Le Centre de recherche évaluative en santé (CRES)

La mission du Centre de recherche évaluative en santé (CRES) est d’améliorer la santé humaine et le bien-être par l’intermédiaire de la recherche évaluative et du transfert de connaissances en se basant sur des méthodes rigoureuses et innovatrices.

Le CRES est l’un des trois centres de recherche de l’IR-CUSM qui réunissent les chercheurs de l’IR-CUSM dans huit programmes de recherche interdisciplinaires axés sur le contenu.

Le CRES réunit des experts en épidémiologie, en biostatistique, en essais cliniques et en recherche sur les soins de santé. Notre expertise en matière de méthodes favorise les avancées et l’innovation sur une multitude d’aspects de la santé et de la maladie.

Qui sommes-nous ?

Les chercheurs du CRES sont des épidémiologistes, des biostaticiens, des chercheurs en services de santé, des médecins, des psychologues, des infirmières, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes. Nous étudions les facteurs comportementaux, environnementaux et génétiques de la maladie. Nous évaluons l’impact sur la santé de nouvelles approches diagnostiques et de traitements cliniques, et nous évaluons les avantages, les risques et les coûts des services de soins de santé. Nous influençons directement les résultats de santé en développant et en évaluant de nouveaux outils et traitements diagnostiques cliniques, innovations en soins de santé et politiques en matière de soins de santé.

Les profils des chercheurs du CRES peuvent être consultés par l’entremise de leur programme de recherche de l’IR-CUSM affilié :

Nouvelles et événements du CRES

Newspaper Icon

Nous sommes fiers de célébrer les réalisations scientifiques de nos chercheurs et de nos stagiaires dans des publications, des compétitions pour des subventions, des honneurs, des prix et des nominations, ainsi que dans la presse de grande diffusion.

Calendar Icon

Le Centre recherche évaluative en santé (CRES) organise et soutient de nombreux conférenciers, séminaires et symposiums au fil de l’année

Que faisons-nous au CRES ?

La recherche au CRES comprend des projets révolutionnaires dans des domaines clés. En voici quelques exemples.

Innovation et évaluation numérique pour les changements de comportements en matière de santé

Création de cohortes pour l’analyse des mégadonnées

Pharmacoépidémiologie

Réseaux de recherche axés sur le patient

  • Le Réseau BRILLEnfant, situé au CRES, est un réseau pan-canadien visant à améliorer l’avenir des enfants atteints de troubles du développement d’origine cérébrale.

Santé mondiale

Les Plateformes du CRES

Le CRES est fier d’offrir l’expertise de plateformes spécialisées, qui fournissent des services de consultation aux membres de l’IR-CUSM.

Direction du CRES

Kaberi Dasgupta, M.D., M.Sc., FRCPC
Kaberi Dasgupta, M.D., M.Sc., FRCPC

Directrice, Centre de recherche évaluative en santé (CRES)
Scientifique senior, IR-CUSM

Benjamin Smith
Benjamin Smith

Directeur adjoint, Centre de recherche évaluative en santé (CRES)
Scientifique, IR-CUSM

Communiquez avec le CRES

N’hésitez pas à joindre le Centre de recherche évaluative en santé à l’IR-CUSM. Vos questions sont les bienvenues!

Dominique Favreau
Dominique Favreau

Gestionnaire des opérations, Centre de recherche évaluative en santé (CRES)

Liens utiles

Explorer la recherche à l’IR-CUSM