Fil d'ariane

Bannière formation - Admission

Se joindre à une équipe de recherche  |  ADMISSION

Se joindre à une équipe de recherche - Comment faire une demande d'admission

L’IR-CUSM est un milieu exceptionnel pour les études de cycles supérieurs et pour les stages postdoctoraux.

L’Institut de recherche du centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, l'Institut constitue la base de recherche du Centre universitaire de santé McGill et est affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. Plus de 1 200 étudiants de cycles supérieurs, boursiers postdoctoraux et boursiers en clinique effectuent de la recherche à l’IR CUSM.

Devenir stagiaire à l’IR-CUSM

Devenir stagiaire à l’IR-CUSM

Un stagiaire de recherche est une personne qui reçoit une allocation ou une bourse d’études, souvent au titre d’une subvention octroyée à un chercheur, afin de poursuivre ses propres travaux de recherche ou la rédaction de son mémoire ou de sa thèse, ou dans le but de satisfaire à certaines normes universitaires ou à celles d’un autre programme. Les stagiaires sont des étudiants de premier cycle, à la maîtrise, au doctorat ou des boursiers postdoctoraux.

Les stagiaires de l’IR-CUSM collaborent aux travaux de recherche de l’un des plus grands instituts de recherche du Canada, tout en ayant accès à des installations à la fine pointe de la technologie, à des plateformes technologiques ainsi qu’à des programmes de développement de carrière.

Étudiants de cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux

Les aspirants chercheurs en sciences biomédicales et les aspirants professionnels des sciences de la vie peuvent poursuivre des études de cycles supérieurs (M.Sc., Ph. D.) ou des recherches postdoctorales à l’IR CUSM. Les étudiants de cycles supérieurs et les boursiers qui travaillent à l’IR-CUSM bénéficient de la supervision et du mentorat de chercheurs d’expérience, qui peuvent les guider tout au long de leur formation.

Étudiants de premier cycle

Chaque année, l’IR-CUSM accueille de nombreux étudiants de premier cycle désireux de participer aux travaux de recherche originaux de cette institution. Les étudiants de premier cycle ou les étudiants invités sont encouragés à communiquer directement avec les chercheurs, afin de se renseigner sur les possibilités qui s’offrent à eux en termes de bénévolat, de stages ou de participation à des travaux de recherche au titre de leur programme d’études de premier cycle. Ces diverses possibilités de stages permettent aux étudiants de premier cycle de découvrir concrètement ce que signifie étudier à l’IR CUSM.

Les postes offerts aux étudiants de premier cycle peuvent être affichés sur la page CARRIÈRES du site Web de l’IR-CUSM.

Formation - Comment présenter une demande

Comment présenter une demande

Étapes rapides

L’aspirant stagiaire doit :

1. Identifier les chercheurs avec lesquels il aimerait travailler.

2. Communiquer directement avec les chercheurs afin de se renseigner sur les programmes d’études de premier cycle offerts dans leur laboratoire.

3. Vérifier s’il répond aux exigences du département de l’Université McGill affilié (il faut présenter une demande d’admission au programme dans lequel le superviseur occupe un poste, et chaque département a ses propres exigences en matière d’admission).)

4. Consulter son superviseur potentiel ou le coordonnateur du programme d’études de premier cycle du département de l’Université McGill concerné lors de la présentation d’une demande.

Les chercheurs de l’IR-CUSM occupent des postes dans bon nombre de départements de l’Université McGill, dont les suivants :

Les boursiers postdoctoraux éventuels devraient également communiquer directement avec les chercheurs, afin de se renseigner sur les possibilités de poursuite de leur formation dans le laboratoire de ces derniers. Tous les stagiaires de l’IR-CUSM doivent présenter une demande à l’Université McGill afin d’être admis à titre d’étudiants de cycles supérieurs ou de boursiers postdoctoraux.

Certains postes destinés aux étudiants de cycles supérieurs et aux boursiers postdoctoraux sont affichés sur la page CARRIÈRES de notre site Web.

L’IR-CUSM ne traite pas directement les demandes d’admission aux programmes d’études de cycles supérieurs de l’Université McGill.

Pourquoi étudier à l’IR-CUSM

Pourquoi étudier à l’IR-CUSM?

Pourquoi étudier à l’IR-CUSM renseignements additionnelles

Qu’est-ce que l’IR-CUSM a de plus à offrir aux stagiaires

Qu’est-ce que l’IR-CUSM a de plus à offrir aux stagiaires?

Logo Centre Desjardins de formation avancée (CDFA)

Le Centre Desjardins de formation avancée (CDFA) offre des possibilités uniques d’avancement de carrière et de développement professionnel grâce à divers programmes et activités.

Découvrez à quoi ressemble la vie d’un stagiaire à l’IR-CUSM

Découvrez à quoi ressemble la vie d’un stagiaire à l’IR-CUSM

Information sur à quoi ressemble la vie d’un stagiaire à l’IR-CUSM