Études cliniques, COVID-19

Nos chercheurs mènent des études cliniques pour en savoir plus sur le COVID-19. Certaines d'entre elles sont à la recherche de participants.

Des informations générales pour des participants aux études cliniques sont disponibles sur notre site Web. De plus, Santé Québec partage une liste des essais cliniques au Québec. La liste des essais cliniques autorisés de Santé Canada pour les médicaments et les vaccins contre le COVID-19 peut aussi être consultée.

(Dernière mise à jour de cette page : décembre 2020.)

CONTAIN COVID-19

Qui : Adultes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 il y a moins de 5 jours, symptomatiques, non hospitalisés.

Quoi : Le but de cette étude est de déterminer si le traitement par ciclésonide inhalé et nasal (un type de stéroïde) peut réduire la réplication virale et diminuer la gravité de la COVID-19.

Les participants inscrits à l'étude CONTAIN recevront soit du ciclésonide (dans un inhalateur et un vaporisateur nasal), soit un placebo (également dans un inhalateur et un vaporisateur nasal). Ils seront affectés de manière aléatoire à l'un ou l'autre groupe. Après leur inscription, ils recevront le médicament à l’étude ou le placebo à domicile, par courrier.

Où : Les participants s'inscrivent en ligne et les médicaments sont expédiés à leur domicile.

Quand : Le recrutement est en cours et se poursuivra jusqu’à ce que tous les participants soient recrutés.

Chercheuse principale : Dre Nicole Ezer

Renseignements : contain-covid.com

Étude COVID Human Genetics Effort

Qui : Adultes ou enfants ayant un diagnostic confirmé de COVID-19 (par écouvillonnage nasal) et qui n'ont pas de problèmes médicaux majeurs. Les membres de la famille des adultes ou enfants susmentionnés (qu'ils aient ou non la COVID-19).

Quoi : Un consortium international (appelé COVID Human Genetics Effort, ou COVIDhge) tente de comprendre pourquoi certaines personnes infectées par le SRAS-CoV-2 (le virus responsable de la COVID-19) ne présentent aucun symptôme, d'autres présentent des symptômes légers et d'autres développent une forme grave de la COVID-19.

Où : Site Glen du CUSM.

Quand : Le recrutement est en cours.

Chercheur principal : Dr Don Vinh dirige le volet canadien de ce projet de recherche.

Renseignements : www.covidhge.com Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer un courriel à muhc.covidbb@muhc.mcgill.ca

L'étude de séroprévalence du laboratoire vivant

Qui : Travailleurs à temps plein ou à temps partiel à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), incluant des chercheurs, des étudiants, du personnel administratif et de soutien scientifique.

Quoi : Cette étude a pour objet d’en apprendre davantage sur des titres d’anticorps contre la COVID-19.

Les participants inscrits à l’étude rempliront un sondage initial (10 à 15 minutes) et ils répondront à un questionnaire à toutes les deux visites. Ils seront demandés également de fournir un échantillon de sang de 10 ml lors de la visite de référence (jour 0), et encore à la deuxième et sixième semaine. Les participants qui démontrent des anticorps à la COVID-19 seront invités à fournir des échantillons de plus à la semaine 12, 24 et 52.

Où : Site Glen du CUSM, site HGM et site administratif (2155 rue Guy)

Quand : Le recrutement est en cours

Chercheur principal : Dr Bruce Mazer

Renseignements : living.lab@muhc.mcgill.ca

Étude sur la surveillance des réponses immunitaires à la COVID-19 (SRIC)

Qui : Adultes âgés de 18 à 65 ans, ayant reçu un résultat de test positif à la COVID-19, et ayant manifesté aucun, peu ou plusieurs symptômes associés à la COVID-19 (par exemple : fièvre, toux, etc.) ou ayant guéri depuis le dépistage.

Quoi : L’étude sur la SRIC, dirigée par le McGill COVID-19 Research Consortium (MCRC), vise à tester le système immunitaire des individus ayant été infectés par le virus de la COVID-19, afin de vérifier l’efficacité de la réponse des cellules immunitaires au virus ainsi que le lien entre leurs réponses et les symptômes observés chez l’individu.

Où : au Centre de médecine innovatrice de l’Institut de recherche du CUSM, site Glen.

Quand : Le recrutement est en cours.

Chercheur principal : Dr. Ciriaco A. Piccirillo

Renseignements : FCE@mcgill.ca

La Biobanque COVID-19 du CUSM

Qui : Adultes et enfants avec un diagnostic confirmé de COVID-19 (par écouvillonnage nasal), y compris les patients rétablis.

Quoi : Le gouvernement du Québec a mandaté tous les centres hospitaliers universitaires pour construire une biobanque d'échantillons de personnes affectées par la COVID-19, afin de fournir aux chercheurs les échantillons et les données nécessaires à leurs travaux sur la COVID-19. Cette initiative a conduit à la création de la Biobanque COVID-19 du CUSM.

Les participants inscrits rencontrent du personnel de la Biobanque quelques fois pour leur donner du sang et de l'information sur leur santé. Il n'y a pas de médicament ou d'intervention dans cette recherche.

Où : Site Glen et site de l'HGM du CUSM.

Quand : Le recrutement est en cours.

Chercheur principal : Dr Don Vinh

Renseignements : Veuillez envoyer un courriel à muhc.covidbb@muhc.mcgill.ca

Étude OPAL-COVID

Qui : Patients avec COVID-19 qui demeurent à la maison pendant la quarantaine.

Quoi : Cette étude a pour objectif évaluer la faisabilité de l'utilisation de l'application Opal pour COVID quant à 1) l'auto-surveillance quotidienne des symptômes et des signes vitaux chez les patients COVID-19 testés au CUSM-Glen et qui ont été renvoyés chez eux ; et 2) la mise en contact avec l'équipe soignante, si leur état de santé s'aggrave.

Grâce à l'utilisation d'une application pour smartphone, l'intervention de l'étude implique la collecte quotidienne des données de santé, saisies par les patients, pour permettre à l'équipe de soins de santé d’avoir un suivi à distance avec les personnes atteintes de COVID-19. Il s'agit également de proposer du matériel éducatif aux participants via l'application, afin de faciliter l'autogestion de leur maladie.

Où : Au CUSM.

Quand : Le recrutement est en cours.

Chercheur Principal : Dr Bertrand Lebouché

Pour plus d’information : adriana.rodriguez@muhc.mcgill.ca

RÉinfection à la COVID-19 - Estimation du risque (RECOVER)

Qui : Travailleurs de la santé ayant reçu un résultat de test positif pour la COVID-19.

Quoi : L’étude vise à déterminer si une infection passée procure une protection contre une future réinfection et pendant combien de temps.

Où : Le Centre de médecine innovatrice (CMI) de l'Institut de recherche du CUSM, au site Glen.

Quand : Le recrutement est en cours.

Chercheur principal : Dr Matthew Cheng

Renseignements : Megahn Pawliczka à covid.research@muhc.mcgill.ca

Explorer la recherche à l’IR-CUSM