de l’IR-CUSM

Des membres du personnel, accompagnés de membres de leur famille ainsi que d’amies et d’amis, visitent les installations de la Division des ressources animalières, afin de découvrir comment cette division respecte les normes les plus rigoureuses pour faire avancer la recherche en santé, qui est essentielle

SOURCE : IR-CUSM
Le 19 novembre 2024

La Division des ressources animalières (DRA) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (l’IR-CUSM) a récemment tenu sa première journée portes ouvertes depuis 2015. Cette activité a permis aux membres du personnel, aux membres de leur famille et à leurs amies et amis de venir constater de visu l’engagement de la DRA envers l’éthique et la transparence dans ses pratiques dans les travaux de recherche faisant intervenir des animaux. Les visiteuses et les visiteurs ont pu faire le tour des installations, comprendre les protocoles que suit la DRA et rencontrer le personnel dévoué qui soutient les avancées scientifiques avec compassion et professionnalisme.

En 2022, le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) a lancé un projet national axé sur la transparence, en encourageant les institutions à communiquer ouvertement sur la recherche en santé faisant intervenir des animaux. Dans son allocution, la Dre Lucie Coté, D.V.M., directrice de la DRA à l’IR-CUSM et récemment nommée trésorière du CCPA, a insisté sur l’importance de la transparence : « Une communication ouverte sur le rôle des animaux dans la recherche biomédicale s’avère essentielle. Des préoccupations quant à l’éthique ainsi que les perceptions du public peuvent parfois faire peu de cas de la contribution importante des modèles précliniques à la compréhension des maladies et à la mise au point de traitements. Des initiatives visant à sensibiliser davantage le public existent dans plusieurs pays; on pense ici à des ententes nationales relatives à la transparence dans huit pays européens, en Australie et en Nouvelle-Zélande ainsi qu’à une entente du genre, actuellement en développement aux États-Unis. Ces efforts destinés à faire la promotion de l’ouverture et du dialogue peuvent contribuer à clarifier la valeur et les retombées d’une telle approche dans le domaine de la recherche. »

De gauche à droite – Des membres de l’équipe de la DRA : Anna Choy, la Dre Lucie Côté, directrice, Joshua Ejdelman, gestionnaire, et Patrick Didace, coordonnateur technique lavage des cages
De gauche à droite – Des membres de l’équipe de la DRA : Anna Choy, la Dre Lucie Côté, directrice, Joshua Ejdelman, gestionnaire, et Patrick Didace, coordonnateur technique lavage des cages

La journée portes ouvertes a également mis en évidence le savoir-faire, l’expérience et le dévouement du personnel de la DRA. « Notre travail est très spécialisé; il peut s’avérer difficile d’expliquer en quoi il consiste, a expliqué la Dre Côté. La journée portes ouvertes a donné aux employées et aux employés [de la DRA] l’occasion d’échanger sur l’importance de leur travail, a offert aux autres membres du personnel [de l’IR-CUSM] et à leur famille de mieux comprendre les retombées qu’a leur travail. »  

Environ 60 personnes ont participé à une visite guidée des installations de la DRA; elles ont ainsi pu se familiariser avec les protocoles rigoureux et les pratiques déontologiques qui assurent le respect des normes les plus strictes en matière de soins destinés aux animaux utilisés en recherche. Ces visiteuses et ces visiteurs ont pu constater de visu en quoi consiste le rôle des professionnelles et des professionnels des soins animaliers. Grâce à des activités comme une journée portes ouvertes, la DRA vise à sensibiliser la population et l’amener à mieux comprendre le rôle essentiel que jouent les animaux dans l’avancement des connaissances scientifiques et dans la mise au point de traitements médicaux.

Pour en savoir plus sur la DRA et sur ses activités, visitez les pages Web du site de la Division des ressources animalières.