Équité, diversité et inclusion (ÉDI) à l’IR-CUSM

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill s’engage à identifier et reconnaître ses défis en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), ainsi qu’à travailler vers la résolution de ces défis au bénéfice de tous les membres de notre communauté, quelle que soit leur identité, appartenance et expérience.

Nous croyons que la diversité constitue une force. Nous croyons que notre milieu de travail, de recherche et d’apprentissage doit permettre à tous d’exprimer leurs différences, et que ces différences doivent être bienvenues et célébrées. Nous aspirons à prévenir les obstacles liés à l’attraction, le recrutement, la rétention, la reconnaissance et l’avancement des groupes sous représentés. Notre objectif est de renforcer notre organisation par l’entremise de l’écoute, l’éducation, la réflexion, l’apprentissage et la croissance. Pour débuter, nous favorisons une approche d’ouverture et d’humilité pour atteindre une meilleure compréhension de notre communauté.

Définitions

Équité
Lorsque chacun.e est traité.e en fonction de ses différents besoins, de manière à permettre à tou.te.s de participer, d’agir et de s’engager de la même façon.

Diversité
La diversité est relative à la personne. Il s’agit de l’éventail de dimensions, de qualités, de caractéristiques uniques que nous possédons tou.te.s, et du mélange qui existe dans tout groupe de personnes. La race, l’ethnicité, l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, les croyances religieuses, le statut économique, les capacités physiques, les expériences de vie et d’autres perspectives peuvent former la diversité individuelle. La diversité est un fait, et l’inclusion est un choix.

Inclusion
L’inclusion s’agit de la création d’une culture qui promeut l’équité, et qui célèbre, respecte, accepte et fait valoir la différence. C’est un effort conscient et équitable pour répondre aux besoins individuels afin que tou.te.s se sentent appréciés, respectés et capables de contribuer à son plein potentiel. La diversité se produit naturellement, créant un mélange dans l’entreprise, l’inclusion est le choix qui aide à faire en sorte que le mélange fonctionne bien ensemble.

Les définitions sont tirées du Glossaire des termes du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion.

Notre politique

Lisez notre politique sur l’ÉDI ici (téléchargement au format pdf).

Événements ÉDI

Calendar Icon

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill soutient de nombreux conférenciers, séminaires et webinaires axés sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI).

Nos partenaires ÉDI

  • Comité d'action pour l'inclusion, la diversité et l'équité du Conseil d'administration du CUSM (C-AIDE)
  • L’IR-CUSM est fier d’être employeur affilié du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, qui permet à sa communauté d’avoir accès à un large éventail de ressources et de webinaires gratuits.
  • L’IR-CUSM est membre du National Leadership Circle for Indigenous Inclusion d’Indigenous Works.
Logo Centre canadien pour la diversité et l’inclusion
Logo Indigenous Works

Ressources et informations

Le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC), Faculté de médecine et de sciences de la santé, Université McGill

Calendrier des événements, Centre canadien pour la diversité et l’inclusion

Le Comité d'action pour l'inclusion, la diversité et l'équité du Conseil d'administration du CUSM (C-AIDE)

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Solutions Mieux-être LifeWorks

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR)

Nous joindre

Si vous croyez faire l'objet de harcèlement, de stéréotype ou de préjudice, ou si une personne que vous connaissez en fait l'objet, veuillez communiquer avec edi.ri@muhc.mcgill.ca.

Pour toute suggestion ou si vous souhaitez participer dans des initiatives soutenant l’ÉDI à l’IR-CUSM, veuillez communiquer avec edi.ri@muhc.mcgill.ca.