Centre de nanomédecine appliquée (CNA)

Le Centre de nanomédecine appliquée (CNA) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est une plateforme technologique spécialisée et un pôle de recherche sur les vésicules extracellulaires (VE) et les particules extracellulaires (PE) de taille nanométrique. Présents dans tous les fluides corporels, ces corps de taille nanométrique sont des vecteurs de communication cellulaire, et des analyses ont révélé leur potentiel sur les plans diagnostic et thérapeutique.

Le CNA soutient les chercheurs qui souhaitent décoder la biologie des VE et des PE et établir leur relation par rapport à divers états physiologiques et pathologiques. Bénéficiant du soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le CNA a pu se doter d’une vaste gamme d’instruments de pointe, dont des compteurs et des calibreurs de particules, ainsi que du matériel permettant l’analyse multidimensionnelle des vésicules.

Mission

Le Centre de nanomédecine appliquée (CNA) vise à instaurer un environnement à l’appui d’une communauté de chercheurs dans une optique de collaboration, de mise en commun du savoir-faire, de partage et de maintien de matériel de pointe afin de faire progresser les connaissances sur les vésicules extracellulaires et en nanomédecine dans une vaste gamme de domaines de recherche fondamentale et transférable en biomédecine.

Liste du matériel

Situé sur le Site Glen du Centre universitaire de santé McGill, le Centre de nanomédecine appliquée est géré conjointement par la Plateforme d’immunophénotypage et propose le matériel suivant :

NanoSight NS300

NanoSight NS300 : Le NanoSight NS300 repose sur la technologie d’analyse de suivi des nanoparticules (NTA, ou Nanoparticle Tracking Analysis). Cette technologie utilise les propriétés de la diffusion de la lumière et du mouvement brownien afin de mesurer la distribution granulométrique et la concentration des particules en suspension dans les liquides. La caméra fonctionne à 30 images par seconde et enregistre un fichier vidéo des particules qui se déplacent selon un mouvement brownien. Le logiciel suit de nombreuses particules individuellement et calcule leur diamètre hydrodynamique en recourant à l’équation de Stokes-Einstein. La mesure est contrôlée par l’intermédiaire de procédures opérationnelles normalisées établies au sein d’une interface logicielle conviviale. NanoSight NTA NS300 assure la caractérisation rapide et facile de la taille et de la concentration des vésicules dans des solutions tampons aqueuses.

ZetaView

ZetaView : Le dispositif ZetaView® est un instrument d’analyse de suivi des nanoparticules utilisé pour mesurer la taille, le potentiel électrocinétique (zêta), la concentration et la fluorescence des particules hydrodynamiques. Chaque particule du champ d’observation est dénombrée et suivie dans de courtes séquences vidéo, ce qui permet d’effectuer des calculs précis de la concentration de sous-particules marquées à la fluorescence ainsi que d’en établir les populations et la distribution granulométrique avec exactitude.

nCS1

nCS1 : Le nCS1TM est un instrument qui repose sur le principe de la détection d'impulsions résistives dans le domaine microfluidique (microfluidic resistive pulse sensing, ou MRPS) pour détecter, mesurer et dénombrer avec précision des particules de classes granulométriques très diversifiées. Le principe de la MRPS est une importante technologie orthogonale qui assure la quantification rapide et précise des VE et des préparations de particules parmi une vaste gamme de domaines d’application.

CytoFLEX

CytoFLEX : Le dispositif CytoFLEX est un cytomètre en flux à l’échelle nanométrique optimisé pour l’analyse multiparamétrique des nanoparticules, y compris des VE de la taille d’un exosome. Les détecteurs à photodiode à avalanche et les trois lasers installés sur l’instrument permettent l’analyse efficace de multiples combinaisons fluorophores à l’échelle des particules individuelles. De plus, le laser violet (405 nm) aide à amplifier les différences d’indice de réfraction et permet de distinguer les petites particules présentant un indice de réfraction plus faible, comme les exosomes, les microvésicules et les nanoparticules de silice.

ImageStream®X Mk II

ImageStream®X Mk II : Le cytomètre de flux en image ImageStream®X Mk II combine la rapidité, la sensibilité et les capacités de phénotypage de la cytométrie de flux à l’imagerie détaillée et aux perspectives fonctionnelles de la microscopie. Muni d’une lentille multimag 60X et de lentilles 20X à large champ de vue, ce cytomètre de flux en image permet une détection améliorée des petites particules, y compris des VE.

ExoView

ExoView : La plateforme ExoView® permet de mesurer de multiples marqueurs fluorescents sur des exosomes individuels immobilisés, des vésicules extracellulaires ou des particules en enregistrant des milliers d’événements à la fois. Le réseau multiplexé permet de sonder jusqu’à six marqueurs en parallèle par liaison des exosomes sur puce ExoView®. Cela permet l’étude de colocalisation des biomarqueurs sur une même particule ainsi que la mesure de la granulométrie en simultané grâce à la mesure par interférométrie intégrée. La compilation de ces extrants traduit l’hétérogénéité et la complexité des particules et de leurs populations.

FACSymphony™ S6

FACSymphony™ S6 : L’analyseur de cellules BD FACSymphony™ S6 muni du nouveau détecteur de petites particules (Small Particle Detector, ou SPD) offre la capacité de détecter de petites particules, y compris des VE. L’instrument propose jusqu’à 60 paramètres de détection, des éléments électroniques à faible bruit et des détecteurs PMT, et permet de classer jusqu’à six populations détectées simultanément.

Salle de préparation des VE : Cette salle est munie de matériel de culture de cellules standard, d’une ultracentrifugeuse et d’espace de travail, afin de permettre la préparation sur place des échantillons dans le cadre du flux de travail du CNA.

Accès au matériel et aux services

Prière de communiquer avec nous au sujet de l’accès au matériel et aux services répertoriés.
(Réservations « CrossLab » à venir sous peu)

Coordonnées

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le Centre de nanomédecine appliquée par courriel.

Gestionnaires de projet du CNA
Nadim Tawil, PhD, nadim.tawil [@] mail.mcgill.ca
Laura Montermini, M.Sc., laura.montermini [@] muhc.mcgill.ca

Plateforme d’immunophénotypage
immunophenotyping.rimuhc [@] mcgill.ca

Leadership et surveillance

En savoir plus sur les comités de direction et de consultation du CNA.

Plateformes et ressources de collaboration

Le CNA est conçu pour s’imbriquer dans un réseau technologique permettant l’analyse approfondie en amont et en aval des nanoparticules artificielles et biologiques. Des plateformes de collaboration et d’autres ressources sont disponibles auprès de l’IR-CUSM et de l’Université McGill.

Plateformes de collaboration :

Ressources

Les ressources suivantes fournissent de plus amples renseignements sur la recherche sur les VE, en particulier les lignes directrices, les bases de données centrales et les consortiums disponibles en ligne.

Lignes directrices :

Bases de données centrales et consortiums :

Explorer la recherche à l’IR-CUSM