Fil d'Ariane
- Nouvelles et événements
- Nouvelles
- Content
- Lancement du Réseau santé numérique du FRQ-Santé à L’Institut
null Lancement du Réseau santé numérique du FRQ-Santé à L’Institut
Ce nouveau réseau soutient la collaboration interdisciplinaire pour faire avancer la santé numérique
SOURCE : L’Institut
Le 18 décembre 2024
Le 27 novembre dernier, l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut) a été l’hôte du lancement officiel du Réseau santé numérique (RSN). Financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et codirigé par Sara Ahmed, Philippe Després, Aude Motulsky, Bouchra Nasri et Martin Vallières, ce projet vise à rassembler des chercheuses et des chercheurs, des innovatrices et des innovateurs dans le domaine de la technologie ainsi que d’autres parties prenantes dans le domaine de la santé, dans le but d’explorer des solutions de pointe en santé numérique.
Le lancement du RSN a eu lieu sur le site de l’Hôpital général de Montréal de L’Institut; l’auditorium Osler, qui était bondé, a attiré un auditoire enthousiaste. Au cours du lancement, on a affirmé que le RSN mettrait l’accent sur l’intensification de la collaboration interdisciplinaire et qu’il tirerait parti de technologies comme l’intelligence artificielle, la télésanté et la recherche fondée sur les données, afin de se pencher sur les problèmes de santé mondiaux urgents.
« Le lancement du Réseau santé numérique constitue une étape importante de la transformation de la prestation des soins de santé, explique Sara Ahmed, Ph. D., directrice du RSN, chercheuse principale au sein du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (programme RCNI) et membre du Centre de recherche évaluative en santé (CRES) à L’Institut. Notre mission est de propulser le potentiel du numérique pour améliorer la santé. Plus de 180 chercheuses, chercheurs et stagiaires, provenant de plusieurs plateformes et institutions, participent au projet. »
Le RSN est fermement résolu à se pencher sur des enjeux clés auxquels font face les chercheuses et les chercheurs en santé numérique, dont l’isolement professionnel, la fragmentation des écosystèmes et les obstacles à l’accessibilité des données. En consolidant les ressources et en favorisant la collaboration entre les diverses parties prenantes, le RSN vise à jouer un rôle de catalyseur de progrès dans le domaine de la recherche en matière de santé, d’innovation et de formation.
Le lancement a été l’occasion de parler plus en profondeur de certains des défis susmentionnés, grâce à des présentations sur les priorités stratégiques, les technologies de pointe et sur des modèles de collaboration internationale. Parmi les sujets sur lesquels on a attiré l’attention, mentionnons une allocation du Dr Antoine Geissbühler, conférencier principal, qui a parlé de l’expérience de la Suisse en matière de santé numérique. Pour sa part, Carole Jabet a parlé de la vision du FRQ quant à la recherche en santé numérique. Enfin, il y a eu des discussions sur la transformation des soins de santé grâce aux systèmes numériques, auxquelles ont pris part des patientes et des patients, des chercheuses et des chercheurs ainsi que des décideuses et des décideurs politiques. L’activité s’est conclue par un lunch servi dans le pavillon Livingston, au cours duquel on a établi un plan d’action stratégique et identifié des possibilités de réseautage.
Pour ce qui est des prochaines étapes, le RSN va continuer, avec ses partenaires, à mettre au point sa feuille de route, à cartographier les données et à poursuivre son développement, qu’il s’agisse de la création d’outils de recherche dans le domaine de la cartographie, de formation, de congrès réunissant des scientifiques ou du financement de projets stratégiques.
De plus amples informations sur le RSN sont accessibles sur le site Web du Réseau santé numérique (RSN). Toute personne intéressée à communiquer avec le RSN peut écrire à l’adresse suivante : RSNQuebecPraesent id dolor porta, faucibus eros vel@rimuhc.ca.
Nouvelles connexes
Nombreux succès pour l’IR-CUSM dans le financement des réseaux par le FRQ-S
Lancement du Réseau santé numérique (sur le site Web du FRQ)