- Accueil /
- Recherche /
- Programmes /
- Cancer /
- Centre de nanomédecine appliquée (CNA)
Centre de nanomédecine appliquée (CNA)
Le Centre de nanomédecine appliquée (CNA) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est une plateforme technologique spécialisée et un pôle de recherche sur les vésicules extracellulaires (VE) et les particules extracellulaires (PE) de taille nanométrique. Présents dans tous les fluides corporels, ces corps de taille nanométrique sont des vecteurs de communication cellulaire, et des analyses ont révélé leur potentiel sur les plans diagnostic et thérapeutique.
Le CNA soutient les chercheurs qui souhaitent décoder la biologie des VE et des PE et établir leur relation par rapport à divers états physiologiques et pathologiques. Bénéficiant du soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le CNA a pu se doter d’une vaste gamme d’instruments de pointe, dont des compteurs et des calibreurs de particules, ainsi que du matériel permettant l’analyse multidimensionnelle des vésicules.
- Mission
- Leadership et surveillance
- Liste des équipements
- Plateformes et ressources collaboratives
- Nous joindre : accès aux équipements et services
Mission
Le Centre de nanomédecine appliquée (CNA) vise à instaurer un environnement à l’appui d’une communauté de chercheurs dans une optique de collaboration, de mise en commun du savoir-faire, de partage et de maintien de matériel de pointe afin de faire progresser les connaissances sur les vésicules extracellulaires et en nanomédecine dans une vaste gamme de domaines de recherche fondamentale et transférable en biomédecine.
Leadership et surveillance
En savoir plus sur les comités de direction et de consultation du CNA.
Liste des équipements
Situé sur le Site Glen du Centre universitaire de santé McGill, le Centre de nanomédecine appliquée est géré conjointement par la Plateforme d’immunophénotypage et propose le matériel suivant :
NanoSight NS300
- Mesure de taille (10 à 1 000 nm)*.
- Mesure de concentration (106 à 109 particules/mL)*.
Le NanoSight NS300 emploie la technologie d'analyse de suivi individuel de nanoparticules (NTA), qui utilise les propriétés de la diffusion de la lumière et du mouvement brownien, afin d'obtenir la distribution de tailles et la mesure de la concentration de particules en solution aqueuse. Le logiciel analyse les fichiers vidéo des particules individuelles et, à l'aide de l'équation de Stokes-Einstein, calcule leurs diamètres hydrodynamiques.
*Les limites inférieures et supérieures de détection de taille et de concentration de l'instrument peuvent varier en fonction de la nature de l'échantillon analysé.
ZetaView PMX120
- Mesure de taille (20 à 1 000 nm)*.
- Potentiel zêta (± 200 mV ; limite supérieure de détection
- Mesure de concentration (106 à 1010 particules/mL)*.
- Fluorescence (ex : 488/em : 530)
Le ZetaView est un instrument d'analyse de suivi individuel de nanoparticules (NTA) permettant de mesurer la taille hydrodynamique, le potentiel zêta et la concentration de particules en solutions aqueuses. Chaque particule dans le champ de vision donné, est comptée et suivie dans de courts clips vidéos, afin de calculer avec précision la concentration et la distribution de taille des particules de l’échantillon. Le mode fluorescent supplémentaire (excitation 488/émission 530) permet l'analyse de particules marquées par fluorescence.
*Les limites inférieures et supérieures de détection de taille et de concentration de l'instrument peuvent varier en fonction de la nature de l'échantillon analysé.
nCS1
- Mesure de taille (50 à 10 000 nm)*
- Mesure de concentration (104 à 1012 particules/mL)*.
- Cartouches microfluidiques jetables de différentes gammes de tailles
L'instrument nCS1TM se base sur le principe de détection microfluidique par impulsions résistives (MRPS) pour détecter, mesurer et compter avec précision les particules dans une large gamme de tailles. La détection électrique est utilisée pour mesurer le diamètre de chaque particule lorsqu'elle passe à travers un nanoconstricteur, fournissant en temps réel des informations sur la taille et la concentration de VEs et de particules en solution. L'utilisation de cartouches jetables à usage unique élimine la contamination entre les échantillons et réduit les besoins de nettoyage.
