Fil d'Ariane

RCNI  |  Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives

Direction et gestion

Le comité de gestion du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (programme RCNI) comprend la direction du programme et des représentants du Centre de biologie translationnelle (CBT), du Centre de médecine innovatrice (CMI), du Centre de recherche évaluative en santé (CRES) et de l'Institut neurologique de Montréal (INM), ainsi que des représentants stagiaires et des membres externes. Le comité veille à façonner la structure générale, les priorités de recherche et la vision du programme RCNI.

Le comité de gestion du programme RCNI comprend :

Keith Murai, Ph. D.chef de programme

Kathy Mullen, Ph. D.chef associée de programme

Alexandra Kindrat, Ph. D., gestionnaire de programme

Yvonne Gardner, adjointe de programme

Claire Gizowski, représentante au doctorat et à la maîtrise

Alex Baldwin, Ph. D., représentant des stagiaires postodctoraux

Derek Bowie, Ph. D., membre externe, Département de pharmacologie et thérapeutique de l'Université McGill

Dr Guy Rouleau, Institut neurologique de Montréal (INM)

Dr Edward A. FonInstitut neurologique de Montréal (INM)

Reza Farivar-Mohseni, M.Sc., Ph. D.Unité de recherche sur la vision de McGill et CBT

Lisa Koski, Ph. D.CMI

Christina Wolfson, M.Sc., Ph. D.CRES

Charles Bourque, Ph. D., FCAHS, FRSCCentre de recherche en neurosciences (CRN) et CBT

Marco Leyton, Ph. D.Département de psychiatrie et CBT

 

Chefs de programme et gestionnaire
Keith Murai, Ph. D., est professeur titulaire au Département de neurologie et de neurochirurgie de l'Université McGill, et titulaire d'une chaire de recherche du Canada et d'une bourse d'études de la Fondation EJLB. Ses recherches portent sur la compréhension de la façon dont le cerveau encode l'information dans les synapses, les points de contacts intimes entre les cellules et les circuits neuronaux. Les travaux accomplis par son équipe de recherche ont fourni un aperçu des voies de transmission cellulaires et moléculaires qui régulent les synapses et sur la contribution des cellules gliales au développement et au fonctionnement du cerveau. Un important objectif de la recherche est de découvrir des stratégies novatrices pour traiter les troubles liés au dysfonctionnement des circuits neuronaux. Parmi les fonctions de direction occupées par le Dr Murai, on compte notamment celles de président du Comité de protection des animaux de l'Hôpital général de Montréal et de trésorier de l'Association canadienne des neurosciences. Les recherches du Dr Murai ont été publiées dans les journaux suivants : Journal of Neuroscience, PNAS, Journal of Cell Biology, Nature Neuroscience, Current Biology, Neuron, Cell Reports et Cell. Ses travaux sont actuellement appuyés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Pfizer-FRQS et Brain Canada.

Kathy Mullen, Ph. D., est professeure au Département d'ophtalmologie de l'Université McGill et membre fondateur de l'Unité de recherche sur la vision. Ses secteurs de recherche et d'expertise touchent la vision humaine, et comprennent une spécialisation en vision des couleurs et en processus morbides, comme la sclérose en plaques, pouvant affecter les éléments neuronaux de la vision. Dans le cadre de ses recherches, elle utilise l'imagerie cérébrale fonctionnelle, la stimulation cérébrale, les mesures comportementales et la modélisation computationnelle pour identifier les différentes étapes des voies optiques, allant du thalamus au cortex, impliquées dans la vision des couleurs. Elle est membre de la Optical Society of America en reconnaissance de ses contributions aux sciences de la vision. Elle joue un rôle actif de direction au sein de la communauté de l'Université McGill en tant que membre du comité des programmes du Programme intégré en neurosciences (PIN). Les recherches de la Dre Mullen ont été publiées dans les journaux suivants : Journal of Neurophysiology, Brain Stimulation, European Journal of Neuroscience, Scientific Reports, and Journal of the Optical Society of America. Ses travaux sont actuellement appuyés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Alexandra Kindrat, Ph. D.Alexandra Kindrat, Ph. D., est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université Concordia dont la recherche porte sur la métacognition, la mémoire, le transfert et l'apprentissage dans le domaine des STIM. Elle est titulaire d'une maîtrise ès sciences en neurologie et neurochirurgie de l'Université McGill, où elle a étudié l'osmorégulation neuronale et la mécanotransduction liée à la régulation de la soif, ainsi que d'une maîtrise ès sciences en vol spatial humain de l'Université internationale de l'espace à Strasbourg, en France. Elle a mené des recherches sur les effets de la microgravité sur la perception visuelle des astronautes à la Station spatiale internationale et au Johnson Space Center's Human Health and Performance Directorate de la NASA à Houston, au Texas. Elle est certifiée en gestion et leadership par la Harvard Business School et reconnue pour son travail par l'American Institute of Aeronautics and Astronautics.