DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE  |  Centre Desjardins de formation avancée

Laissez-nous vous aider!

La mission du Centre Desjardins de formation avancée (CDFA) est d’apporter son soutien aux stagiaires de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) afin de les aider à se bâtir une carrière pleinement satisfaisante.

Logo Centre Desjardins de formation avancée (CDFA)

Le CDFA offre un programme unique en son genre au Québec, le seul à être offert dans un institut de recherche biomédicale et de recherche en soins de santé. Il offre des possibilités de développement de carrière et de développement professionnel à quelque 1 200 stagiaires de recherche à l’IR-CUSM, grâce à diverses activités et séances de formation :

  • Présentation de divers parcours et options de carrière aux stagiaires
  • Établissement de relations entre les stagiaires et des mentors issus des secteurs industriel, gouvernemental et universitaire
  • Création de communautés de pairs aux fins de planification de carrière
  • Formation visant le développement de compétences spécialisées (p. ex. : gestion de projet, gestion d’essais cliniques et autres activités liées aux essais cliniques) et de compétences générales (p. ex. : communications, développement du sens des affaires)

Conseils sur le développement de la carrière

Le CDFA apporte son soutien aux stagiaires de l’IR-CUSM de diverses manières :

  • Évaluation du curriculum vitæ
    Évaluation du curriculum vitæ
  • Préparation à une entrevue
    Préparation à une entrevue
  • Stratégies de recherche d’emploi
    Stratégies de recherche d’emploi
  • Outils d’exploration des carrières
    Outils d’exploration des carrières
  • Références
    Références
  • Planification de carrière
    Planification de carrière
  • Possibilités d’acquisition de compétences
    Possibilités d’acquisition de compétences

Communiquez avec nous pour fixer un rendez-vous avec un conseiller d’orientation.

Emily Bell, Ph. D.
Emily Bell, Ph. D.

Gestionnaire, CDFA

Stagiaires, communiquez avec moi pour des conseils sur le développement de votre carrière.

Christina Farant
Christina Farant

Coordinatrice, CDFA

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec moi pour recevoir l’infolettre destinée aux stagiaires et pour connaître les activités à venir.

Programmes de développement de carrière

Le CDFA offre actuellement aux stagiaires l’accès à des programmes axés sur la carrière. Chaque programme est conçu pour guider les stagiaires en les aidant à établir leurs objectifs de carrière et à les atteindre. Le CDFA concentre ses activités sur l’enrichissement des connaissances des stagiaires de l’IR CUSM quant aux possibilités de carrière à l’extérieur du milieu universitaire; il les aide aussi à poursuivre ce type de carrière grâce au développement professionnel.

Programmes Peer Career

(Offert en collaboration avec le Service de planification de carrière de McGill (CaPS))

Programmes des Peer Career Discovery Groups

Peer Career Discovery Groups

La mission du programme des Peer Career Discovery Groups (PCDG) est de guider les stagiaires dans l’exploration des possibilités de carrière et dans la préparation de leur propre carrière. L’exploration de la carrière est un processus itératif. Au titre de ce programme, les stagiaires procèdent à une auto-évaluation et amorcent une démarche d’introspection ayant pour objectif de bien cerner leurs forces, leurs centres d’intérêts et leurs préférences en termes de carrière. L’identification de leurs compétences et de leurs intérêts professionnels aide non seulement les stagiaires à définir leur identité professionnelle et à réfléchir sur leurs expériences pertinentes, mais aussi à établir leurs objectifs de carrière et à baliser le parcours professionnel qui leur conviendra le mieux. Bien que le programme initie les stagiaires au monde du travail à l’extérieur du cadre universitaire, les groupes de discussion s’avèrent tout aussi pertinents quant à la perspective de faire carrière dans le monde universitaire. Vers la fin du programme, l’accent est mis sur le soutien offert aux stagiaires pour les aider à raffiner leur planification de carrière, au moyen de la conception de documents efficaces pour leur recherche d’emploi, y compris les curriculums vitæ et les lettres d’accompagnement.

Une série d’ateliers interactifs permet aux stagiaires de :

  • S’engager activement dans un processus d’introspection, grâce à des exercices structurés destinés à révéler leurs forces, leurs valeurs et leurs intérêts
  • S’engager dans des activités individuelles et discuter en groupe des progrès réalisés
  • Collaborer avec un petit groupe de pairs afin de favoriser la création d’un réseau de soutien, permettant aux participants d’échanger sur leurs forces, leurs valeurs et leurs intérêts, dans le but d’approfondir leur connaissance de soi et d’élargir leur horizon
  • Obtenir des renseignements sur divers parcours de carrière, grâce à leurs propres recherches et aux activités de réseautage avec les participants au Peer Career Development Group

Contactez-nous pour savoir comment vous inscrire

Programme des Peer Career Interest Groups

Peer Career Interest Groups

Le programme des Peer Career Interest Groups (PCIG) s’adresse aux stagiaires qui se sont engagés dans un processus d’autoévaluation et d’introspection, et qui sont très motivés à identifier le parcours de carrière qu’ils désirent suivre. Dans ce programme d’apprentissage individuel, les participants sont jumelés à des pairs aux vues similaires, nourrissant les mêmes intérêts et travaillant les uns avec les autres pour approfondir leurs recherches en termes de carrière.

Au cours d’une période de trois mois (soit la durée minimale de l’engagement exigé), les stagiaires/participants peuvent :

  • S’engager activement avec leurs pairs, afin d’approfondir leurs connaissances en termes de carrière dans un domaine d’intérêt scientifique spécifique, y compris les compétences exigées et les tendances du marché du travail
  • Élaborer des stratégies de recherche d’emploi
  • Réseauter avec des professionnels de l’industrie
  • Dresser une carte de cheminement de carrière à partir des diverses options et des diverses appellations d’emplois dans le parcours choisi.

Pour vérifier si vous êtes admissible à ce programme, fixez un rendez-vous avec un membre de l’équipe du CDFA.

Programme de mentorat exploratoire

Le programme de mentorat exploratoire est conçu pour établir des liens entre les stagiaires de l’IR-CUSM (p. ex. : étudiants des cycles supérieurs, boursiers postdoctoraux et boursiers en recherche clinique) et des professionnels du secteur des sciences de la vie (du milieu universitaire ou d’un autre milieu). Le programme de mentorat exploratoire est un programme de mentorat structuré d’une durée de quatre mois.

  • Les stagiaires examinent les informations de base et demandent des mentors.
  • Les demandes des stagiaires sont classées en fonction de leur demande.
  • Les stagiaires les mieux classés sont prioritaires pour le premier choix de mentor.

Devenir mentor

Le mentorat est une occasion de prodiguer des conseils et d’offrir du soutien à un stagiaire de recherches postdoctorales de manière personnelle et unique en son genre. Le rôle du mentor varie quelque peu en fonction du stagiaire auquel il est jumelé. Une fois jumelés l’un à l’autre, le mentor et le stagiaire définissent leur propre relation en termes d’engagement, d’objectifs et de moyens de communication (p. ex. : rencontres en personne, échange de courriels, vidéoconférences).

Le programme de mentorat exploratoire représente un engagement de quatre mois pour le mentor et pour le stagiaire auquel il est jumelé. L’objectif de ce programme est d’exposer les stagiaires à différentes possibilités de carrière et d’explorer les compétences exigées pour exceller dans chacune des carrières envisagées. Le rôle du mentor est de soutenir le stagiaire auquel il est jumelé et de lui transmettre des connaissances acquises dans ses propres expériences. Les mentors sont encouragés à aider les stagiaires à élargir leurs réseaux, en mettant à leur disposition des ressources et en leur prodiguant des conseils, afin de les préparer à la vie professionnelle à l’extérieur de l’IR-CUSM. Les mentors aident aussi les stagiaires à identifier leurs talents négociables et à les cultiver, et à développer leurs compétences transférables.

Devenir mentor constitue une occasion unique d’inspirer les autres et d’être inspiré.

