Alexandra Kindrat, Ph. D.
Gestionnaire de programme
514-934-1934
p. 44237
À propos de nous
|
|
---|
Recherche
|
|
---|
Services
|
|
---|
Le Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (programme RCNI) regroupe 125 neuroscientifiques, neurologues, ophtalmologistes, psychiatres, neurochirurgiens, chercheurs en santé de la population et plus de 300 stagiaires pour faire avancer la connaissance dans des domaines clés de la recherche, et pour faciliter les collaborations multidisciplinaires en consolidant l’expertise de ses membres sous une seule entité.
Nos scientifiques étudient les voies moléculaires complexes aidant les cellules nerveuses à grandir et à se connecter entre elles, ils tracent des réseaux sur l’ensemble du cerveau qui soutiennent les fonctions motrices, sensorielles, cognitives et affectives et ils appliquent ces connaissances dans le but de gérer et de traiter les troubles du système nerveux. Notre recherche est intégrée avec des paramètres cliniques sur plusieurs sites de recherche.
Le programme RCNI est catégorisée en cinq thèmes principaux de recherche :
Consulter nos publications et aperçus de recherche dans le Rapport annuel de l’IR-CUSM 2023.
Sélections antérieures : 2022; 2021; 2020.
Le programme RCNI s'engage à soutenir et à renforcer l'EDI dans l'environnement de la recherche. Le programme RCNI s'engage fondamentalement et indéfectiblement à favoriser une communauté diversifiée de chercheuses et chercheurs et de scientifiques, où le racisme et la discrimination sous toutes leurs formes ne sont ni acceptés ni tolérés. En savoir plus sur notre engagement en faveur de l'EDI.
Nous sommes fiers de célébrer les réalisations scientifiques de nos chercheurs et de nos stagiaires dans des publications, des compétitions pour des subventions, des honneurs, des prix et des nominations, ainsi que dans la presse de grande diffusion.
Le programme RCNI organise et soutient de nombreux conférenciers, séminaires et symposiums au fil de l’année.
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion ! Envoyez un courriel à brainPraesent id dolor porta, faucibus eros vel@muhc.mcgill.ca
Les chercheurs du programme RCNI sont impliqués dans une multitude d’initiatives de recherche, incluant notamment :
Cerveau en santé, gage d’une vie en santé (Healthy Brains, Healthy Lives - HBHL) est une initiative multidisciplinaire située à l’Université McGill qui bâtit l’excellence en santé et en leadership mondial dans les domaines des neurosciences les plus prometteurs en matière de résultats applicables et cliniquement efficaces en santé mentale et en santé du cerveau.
Le Réseau pour transformer les soins en autisme est un réseau de recherche qui vise à rassembler et mobiliser les acteurs de la recherche en autisme à travers le Québec pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes et de leur famille. Le Réseau accélère la découverte scientifique, renforce la capacité et intègre l’évidence dans la pratique et la politique.
L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) suit 50 000 personnes âgées pendant une période d’au moins 20 ans. Elle recueille des renseignements sur les habitudes de vie des participants, ainsi que sur les aspects biologiques, médicaux, pscyhologiques, sociaux et économiques de leur vie et elle étudie comment ces facteurs influencent la santé, les maladies et les incapacités.
L’Initiative Convergence est une organisation à but non lucratif indépendante canadienne vouée à l’avancement des connaissances en neurosciences et en art et à la promotion de la pollinisation croisée entre ces deux disciplines.
Le Programme des troubles du mouvement veille à ce que les meilleurs soins soient prodigués aux patients atteints de mobilité réduite et à leur famille. La clinique fut désignée comme Centre of Excellence for Research and Treatment par la National Parkinson Foundation.
Le Experimental Therapeutics Program (ETP) crée un lien entre la recherche fondamentale en neurobiologie et immunologie et les études humaines sur les maladies neurologiques et immunitaires. Les plateformes de laboratoire du ETP intègrent les activités de recherche fondamentale à des études rigoureuses sur des échantillons biologiques humains.
La mission du Centre d’imagerie cérébrale McConnell (CIC) est de comprendre la structure et le fonctionnement du cerveau en santé et du cerveau atteint de maladie grâce à l’élaboration de nouvelles approches en matière de neurosciences et de méthodes de neuroimagerie, facilitant ensuite le transfert vers les soins cliniques.
L’Unité de recherche sur les traumatismes crânio-cérébraux et le Programme de TCC au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) visent à faire comprendre les traumatismes crâniens dans le cadre de la prestation de services médicaux, de services de réadaptation et de ressources communautaires grâce à la recherche, l'information, la prévention, l'éducation et la sensibilisation.
L'Unité d'alcoologie et de toxicomanie du CUSM offre des soins aux adultes aux prises avec des troubles de santé mentale et de consommation de drogues et d’alcool. La recherche vise à améliorer les services aux patients et les résultats, et à mieux comprendre les facteurs génétiques, biologiques et psychologiques contribuant au développement de la dépendance.
Le Programme des troubles de l'humeur cherche à améliorer et préserver la santé mentale des patients. Le programme prodigue les meilleures pratiques en termes de soins, et mène de la recherche clinique et fondamentale dans le but de mieux comprendre les déterminants, les facteurs de risque, l’évolution et la progression des troubles de l’humeur.
La Plateforme M3 : McGill-Souris-Miniscope est un laboratoire de recherche en neuroscience comportementale et en neuro-imagerie dont la mission est de développer une nouvelle expertise et des technologies facilitant le lien entre la recherche sur les souris et celle sur les humains.
N’hésitez pas à joindre le programme RCNI à l’IR-CUSM. Vos questions sont les bienvenues!
L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et de la santé. Établi à Montréal, au Canada, l’Institut, qui est affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill, est l’organe de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) – dont le mandat consiste à se concentrer sur les soins complexes au sein de sa communauté. L’IR-CUSM compte plus de 450 chercheurs et près de 1 200 étudiants et stagiaires qui se consacrent à divers secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de la recherche en santé évaluative aux sites Glen et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM.