Lenka Schorova, M.Sc., Ph. D.
Gestionnaire de programme
514-934-1934
p. 76302
À propos de nous
|
|
---|
Recherche
|
|
---|
Services
|
|
---|
Le Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications (programme DeMeC) regroupe une équipe de scientifiques exceptionnels qui partage le même objectif, soit de développer de nouveaux outils diagnostiques et traitements, ainsi que de nouvelles politiques de santé pour les maladies chroniques courantes causées par les troubles du métabolisme.
L'obésité, le diabète, l'ostéoporose et leurs complications, soit l’insuffisance rénale, les maladies cardiaques, la stéatose/cirrhose hépatique, la démence et l’AVC, sont des maladies qui, mises ensemble, touchent plus d'un Canadien sur trois, engendrant d'immenses coûts économiques et humains pour notre société.
Le programme DeMeC rassemble des experts en recherche fondamentale, clinique, évaluative et en santé de la population qui abordent les questions de recherche liées à ces désordres à toute les étapes de la vie et selon une approche multidisciplinaire. Leurs travaux sont soutenus par les infrastructures de fine pointe du Centre de biologie translationnelle, du Centre de médecine innovatrice et du Centre de recherche évaluative en santé.
Le programme est catégorisée en cinq thèmes principaux de recherche :
Consultez une sélection de nos publications à fort impact dans le Rapport annuel de l’IR-CUSM 2024.
Nous sommes fiers de célébrer les réalisations scientifiques de nos chercheurs et de nos stagiaires dans des publications, des compétitions pour des subventions, des honneurs, des prix et des nominations, ainsi que dans la presse de grande diffusion.
Le programme DeMeC organise et soutient de nombreux conférenciers, séminaires et symposiums au fil de l’année.
Les chercheurs du programme DeMeC sont impliqués dans une multitude d’initiatives de recherche, incluant notamment :
L’Étude canadienne multicentrique sur l’ostéoporose (CaMos) évalue le fardeau que représentent l’ostéoporose et les fractures chez les Canadiens et Canadiennes, étudie leurs conséquences sur la santé et l’économie et identifie les facteurs qui amélioreront le diagnostic et la prévention.
Le Centre de recherche sur le tissu osseux et le parodonte soutient la recherche sur l’arthrite, l’ostéoporose, les maladies osseuses métaboliques et métastatiques, ainsi que les maladies musculo-squelettiques, orthopédiques et de la cavité orale.
Le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement vise à augmenter les connaissances relatives aux aspects biologiques, cliniques, populationnels, sociaux et sociétaux du vieillissement dans le but de favoriser la promotion d’un vieillissement réussi et l’amélioration des soins et services de santé offerts aux personnes âgées.
Le Genome Canada Transplant Consortium (GCTC) soutient l’innovation en matière de transplantation d’organes, notamment en ce qui a trait à l’augmentation de l’offre d’organes, à la réduction du rejet, à l’amélioration des médicaments immunodépresseurs et au suivi des résultats de santé des receveurs.
Le Laboratoire de transplantation d’îlots humains (LTIHM) offre des préparations hautement purifiées des îlots de Langerhans pour les traitements cliniques du diabète de type 1, ainsi que pour la recherche sur toutes les formes de diabète.
Le Centre de recherche sur le cannabis de McGill incorpore la recherche multidisciplinaire dans la science végétale, la production et le traitement, les modèles de maladie, le développement des médicaments et les essais pré-cliniques, ainsi que dans les implications sociales et les études d’impact économique et d’impact sur la santé.
N’hésitez pas à joindre le programme DeMeC à l’IR-CUSM. Vos questions sont les bienvenues!
L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 450 chercheurs et près de 1 200 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM.