Fil d'Ariane

Mot de la directrice exécutive

Dre Rhian Touyz, Directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM
Dre Rhian Touyz, Directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM

La science axée sur la découverte pertinente du point de vue clinique est au cœur de mes activités de chercheuse clinicienne. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de diriger un institut de recherche universitaire faisant partie d’un centre hospitalier et d’avoir la possibilité de faire progresser les projets de recherche translationnelle de son portefeuille. Selon moi, la recherche clinique la plus percutante se fait lorsque les scientifiques sont à proximité des patients et des cliniciens. Existe-t-il un meilleur endroit que l’IR-CUSM pour remplir ce critère?

En effet, l’IR-CUSM dispose des ressources intellectuelles et scientifiques ainsi que d’une infrastructure et de talents remarquables lui permettant d’être un chef de file mondial des instituts de recherche. De plus, avec la nomination, en 2022, de deux nouvelles directrices adjointes, les Dres Indra Gupta et Louise Pilote, et d’un nouveau chef des opérations et du développement, M. Gilbert Tordjman, notre équipe de direction est maintenant complète.

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nous avons renforcé le dialogue avec les chercheurs, les stagiaires et les boursiers de l’ensemble de l’IR-CUSM, tout en consolidant nos liens avec le CUSM et l’Université McGill, qui demeurent les piliers essentiels de l’harmonisation de nos priorités communes. Nous avons également la chance de pouvoir compter sur une expertise mondiale, grâce aux chercheurs visionnaires de renommée internationale qui siègent à notre nouveau conseil consultatif scientifique externe. Tous ces éléments constituent les fondements du nouveau plan stratégique que nous sommes en train d’élaborer et qui sera mis en œuvre en 2023.

Nos services administratifs ont évolué, afin de mieux soutenir et d’accélérer la recherche biomédicale, et ils vont poursuivre leur évolution dans cette direction. À cet égard, voici quelques-unes des initiatives que nous avons mises en œuvre récemment :

  • Création du nouveau Bureau de pré-octroi : le Bureau va aider nos brillants chercheurs dans la présentation de leurs demandes de subventions ou de bourses liées à des projets de recherche audacieux et ambitieux;
  • Constitution de nouveaux groupes de travail : ces groupes vont renforcer nos capacités en matière de recherche clinique et vont passer en revue les processus de recherche au sein du Comité d’éthique de la recherche;
  • Réalisation d’un nouveau sondage et élaboration d’un nouveau plan d’action sur les besoins des boursiers postdoctoraux, afin de soutenir nos stagiaires de recherche exceptionnels;
  • Obtention de nouveaux fonds destinés au soutien des étudiants de cycle supérieur et des boursiers postdoctoraux par le biais de concours de subventions.

Avec l’appui de notre conseil d’administration, nous avons aussi récemment renouvelé notre engagement envers les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) avec la création du Comité RH-EDI et d’un nouveau poste, à temps plein, de spécialiste en EDI.

De plus, dans la foulée de la prise de position de l’Université McGill, nous nous sommes engagés à offrir des locaux de recherche et des ressources à des chercheurs et à des stagiaires en provenance de l’Ukraine.

En tant que communauté, nous pouvons être fiers de ce que nous sommes, de nos réalisations et de notre orientation – comme vous pourrez le constater en parcourant la liste des activités décrites dans le rapport annuel 2022 de l’IR-CUSM.

Alors que la pandémie de COVID-19 continue à évoluer, nous pouvons commencer à espérer que notre monde sera plus en santé et plus bienveillant, grâce aux retombées considérables des nouvelles découvertes scientifiques. C’est un privilège de faire partie d’une organisation qui contribue, à tellement de niveaux, à l’atteinte de cet objectif.

Rhian M. Touyz, MB ChB, M. Sc. (Méd), Ph. D., FRCP, FRSE, FMedSci, FCAHS
Directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM

Novembre 2022


À PROPOS DE LA BANDEAU : Imagerie cellulaire des laboratoires des chercheurs de l'IR-CUSM Carolyn Jack, M.D., Ph. D. (distribution des cellules immunitaires et production de cytokines IL‑13 dans la peau des patients atteints d'eczéma), Hugh Clarke, Ph. D. (complexe granulosa-ovocyte) et Lorenzo Ferri, M.D., Ph. D. (identification de marqueurs tumoraux dans les fibroblastes cancéreux). Images réalisées à la Plateforme d’imagerie moléculaire de l’IR-CUSM.