Mission du mentor

  • Conseils et soutien
  • Trucs pour réussir
  • Coaching et direction
  • Motivation et inspiration

Comment fonctionne le mentorat?

  • S’inscrire pour devenir mentor.
  • Les stagiaires éventuellement jumelés à un mentor ont accès à des renseignements choisis, comme l’industrie dans laquelle évolue le mentor, sa profession, ses diplômes et ses compétences. Tous les renseignements personnels demeurent confidentiels jusqu’au moment du jumelage.
  • Le jumelage mentor/stagiaire dure quatre mois; il commence à une date préétablie par le CDFA.
  • Une fois le jumelage effectué, le stagiaire et le mentor conviennent, d’un commun accord, d’un calendrier d’interactions.
  • Une fois la période de mentorat terminée, le stagiaire et le mentor reçoivent un formulaire d’évaluation servant à influer sur les décisions visant l’amélioration du programme pour les futurs mentors et stagiaires jumelés à un mentor.

Contactez-nous pour savoir comment vous inscrire à la prochaine session

Devenir un stagiaire jumelé à un mentor

Devenir un stagiaire jumelé à un mentor comporte son propre lot de responsabilités :

  • Établir une relation de mentor/stagiaire, une fois le jumelage effectué
  • Identifier ses attentes quant à son mentor
  • Être respectueux de l’emploi du temps de son mentor
  • Effectuer des suivis en temps opportun auprès de son mentor

Comment un mentor peut aider un stagiaire :

  • Définir les objectifs de carrière
  • Identifier et développer les compétences
  • Partager des expériences
  • Transition du milieu universitaire

Contactez-nous pour savoir comment vous inscrire à la prochaine session

Expérience en affaires cliniques et réglementaires

Une carrière en recherche clinique ou en affaires réglementaires vous intéresse?

Comme son nom l’indique, l’Expérience en affaires cliniques et réglementaires est un nouveau programme de formation consacré aux affaires cliniques et réglementaires, visant à offrir une formation à la fois théorique et pratique. Les participants effectuent un stage pratique dans le milieu des essais cliniques, sous la supervision d’employés ayant de l’expérience en matière d’essais cliniques, avec le mentorat de ces personnes d’expérience. L’objectif de ce programme est de préparer les stagiaires à embrasser une carrière de professionnels de la recherche clinique, mais aussi à évoluer dans le domaine des affaires réglementaires et médicales.

Le programme Expérience des affaires cliniques et réglementaires comporte un volet d’apprentissage théorique et un stage pratique dans le milieu des essais cliniques, afin de soutenir divers éléments :

  • Accroître les connaissances des stagiaires en matière de développement de médicament, de conception d’essais cliniques et de processus d’application de la réglementation pertinents à la gestion et à la réalisation d’essais cliniques
  • Participation active aux affaires cliniques et réglementaires, dans le contexte d’essais cliniques
  • Aider les stagiaires à comprendre le rôle joué par les différents membres de l’équipe responsable des affaires cliniques et réglementaires des sciences de la vie, et leur offrir une liste de vérification de la formation exigée pour accéder à des postes de premier échelon dans l’industrie
  • Faciliter l’acquisition, par les stagiaires, des compétences (spécialisées et générales) exigées pour faire carrière dans l’industrie

Le processus de demande d’admission est concurrentiel, et le nombre de postes est limité. Les responsables communiquent avec chacun des postulants pour fixer une entrevue avant l’admission au programme.

Le programme pilote Expérience en affaires cliniques et réglementaires (2019-2020) bénéficie du soutien financier d’une bourse de carrière du Burroughs Wellcome Fund (fonds Burroughs Wellcome).

Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Certificat d’études supérieures en administration des affaires

(Offert en collaboration avec l’École de gestion John Molson)

En collaboration avec l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia, nous offrons aux stagiaires une occasion unique de développer leurs compétences en administration tout en poursuivant leur formation scientifique.

Pourquoi obtenir un certificat d’études supérieures en administration des affaires?

  • Acquérir les compétences recherchées par les employeurs
  • Élargir son horizon quant aux perspectives de carrière
  • Développer ses habiletés en matière de communication et de techniques de présentation
  • Développer des compétences pratiques transférables dans des disciplines différentes de son domaine d’activité
  • Se familiariser avec les grands paramètres des affaires, afin d’être en mesure de mieux diriger du personnel, de mieux gérer un budget ainsi que tous les volets de la direction d’un laboratoire, au-delà des questions scientifiques
  • Respecter un horaire flexible, à temps partiel ou à temps plein
  • Aucune expérience de travail antérieure n’est nécessaire
  • Aucun test d'admission de deuxième cycle en gestion (GMAT) n’est exigé
  • Choisir entre deux dates limites par année pour la présentation d’une demande d’admission

Séances d’information et dates limites pour la présentation d’une demande d’admission
Joignez-vous à nous pour un dîner de pizza gratuit au printemps, afin de découvrir les avantages liés au certificat d’études supérieures en administration des affaires.
Entrée possible pour le semestre d'automne ou d'hiver
Communiquez avec nous pour de plus amples renseignements.

Activités axées sur la carrière

Demi-journée de carrière

Cette demi-journée offre aux stagiaires de l’IR-CUSM la possibilité de faire du réseautage avec des professionnels des sciences de la vie et d’en apprendre plus sur le parcours de carrière et sur le domaine d’activité de ces personnes d’expérience. Au cours de la matinée, les participants assistent à un atelier axé sur le développement de la carrière ou à une série d’allocutions prononcées par des professionnels de l’industrie. Les participants sont encouragés à prendre part au lunch de réseautage, où ils ont la chance de se promener de table en table à 20-25 minutes d’intervalle; ils peuvent alors discuter avec des professionnels des sciences de la vie, comme des rédacteurs médicaux, des consultants, des entrepreneurs, des scientifiques, etc.

Quand : Chaque automne
Où : Site Glen, 1001, boul. Décarie, Montréal (Québec) H4A 3J1, bloc E.
Salle : Amphithéâtre Drs Sylvia et Richard Cruess

Journée de la recherche des étudiants d’été de l’IR-CUSM

Cette activité s’adresse aux étudiants de premier cycle et aux étudiants visiteurs qui effectuent actuellement de la recherche avec un chercheur de l’IR-CUSM.

Cette journée permet d’observer, d’écouter et de découvrir les travaux de recherche effectués par les stagiaires de recherche d’été et par les stagiaires déjà en poste. Organisée en collaboration avec les responsables des huit programmes de recherche de l’IR-CUSM, cette activité offre aux stagiaires d’été la possibilité de faire une présentation par affiche ou de faire une présentation orale sur leurs travaux de recherche, démontrant ainsi la diversité et le caractère stimulant de la recherche qui s’effectue au jour le jour à l’IR CUSM.

Quand : Chaque été
Où : Site Glen, 1001, boul. Décarie, Montréal (Québec) H4A 3J1, bloc E.
Salle : Amphithéâtre Drs Sylvia et Richard Cruess

Ateliers estivaux de l’IR-CUSM destinés aux étudiants

Les ateliers estivaux de l’IR-CUSM sont destinés aux étudiants actuellement inscrits aux cycles supérieurs et à ceux qui s’apprêtent à entreprendre des études aux cycles supérieurs. Le CDFA propose un module de formation spécial s’adressant aux stagiaires de l’IR-CUSM. Les six ateliers hebdomadaires portant sur des sujets comme l’éthique et l’intégrité en recherche ainsi que sur les techniques de présentation sont destinés aux étudiants de premier cycle, aux étudiants qui viennent de terminer des études de cycle supérieur ainsi qu’aux étudiants chercheurs invités. Ces ateliers hebdomadaires sont offerts gratuitement aux étudiants effectuant un stage au cours de la période estivale.

Quand : Chaque été
Où : Site Glen, 1001, boul. Décarie, Montréal (Québec) H4A 3J1, bloc E