Fil d'Ariane

MIISM  |  Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale

Direction et gestion

Le comité de gestion du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (programme MIISM) comprend des représentants provenant des trois pilliers du programme (recherche fondamentale, épidémiologique et évaluative en santé et clinique), ainsi que des membres ne faisant par partie du programme et des stagiaires de recherche. Le comité se rencontre de trois à quatre fois par année pour aborder les enjeux et discuter de stratégies et de sujets afin que le programme de MIISM progresse vers son objectif, soit de devenir un centre de recherche translationnelle d’envergure mondiale en maladies infectieuses et en maladies d’origine immunitaire.
 


Représentants de la direction
Ciriaco Piccirillo, Ph. D. (Co-chef de programme)
Alexandra De Pokomandy, M.D., M.Sc. (Co-chef de programme)
Éric Béliveau, Ph. D. (gestionnaire de programme)

Représentants de la recherche fondamentale
Nicole Bernard, Ph. D.

Représentants de la recherche épidémiologique et évaluative en santé
Theresa Gyorkos, Ph. D.
Marina Klein, M.D.
Madhukar Pai, M.D.

Représentants de la recherche clinique
Don Sheppard, M.D.
Marcel Behr, M.D.

Représentants des étudiants aux cycles supérieurs et des boursiers postdoctoraux
Lauren Nagel (coprésidente du comité des stagiaires du Programme en MIISM)
Tho-Alfakar Al-Aubodah (coprésident du comité des stagiaires du Programme en MIISM)

Membre externe (ne provenant pas du Programme en MIISM)
Maziar Divangahi, Ph. D.

 

Chefs de programme et gestionnaire

Ciriaco Piccirillo, Ph. D.Ciriaco Piccirillo, Ph. D., est un immunologiste formé aux National Institutes of Health; il est scientifique senior au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Il est aussi professeur au sein du programme d’études supérieures du Département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill, dont il est aussi le directeur. Il est également à la tête du Centre d’excellence d’immunologie translationnelle (CETI) ainsi que de la Plateforme d’immunophénotypage, installation technologique essentielle offrant des conseils d’experts dans les domaines de la cytométrie de flux analytique et du tri cellulaire. Ciriaco Piccirillo est coresponsable du pilier Immunologie et protection vaccinale du CoVaRR-Net (Coronavirus Variants Rapid Response Network, c’est-à-dire le réseau de réponse rapide aux variants de coronavirus), réseau national pour l’étude des menaces que représentent les variants émergents du SARS‑CoV‑2.

Le professeur Piccirillo dirige aussi un programme de recherche reconnu à l’échelle internationale, dont les activités se concentrent sur la régulation immunitaire des maladies auto-immunes, des maladies infectieuses et des maladies inflammatoires. Ses travaux de recherche visent à tirer parti de la puissance du système immunitaire pour stimuler, interrompre ou restaurer la fonction des cellules T, plus particulièrement les lymphocytes T (Treg) régulateurs Foxp3+, dans les maladies auto-immunes et dans les maladies inflammatoires. Les recherches du Dr Piccirillo sont à l’origine de nombreuses études marquantes et novatrices relatives à des essais cliniques réalisés sur des modèles animaux, notamment sur des primates non humains et sur des humains. Son programme de recherche actuel a recours à des modèles murins et à des systèmes de maladie humains, afin d’exercer un suivi sur le développement et sur la dynamique fonctionnelle de la fonction des cellules T dans des contextes de santé, de maladie et de traitement, et de les caractériser. Ses recherches se concentrent aussi sur de nouvelles stratégies d’immunothérapie pour manipuler la fonction des cellules dans les maladies infectieuses, auto-immunes ou inflammatoires.

Alexandra De Pokomandy, MDCM, M. Sc.Alexandra De Pokomandy, MDCM, M. Sc., professeure agrégée et codirectrice de la recherche au Département de médecine familiale de l’Université McGill, est aussi clinicienne-chercheuse à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et dispense des soins primaires et spécialisés à des personnes vivant avec le VIH traitées au Service des maladies virales chroniques du CUSM. Ses recherches portent sur la prévention des comorbidités liées aux maladies virales dans les populations marginalisées — plus particulièrement chez les personnes vivant avec le VIH — et sur le cancer lié au virus du papillome humain. La Dre Pokomandy s'intéresse également à la santé des femmes et aux soins primaires intégrés destinés aux personnes vivant avec le VIH. Elle a à son actif une solide expérience, acquise dans la réalisation d’essais ou d'études de cohortes privilégiant une approche qui favorise la participation des patients. Son travail en tant que clinicienne-chercheuse consiste à reconnaître les préoccupations des patients en matière de santé et à apporter des améliorations aux pratiques cliniques qui profiteront aux personnes souffrant le plus des inégalités et de la stigmatisation.

Éric Béliveau, Ph. D.Éric Béliveau, Ph. D., détient un doctorat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke où il a notamment étudié les propriétés fonctionnelles des récepteurs. Il a ensuite poursuivi sa formation à l’Université Laval et au Centre de recherche du CHU de Québec, où il a coordonné les activités scientifiques d’un projet de recherche pour développer des anticorps ciblant le cerveau et des nanoparticules avec des applications en thérapie et en imagerie médicale. Au cours des 15 dernières années, il a développé une expertise variée en recherche sur des modèles cellulaires, des modèles murins, des échantillons de tissus humains et en bio-informatique pour des analyses à haut débit. Il a participé à plusieurs projets en collaboration avec des compagnies, au transfert des technologies, à la rédaction de demandes de subventions et à l’organisation d’événements.