Fil d'ariane

Banner - Translational Research in Respiratory Diseases Program -RESP

RESP  |  Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires

Titre RESP Direction et gestion

Direction et gestion

RESP management committee

Le Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (RESP) est dirigé par le comité de gestion, qui comprend les chefs de programme, des représentants du Centre de biologie translationnelle (CBT), du Centre de recherche évaluative en santé (CRES) et du Centre de médecine innovatrice (CMI), des membres externes et des stagiaires. Le comité est chargé d’établir les objectifs, objectifs de recrutement et les activités de formation du Programme en RESP.
     

Dr Basil Petrof
Chef de programme

Dre Sushmita Pamidi
Chef associée de programme

Dr Sabah Hussain
Représentant du CBT
     

Dr Bruce Mazer
Représentant du CBT

Dr Kevin Schwartzman
Représentant du CRES

Dr Benjamin Smith
Représentant du CRES
     
     

Dr Jean Bourbeau
Représentant du CMI

Dr Larry Lands
Représentant du CBT

Dre Deborah Assayag
Représentante du CRES
     

Dr Gregory Fonseca
Représentant du CBT

Dre Dao Nguyen
Représentante du CBT

Motahareh
Vameghestahbanati
Représentante des étudiants
des cycles supérieurs
     

Farah Al-Huda
Représentante des étudiants
des cycles supérieurs

Inga Murawski, Ph. D.
Gestionnaire de programme

Mme Linda Karpowicz
Adjointe de programme
 

 

Chefs de programme et gestionnaire
Basil Petrof, M.D., est professeur de médecine à l'Université McGill et directeur associé des Laboratoires Meakins-Christie. Il est praticien spécialisé en médecine respiratoire et en médecine du sommeil, membre du Département de médecine expérimentale et membre associé du Département de neurologie. Ses intérêts de recherche touchent autant la recherche clinique que fondamentale et il possède une expertise en pathologies des muscles respiratoires liées à la dystrophie musculaire, la fibrose kystique, l'apnée du sommeil, la sepsie et l'utilisation de ventilation artificielle. Les recherches du DrPetrof ont mené à plus de 100 publications évaluées par les pairs (p. ex., PNAS, PLoS Genet, EMBO Mol Med) qui lui ont valu une bourse de chercheur national, et ont été financées par diverses sources fédérales, provinciales et sans but lucratif (IRSC, FRQS, Muscular Dystrophy Association, Fibrose kystique Canada). Le DrPetrof exerce un rôle de chef dirigeant au sein du milieu de la recherche : ancien vice-président du FRQS Réseau en santé respiratoire, il préside et organise régulièrement des colloques lors de réunions internationales et il est membre de nombreux jurys d'attribution de subventions. En tant que chef du Programme de RESP, il continuera de promouvoir la recherche interdisciplinaire, de jouer un rôle actif de mentor auprès des nouveaux membres du corps enseignant, et de travailler pour assurer le succès des partenariats de recherche coopérative dans la communauté de l'IR-CUSM comme à l'extérieur.

Sushmita Pamidi, M.D., est professeure agrégée de médecine à l'Université McGill. Elle est située à l'Unité d'épidémiologie respiratoire et de recherche clinique (RECRU) et au Centre de recherche évaluative en santé (CRES) à l'IR-CUSM. Elle est épidémiologiste et médecin dans le domaine de la médecine du sommeil avec une expertise en troubles respiratoires du sommeil et en résultats cardiométaboliques. Ses intérêts de recherche comprennent l'étude des troubles respiratoires du sommeil chez les femmes enceintes sur les résultats métaboliques de la mère et de l'enfant. Elle s'intéresse également à l'impact des soins des troubles respiratoires du sommeil sur le contrôle du glucose dans la population générale. La Dre Pamidi a énormément collaboré à des essais cliniques menés par les IRSC, elle a dirigé un atelier de la American Thoracic Society et elle fut coauteure de lignes directrices en pratique clinique dans son domaine. Sa recherche est financée par les IRSC, le Réseau en santé respiratoire du FRQS et la Chest Foundation. Elle a également reçu la bourse chercheur-boursier clinicien (junior 1) du FRQS. Comme chef associée, la Dre Pamidi amène une expertise approfondie de la recherche au long de la vie et aide à combler les écarts entre la recherche biomédicale et clinique au sein du Programme du RESP.

Inga Murawski, Ph. D., a obtenu son doctorat en génétique humaine à l'Université McGill. Ses études aux cycles supérieurs se sont concentrées sur les origines génétiques et développementales des anomalies pédiatriques des reins et des voies urinaires. Elle s'est par la suite jointe à l'Institut de recherche sur le cancer des IRSC, où elle a participé au développement de l'initiative phare des IRSC sur la médecine personnalisée et d'opportunités de financement stratégique, ainsi qu'à l'organisation de conférences, d'ateliers, de rencontres de nouveaux chercheurs et de Cafés Scientifiques.