L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill s’engage à identifier et reconnaître ses défis en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), ainsi qu’à travailler vers la résolution de ces défis au bénéfice de tous les membres de notre communauté, quelle que soit leur identité, appartenance et expérience.
Nous croyons que la diversité constitue une force. Nous croyons que notre milieu de travail, de recherche et d’apprentissage doit permettre à tous d’exprimer leurs différences, et que ces différences doivent être bienvenues et célébrées. Nous aspirons à prévenir les obstacles liés à l’attraction, le recrutement, la rétention, la reconnaissance et l’avancement des groupes sous représentés. Notre objectif est de renforcer notre organisation par l’entremise de l’écoute, l’éducation, la réflexion, l’apprentissage et la croissance. Pour débuter, nous favorisons une approche d’ouverture et d’humilité pour atteindre une meilleure compréhension de notre communauté.
Définitions
Équité
À l’IR-CUSM, nous comprenons l’équité comme le traitement juste et adapté des personnes et des groupes en fonction de leurs besoins, expériences et capacités. Nous promouvons une distribution de ressources et d’opportunités qui assure que les groupes en quête d’équité aient les mêmes conditions de participation et de réussite et surmontent les barrières systémiques auxquels ils sont confrontés.
Diversité
La diversité décrit la présence de la différence dans un groupe de personnes. À l’IR-CUSM, nous comprenons la diversité comme l’éventail de dimensions, de qualités, de caractéristiques uniques des êtres humains et des différences identitaires (de genre, de race, de sexualité, de capacité corporelle, d’ethnicité, de religion, de statut social, etc.) présentes dans tout groupe de personnes. Notre approche institutionnelle vise à comprendre les expériences d’oppression que les groupes sociaux ont vécues à cause de leurs différences dans le but de transformer ces conditions d’oppression.
Inclusion
L’inclusion est l’objectif de notre démarche. Elle crée un sentiment d’appartenance, qui émerge lorsque les équipes engagent le plein potentiel des individus, où l’innovation prospère et où les points de vue, les croyances et les valeurs sont intégrés (Burnette, 2018). Nous voyons l’inclusion comme la création d’une culture qui promeut l’équité, et qui célèbre, respecte, accepte et fait valoir la différence. Cette vision de l’inclusion entraîne des transformations à l’échelle de la culture organisationnelle dont les effets sont ressentis aux niveaux individuel et collectif.
Lisez notre politique sur l’EDI ici (téléchargement au format pdf).
Le comité consultatif EDI de l’Institut est une instance participative et représentative de la diversité de ses membres. Il favorise la discussion des obstacles et des initiatives des membres de l’Institut en matière d’EDI tant dans l’administration que dans la recherche. Il fournit des conseils et formule des recommandations en matière d’EDI à la direction de l’Institut et au Comité ressources humaines et équité, diversité et inclusion du Conseil d’administration.
L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill soutient de nombreux conférenciers, séminaires et webinaires axés sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).