Fil d'Ariane

Programme de recherche sur le cancer (PRC)

Le Programme de recherche sur le cancer (PRC) profite des nouvelles installations de fine pointe de la technologie pour mener des recherches fondamentales au Centre de biologie translationnelle (CBT), des recherches cliniques sur le cancer au Centre de médecine innovatrice (CMI), et des recherches évaluatives sur le cancer au Centre de recherche évaluative en santé (CRES). Les activités s'appuient sur plusieurs Plateformes technologiques du CBT récemment perfectionnées au site Glen, incluant notamment les plateformes d'immunophénotypage, d'histopathologie, de biobanque, de protéomique, de microscopie, d'imagerie moléculaire, d'imagerie du petit animal et de découverte de médicaments.

L'intégration de sciences fondamentales, cliniques et évaluatives s'est traduite par un nouveau programme qui poursuivra des recherches en médecine personnalisée conjointement avec le Centre de cancer des Cèdres du CUSM au site Glen. Le PRC se concentre sur les mécanismes de l'étiologie (prédispositions héréditaires), de la dissémination (métastases) et de la progression de la maladie, grâce aux études menées actuellement dans des domaines tels que l'identification de nouveaux marqueurs et de cibles thérapeutiques, la thérapie génique, les gènes suppresseurs de tumeur, l'angiogenèse et la radiosensibilité.

Découvrer une sélection de nos publications et aperçus de recherche sur la page du PRC des rapports annuels de l’IR-CUSM : 2020; 2021

Explorer le Programme de recherche sur le cancer

Nouvelles et événements

Icône nouvelles

Nous sommes fiers de célébrer les réalisations scientifiques de nos chercheurs et de nos stagiaires dans des publications, des compétitions pour des subventions, des honneurs, des prix et des nominations, ainsi que dans la presse de grande diffusion.

Icône calendrier

Le Programme de recherche sur le cancer (PRC) organise et soutient de nombreux conférenciers, séminaires et symposiums au fil de l’année.

Initiatives de recherche

Les chercheurs du Programme de recherche sur le cancer sont impliqués dans une multitude d’initiatives de recherche, incluant notamment :

Logo de l'unité de recherche sur la santé des femmes (URSF)

L’unité de recherche sur la santé des femmes (URSF) mène des études dans les domaines de la santé de la femme et de la gynécologie et se spécialise dans l’oncologie gynécologique. Sa clinique de recherche DOvEE vise à assurer que les femmes admissibles bénéficient d'une accessibilité rapide aux examens médicaux spécialisés qui permettront une détection et un diagnostic précoce des cancers de l'ovaire et de l'endomètre.

Logo Institut de recherche Terry Fox

L’Institut de recherche Terry Fox rassemble l’IR-CUSM et d’autres chercheurs canadiens dans plusieurs projets communs, incluant le projet CŒUR (Canadian Ovarian Experimental Unified Resource) pour la recherche sur les biomarqueurs du cancer de l’ovaire, le projet de profilage du cancer du pancréas pour les soins individualisés (EPPIC) et un projet ciblant l’étude des métastases dans les sarcomes.

Logo Laboratoires de recherche sur la chirurgie thoracique et le cancer des voies digestives

Les Laboratoires de recherche sur la chirurgie thoracique et le cancer des voies digestives étudient les déterminants cellulaires, moléculaires et génétiques des métastases du cancer provenant de malignités pulmonaires, œsophagiennes et gastriques.

OPAL logo

OPAL est une application mobile innovatrice visant à améliorer la vie de patients en oncologie. L’application est actuellement testée à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Logo Laboratoire de thérapie cellulaire (CTL)

Le Laboratoire de thérapie cellulaire (LTC) améliore les capacités de recherche au moyen de cellules souches. Le LTC prélève et entrepose des cellules et tissus, offre des services de dépistage, entreprend de la recherche fondamentale, adapte les découvertes pour un usage clinique.

Logo Réseau de cancérologie Rossy

Le Réseau de cancérologie Rossy est l’un des partenaires de la Faculté de médecine de l’Université McGill, de l’Hôpital St Mary, de l’Hôpital général juif et du Centre universitaire de santé McGill dont la mission est d’améliorer la qualité des traitements du cancer.

Logo Laboratoire de pathologie oculaire Henry C. Witelson

Le Laboratoire de pathologie oculaire Henry C. Witelson rassemble des cliniciens et des chercheurs afin de découvrir les mécanismes sous-jacents aux différentes maladies oculaires, comme le mélanome uvéal, le rétinoblastome et d’autres pathologies oculaires cliniques.

Logo Organisation de recherche clinique sur le cancer (Q-CROC)

L’Organisation de recherche clinique sur le cancer (Q-CROC) coordonne un réseau qui regroupe 16 des institutions de soins de santé les plus actives en recherche clinique en oncologie, totalisant plus de 98 % des essais en cours de recrutement dans la province. Il compte plus de 250 médecins-chercheurs et 500 professionnels de recherche.

Communiquer avec le Programme de recherche sur le cancer (PRC)

N’hésitez pas à joindre le Programme de recherche sur le cancer (PRC) à l’IR-CUSM. Vos questions sont les bienvenues!

Marie-Claude Gingras, Ph. D.
Marie-Claude Gingras, Ph. D.

Gestionnaire de programme

Explorer la recherche à l’IR-CUSM

Liens utiles

À propos de l’IR-CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 450 chercheurs et près de 1 200 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM.