Fil d'Ariane

MIISM  |  Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale

Direction et gestion

Le comité de gestion du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (programme MIISM) comprend des représentants provenant des trois pilliers du programme (recherche fondamentale, épidémiologique et évaluative en santé et clinique), ainsi que des membres ne faisant par partie du programme et des stagiaires de recherche. Le comité se rencontre de trois à quatre fois par année pour aborder les enjeux et discuter de stratégies et de sujets afin que le programme de MIISM progresse vers son objectif, soit de devenir un centre de recherche translationnelle d’envergure mondiale en maladies infectieuses et en maladies d’origine immunitaire.
 


Représentants de la direction
Ciriaco Piccirillo, Ph. D. (Co-chef de programme)
Alexandra de Pokomandy, M.D., M.Sc. (Co-chef de programme)
Éric Béliveau, Ph. D. (gestionnaire de programme)

Représentants de la recherche fondamentale
Nicole Bernard, Ph. D.

Représentants de la recherche épidémiologique et évaluative en santé
Theresa Gyorkos, Ph. D.
Marina Klein, M.D.
Madhukar Pai, M.D.

Représentants de la recherche clinique
Don Sheppard, M.D.
Marcel Behr, M.D.

Représentants des étudiants aux cycles supérieurs et des boursiers postdoctoraux
Lauren Nagel (coprésidente du comité des stagiaires du Programme en MIISM)
Tho-Alfakar Al-Aubodah (coprésident du comité des stagiaires du Programme en MIISM)

Membre externe (ne provenant pas du Programme en MIISM)
Maziar Divangahi, Ph. D.

 

Chefs de programme et gestionnaire
Ciriaco Piccirillo, Ph. D.Ciriaco Piccirillo, Ph. D.







Alexandra de Pokomandy, MDCM, M. Sc.Alexandra de Pokomandy, MDCM, M. Sc., professeure agrégée et codirectrice de la recherche au Département de médecine familiale de l’Université McGill, est aussi clinicienne-chercheuse à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et dispense des soins primaires et spécialisés à des personnes vivant avec le VIH traitées au Service des maladies virales chroniques du CUSM. Ses recherches portent sur la prévention des comorbidités liées aux maladies virales dans les populations marginalisées — plus particulièrement chez les personnes vivant avec le VIH — et sur le cancer lié au virus du papillome humain. La Dre Pokomandy s'intéresse également à la santé des femmes et aux soins primaires intégrés destinés aux personnes vivant avec le VIH. Elle a à son actif une solide expérience, acquise dans la réalisation d’essais ou d'études de cohortes privilégiant une approche qui favorise la participation des patients. Son travail en tant que clinicienne-chercheuse consiste à reconnaître les préoccupations des patients en matière de santé et à apporter des améliorations aux pratiques cliniques qui profiteront aux personnes souffrant le plus des inégalités et de la stigmatisation.

Éric Béliveau, Ph. D.Éric Béliveau, Ph. D., détient un doctorat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke où il a notamment étudié les propriétés fonctionnelles des récepteurs. Il a ensuite poursuivi sa formation à l’Université Laval et au Centre de recherche du CHU de Québec, où il a coordonné les activités scientifiques d’un projet de recherche pour développer des anticorps ciblant le cerveau et des nanoparticules avec des applications en thérapie et en imagerie médicale. Au cours des 15 dernières années, il a développé une expertise variée en recherche sur des modèles cellulaires, des modèles murins, des échantillons de tissus humains et en bio-informatique pour des analyses à haut débit. Il a participé à plusieurs projets en collaboration avec des compagnies, au transfert des technologies, à la rédaction de demandes de subventions et à l’organisation d’événements.