La Biobanque COVID-19 du CUSM contribue à l’initiative provinciale pour vaincre la COVID-19
La Biobanque COVID-19 du CUSM
La Biobanque COVID-19 du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) fait partie intégrante de la Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC), qu’un regroupement de chercheurs, mandaté par le gouvernement du Québec, a la responsabilité de constituer.
La BQC a pour mission de collecter des échantillons biologiques et des données médicales auprès des personnes ayant reçu un diagnostic de COVID-19. Ces renseignements sont ensuite rendus disponibles aux fins de travaux de recherche approuvés visant à analyser les causes, les facteurs de risque et les complications de cette maladie, qui touche les adultes et les enfants. Les chercheurs de la BQC travaillent en collaboration les uns avec les autres, dans un effort national et mondial visant à vaincre la COVID-19.
Le CUSM est l’un de plusieurs centres hospitaliers du Québec à participer au projet de Biobanque québécoise de la COVID-19. La Biobanque COVID-19 du CUSM bénéficie du financement du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) en partenariat avec Génome Québec.
La Biobanque COVID-19 du CUSM dispose d’une infrastructure de pointe ainsi que du savoir-faire et de l’expérience en matière de recherche nécessaires pour collecter, stocker ainsi que partager des données et des échantillons médicaux provenant de personnes infectées par la COVID-19.
Qu’est-ce qu’une biobanque?
Une biobanque est une collection ou une « banque » d’échantillons biologiques humains et de données cliniques. En collectant et analysant des échantillons biologiques de haute qualité ainsi que des réponses à des questions de nature médicale, la communauté scientifique travaille en collaboration avec les organismes responsables des politiques gouvernementales, afin de comprendre la transmission de la maladie et d’améliorer les résultats cliniques. La page Web « Participants » de la BQC fournit davantage de précisions à l’intention des participants potentiels sur le consentement, sur la collecte et sur la conservation d’échantillons, sur la sécurité des données et sur les autorisations éthiques ayant trait aux études.
Pour de plus amples renseignements sur la participation bénévole à la Biobanque COVID-19 du CUSM, faites parvenir un courriel à l’adresse suivante : muhc.covidbb@muhc.mcgill.ca.
Comment participer : Faites partie de la recherche sur la COVID-19
Qu’est-ce que cela implique?
Vous allez rencontrer du personnel de la Biobanque quelques fois pour leur donner du sang et de l’information sur votre santé. Il n’y a pas de médicament ou d’intervention dans cette recherche.
Où?
Au site Glen du CUSM.
Comment puis-je participer?
Écrivez à muhc.covidbb@muhc.mcgill.ca
La Biobanque COVID-19 du CUSM est approuvée par le comité d'éthique de la recherche du CUSM et respecte les politiques établies.
Accès aux échantillons et aux données pour les chercheurs
Le bureau provincial de la BQC procède actuellement à la mise en place du processus permettant aux chercheurs d’avoir accès aux échantillons et aux données dans l’ensemble de la province. Pour de plus amples renseignements et pour recevoir les mises à jour, visitez la page Web « Recherche – Accès aux données et échantillons » de la BQC.
Pour des renseignements sur l’accès aux travaux de recherche locaux de la Biobanque COVID-19 du CUSM, faites parvenir un courriel à l’adresse suivante : muhc.covidbb@muhc.mcgill.ca.
Équipe responsable de la Biobanque COVID-19 du CUSM
Couverture médiatique
- Agence Science-Presse : Une biobanque québécoise pour mieux lutter contre la COVID-19
- Salle de presse de McGill : Le FRQ constitue une biobanque panquébécoise de la COVID-19
- McGill : The Quebec COVID-19 Biobank – an essential weapon against COVID
- IR-CUSM : Le FRQS constitue une biobanque panquébécoise de la COVID-19 - Des chercheurs de l’IR-CUSM prennent des rôles de premier plan dans l'initiative
- Le Devoir : Une biobanque québécoise pour mieux lutter contre la COVID-19
- Le Soleil : Une biobanque de COVID-19 au Québec offrira données et échantillons aux chercheurs
- Fondation de l’Hôpital général de Montréal : Mieux connaître la COVID-19 à l’aide d’une biobanque dédiée
Communiquer avec l’équipe de la Biobanque COVID-19 du CUSM
Pour de plus amples renseignements sur la participation aux travaux de la Biobanque COVID-19 du CUSM, faites parvenir un courriel à l’adresse suivante : muhc.covidbb@muhc.mcgill.ca.
Donald C. Vinh, M.D.
Directeur, Biobanque COVID-19 du CUSM
Le Dr Vinh est scientifique dans le Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l'Institut de recherche du CUSM
Bruce Mazer, M.D.
Codirecteur, Biobanque COVID-19 du CUSM
Le Dr Mazer est scientifique senior dans le Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires à l'Institut de recherche du CUSM