Fil d'Ariane

Mot de la directrice exécutive

Dre Rhian Touyz, Directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM
Dre Rhian Touyz, Directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM

C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que j’assume le rôle de directrice exécutive et de scientifique en chef de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

L’IR-CUSM est une institution de recherche intensive de renommée mondiale et je suis ravie de diriger cette grande organisation. Je remercie M. Peter Kruyt et le Dr Pierre Gfeller, ainsi que les conseils d’administration et le comité de sélection du CUSM et de l’IR-CUSM de me confier cet important poste. Je suis également très honorée d’être nommée Chaire en médecine Phil Gold et j’apprécie énormément cette distinction appuyée par le doyen de l’Université McGill, David Eidelman.

Montréal a toujours été un endroit très spécial à mes yeux, puisque c’est ici que j’ai débuté ma carrière universitaire et ma carrière de recherche. Je suis grandement redevable à la communauté de recherche du Québec pour les opportunités qui m’ont été accordées comme jeune chercheuse, et je suis enchantée de maintenant pouvoir redonner. Je reviens à Montréal après 16 ans, enrichie et impatiente d’utiliser les compétences que j’ai acquises à Ottawa et à Glasgow afin de continuer à bâtir sur les fondations déjà solides de l’IR-CUSM.

Comme chercheuse-clinicienne pour qui les découvertes scientifiques pertinentes sur le plan clinique sont si importantes, je suis extrêmement enthousiaste face aux occasions de stimuler et d’avancer le portfolio translationnel au sein d’un institut de recherche universitaire intégré à un hôpital. Je crois sincèrement que la meilleure recherche clinique est exécutée lorsque les scientifiques sont à proximité des patients, et il n’y a pas meilleur endroit que l’IR-CUSM pour accomplir ceci.

Malgré un déménagement transatlantique pendant la pandémie de COVID-19, la transition vers mon nouveau rôle fut harmonieuse, ce qui aurait été impossible sans l’immense aide et la gentillesse personnelle du Dr Miguel Burnier, mon prédécesseur. Je sais à quel point le Dr Burnier est dévoué à l’IR-CUSM et qu’il a travaillé sans relâche au cours des 16 derniers mois afin d’assurer un leadership et une direction solides pendant cet intérim. Je tiens à le remercier sincèrement pour ses conseils et son soutien pendant cette période et pour les jours qui suivront, puisque nous continuerons de travailler en étroite collaboration.

Je suis impatiente de vous rencontrer au cours des prochaines semaines et des prochains mois pour comprendre et aborder les possibilités et les défis auxquels notre organisation fait face. Je tiens également à me familiariser avec vos activités de recherche et vos activités universitaires. Je me réjouis à l’idée de travailler avec vous pour redéfinir la vision et la mission de l’IR-CUSM et je suis enthousiaste de mener notre institut vers de nouveaux sommets.

Au plaisir,

Rhian M. Touyz, MB ChB, M. Sc. (Méd), Ph. D., FRCP, FRSE, FMedSci, FCAHS
Directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM

2 septembre, 2021