*Les limites inférieures et supérieures de détection de taille et de concentration de l'instrument peuvent varier en fonction de la nature de l'échantillon analysé.
CytoFLEX
- Caractérisation phénotypique de particules marquées par fluorescence
- Mesure de taille relative
- Co-localisation
Le CytoFLEX est un cytomètre en flux optimisé pour l'analyse multiparamétrique de nanoparticules, y compris les VEs de la taille d'un exosome. Cet instrument est équipé de 3 lasers, bleu (488), rouge (640) et violet (405) et de 11 détecteurs à photodiode à avalanche (APD) pour permettre une analyse efficace de multiples combinaisons de fluorophores sur des particules individuelles. En plus du traditionnel SSC-bleu, ce cytomètre est équipé d'un SSC-violet qui permet une meilleure définition des petites particules ayant un indice de réfraction plus faible, comme les exosomes, les microvésicules et les nanoparticules de silice.
ImageStreamX Mk II
- Caractérisation phénotypique de particules marquées par fluorescence
- Interaction entre particules et cellules
- Mesure de taille relative
- Colocalisation
Le cytomètre en flux ImageStreamX Mk II combine la vitesse, la sensibilité et les capacités de phénotypage de la cytométrie en flux avec l'imagerie détaillée et les connaissances fonctionnelles de la microscopie. Cet instrument est équipé de 3 lasers, bleu (488), rouge (642) et violet (405), reliés à 12 canaux d'imagerie haute résolution. Le système de lentilles 20X, 40X et 60X permet la détection et l'analyse phénotypique des cellules et des petites particules, y compris les VEs individuelles.
ExoView R200
- Marquage fluorescent d'EVs (surface et intraluminal) sur puces prêtes à l'emploi ou personnalisées.
- Co-localisation
- Mesure de taille (50-200 nm)*
L'ExoView R200 permet de mesurer la taille de particules immobilisées et simultanément d’y observer la colocalisation de biomarqueurs. L’essai multiplexé permet d’hybrider plusieurs marqueurs en parallèle sur les puces ExoView. Il est possible de détecter par fluorescence jusqu’à 3 marqueurs sur des particules immobilisées sur la puce par un antigène spécifique. Des puces génériques prêtes à l'emploi ou personnalisées peuvent être utilisées. L'hétérogénéité et la complexité des particules et de leurs populations peuvent être examinées par la compilation des signaux combinés.
*Les limites inférieures et supérieures de détection de taille et de concentration de l'instrument peuvent varier en fonction de la nature de l'échantillon analysé.
Nanoimageur - ONI
- Imagerie en fluorescence de nanoparticules
- Multiples modes de microscopie à super résolution
ONI est un système complet de microscopie à super-résolution. Il est équipé de technologies d'imagerie de pointe, telles que la microscopie de localisation de molécules uniques 2D et 3D (SMLM), le suivi de particules uniques 3D (SPT), la fluorescence par réflexion interne totale (TIRF) et le transfert d'énergie par résonance de Förster (FRET). Le système ONI est illuminé par des lasers de 405nm, 488nm, 561nm et 640nm et permet prise d’images d’un spécimen (y compris les nanoparticules) avec une haute résolution allant jusqu'à 20nm, facilitant ainsi une meilleure compréhension des interactions moléculaires, de la dynamique intracellulaire et plus encore grâce à la fluorescence de molécules uniques.
Trieur Beckman CytoFLEX SRT
- Caractérisation phénotypique et tri de particules marquées par fluorescence
Le CytoFLEX SRT est un trieur activé par fluorescence dédié aux nanoparticules et vésicules extracellulaires. Le SRT dispose de 4 lasers, bleu (488), rouge (640), jaune-vert (561) et violet (405), et de 15 détecteurs photodiodes à avalanche (APD) pour caractériser efficacement le phénotype de particules individuelles afin de pouvoir les trier. Le trieur SRT utilise un SSC-violet pour détecter les particules à faible indice de réfraction. L'instrument peut trier une population à la fois dans une plaque ou jusqu'à quatre populations simultanément dans des tubes.
Salle de préparation des vésicules extracellulaires
Cette salle, équipée d'un matériel de culture cellulaire standard, d'une ultracentrifugeuse et d'une paillasse, permet la préparation sur place des échantillons à analyser au CNA.
Passez à la section de Nous joindre : accès aux équipements et services
Plateformes et ressources collaboratives
Le CNA est conçu pour s’intégrer dans un réseau de technologies permettant une analyse approfondie en amont et en aval des nanoparticules biologiques et manufacturées. Des plateformes collaboratrices et d'autres ressources sont accessibles à l'IR‑CUSM et à l'Université McGill.
Plateformes collaboratrices
- Imagerie à super-résolution, Plateforme d'imagerie moléculaire de l’IR-CUSM.
- Lipidomique et analyse des métabolites à la Plateforme de protéomique et analyse moléculaire de l’IR-CUSM et au groupe de Ressources d'innovation métabolomique de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman.
- Techniques avancées de spectrométrie de masse à la Plateforme de protéomique et analyse moléculaire de l’IR-CUSM.
- Nanotechnologies de nouvelle génération au Programme de génie biologique et biomédical de McGill.
- Services de cytométrie en flux à la Plateforme d’immunophénotypage de l’IR-CUSM.
- Technologies à haut débit pour les études génomiques au Centre de génomique McGill.
Ressources
Les ressources suivantes fournissent de plus amples informations sur la recherche en matière d'EV, notamment les lignes directrices, les bases de données centrales et les consortiums disponibles en ligne.
Lignes directrices :
- Minimal information for studies of extracellular vesicles 2018 (MISEV2018): une prise de position de la Société internationale des vésicules extracellulaires et une mise à jour des lignes directrices MISEV2014. (Surveillez la sortie de MISEV 2022/2023!)
- MIFlowCyt-EV:un cadre pour le rapport standardisé des expériences de cytométrie en flux des vésicules extracellulaires.
Bases de données centrales et consortiums :
- Société internationale pour les vésicules extracellulaires (ISEV)
- Plateforme EV-TRACK
- Vesiclepedia (initiative de saisie de données)
- Exocarta (base de données des protéines, ARNs et lipides des exosomes)
- ExRNA research portal Portail de communication du consortium de recherche sur l'ARN extracellulaire
Nous joindre : accès aux équipements et services
Consultation générale (déroulement des opérations, préparation des échantillons, etc.), NanoSight NS300, ZetaView, nCS1 et ExoView
Chefs de projet du CNA
- Nadim Tawil, PhD, nadimPraesent id dolor porta, faucibus eros vel.tawil@mail.mcgill.ca
- Laura Montermini, M.Sc., lauraPraesent id dolor porta, faucibus eros vel.montermini@muhc.mcgill.ca
Veuillez mettre les responsables ci-dessus en copie de toutes les communications relatives au CAN.
Cytoflex, ImageStream et le tri
Plateforme d’immunophénotypage
- Marie-Hélène Lacombe, M.Sc., immunophenotypingPraesent id dolor porta, faucibus eros vel.rimuhc@mcgill.ca
- Ekaterina Iourtchenko, M.Sc., ekaterinaPraesent id dolor porta, faucibus eros vel.iourtchenko@muhc.mcgill.ca
- Hélène Pagé-Veillette, M.Sc., helenePraesent id dolor porta, faucibus eros vel.page-veillette@muhc.mcgill.ca
ONI nanoimageur
Plateforme d'imagerie moléculaire
- Min Fu, Ph. D., molecularimagingPraesent id dolor porta, faucibus eros vel.rimuhc@mcgill.ca
- Shi Bo Feng, M.Sc., shiPraesent id dolor porta, faucibus eros vel.feng@mail.mcgill.ca