Fil d'Ariane
- Accueil /
- À propos de nous /
- Mot de la directrice exécutive

Mot de la directrice exécutive

L’un des aspects les plus agréables de mon quotidien à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut) est d’échanger avec les membres de la communauté sur leurs travaux de recherche. Leur enthousiasme pour la science, la découverte et l’innovation est contagieux et énergisant; l’inspiration que nous nous donnons mutuellement est un élément moteur de notre recherche. En travaillant avec des collaboratrices et collaborateurs de partout dans le monde ou de notre propre communauté, nous pouvons mettre en pratique la science en équipe de façon à tirer profit des forces, du savoir-faire et de l’expérience de nombreux chercheurs et chercheuses, praticiennes et praticiens, ce qui nous permet d’appliquer le mieux possible nos compétences et nos connaissances diversifiées aux défis actuels les plus complexes en matière de soins de santé.
Des découvertes récentes de chercheuses et chercheurs de L’Institut ont fait avancer nos connaissances dans divers domaines - cancer, maladies respiratoires, maladies neurodégénératives, maladies cardiovasculaires, vieillissement, immunologie, rétablissement post-chirurgie, médecine de précision, et d’autres encore. Au sein même de nos installations rattachées au CUSM et à l’Université McGill, nos équipes bénéficient de l'expertise interdisciplinaire et des perspectives de scientifiques biomédicaux, de bio-ingénieurs, de chercheuses et chercheurs cliniciens, de patientes et patients, de même que de prestataires de soins. La création de réseaux plus vastes a aussi contribué en grande partie à ce succès, comme en témoignent nos collaborations dans plus de 90 pays.
L’exercice 2025 a marqué le lancement officiel de notre plan Vision 2030; il s’agit d’une feuille de route qui positionne L’Institut comme un chef de file mondial en matière de découvertes transformatrices. Guidés par cinq priorités de recherche — allant de l’intégration de la science des données à la progression de l’équité en santé — et nous fondant sur nos quatre priorités opérationnelles, nous développons l’environnement, les outils et les partenariats nécessaires à l’accélération du progrès.
L’année qui vient de se terminer nous a également fait vivre des moments remarquables sur le plan des découvertes. Le rapport annuel de L’Institut 2025 met en lumière certains des progrès extraordinaires réalisés à L’Institut. Dans nos laboratoires, la science fondamentale a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur les mécanismes de la santé et de la maladie, jetant ainsi les bases des traitements de demain. Dans le secteur clinique, nos équipes ont dirigé des essais aux retombées importantes et ont mis au point de nouveaux outils diagnostiques et de nouveaux traitements qui font directement avancer des soins aux patientes et aux patients. Nos épidémiologistes ont approfondi leurs connaissances dans le but de documenter des stratégies de prévention, des politiques en matière de santé et la prise de décisions cliniques. Ces progrès ont été rendus possibles grâce au savoir-faire et à l’expérience de nos équipes et grâce à la confiance de notre patientèle et de nos partenaires, à l’échelle locale, nationale et internationale. Ensemble, toutes ces personnes nous rappellent pourquoi les découvertes changent tout — il s’agit du point de départ de l’amélioration de la santé pour toutes et pour tous.
Je tiens à exprimer ma gratitude à notre conseil d’administration, à nos partenaires du CUSM et de l’Université McGill, à nos fondations hospitalières, à nos donatrices et à nos donateurs, à nos patientes et à nos patients partenaires ainsi qu’aux organismes de financement. Ensemble, nous allons continuer à repousser les limites de la recherche, à faire des découvertes aux retombées importantes, qui changent vraiment tout.
Rhian M. Touyz, MB ChB, M. Sc. (Méd.), Ph. D., FRCP, FRSE, FMedSci, FCAHS
Directrice exécutive et scientifique en chef, L’Institut
Novembre 2025
À PROPOS DE LA BANDEAU : Imagerie cellulaire des laboratoires des chercheurs de l'IR-CUSM Carolyn Jack, M.D., Ph. D. (distribution des cellules immunitaires et production de cytokines IL‑13 dans la peau des patients atteints d'eczéma), Hugh Clarke, Ph. D. (complexe granulosa-ovocyte) et Lorenzo Ferri, M.D., Ph. D. (identification de marqueurs tumoraux dans les fibroblastes cancéreux). Images réalisées à la Plateforme d’imagerie moléculaire de l’IR-CUSM.