Laboratoire de thérapie cellulaire (LTC)

Le Laboratoire de thérapie cellulaire (LTC) à l’IR-CUSM fut créé pour améliorer les capacités de recherche au moyen de cellules souches. Situé au sein du Centre de médecine innovatrice (CMI), le LTC prélève et entrepose des cellules et tissus de donneurs en santé. Il offre des services de dépistage pour leurs donneurs, permet d’entreprendre de la recherche fondamentale, adapte les découvertes pour un usage clinique et transporte et administre les cellules aux patients participant à des essais cliniques.

Le LTC soutient un grand éventail de besoins en matière de recherche. Lors d’essais cliniques, la thérapie cellulaire est étudiée comme traitement potentiel de la maladie de Crohn, des tumeurs cancéreuses solides, des tumeurs de l’œsophage et de l’estomac, de la leucémie myéloïde chronique (LMC) et de plusieurs maladies orphelines. Le LTC appuie également la recherche fondamentale. Il est en mesure de d’isoler et de congeler des cellules prélevées par aphérèse, ainsi que les cellules provenant des tissus adipeux et du sang total et du sang et du cordon ombilical. La biobanque du LTC entrepose les tissus et les cellules souches hématopoïétiques et mésenchymateuses. Le laboratoire de thérapie cellulaire a reçu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche du CUSM et il opère en conformité avec Santé Canada et la Fondation pour l’accreditation de la thérapie cellulaire (FACT).

Fibroblastes et chondrocytes. Images reproduites avec la permission du Laboratoire de thérapie cellulaire.
Fibroblastes et chondrocytes. Images reproduites avec la permission du Laboratoire de thérapie cellulaire.

Projets de recherche actuels

Le Laboratoire de thérapie cellulaire (LTC) est impliqué dans de nombreux projets de recherche. Voici quelques exemples :

NOUVEAUX TRAITEMENTS DU CANCER

L’essai clinique randomisé ZUMA-7 sur le cancer a testé l’efficacité de la greffe de cellules souches par rapport à la thérapie immunitaire dans le traitement du cancer. L’étude est maintenant terminée et les cellules immunitaires CAR-T sont disponibles pour le traitement du cancer au CUSM. (La chercheuse y participant : Kelly Davison, M.D.)

DÉVELOPPER LA RECHERCHE EN IMMUNOTHÉRAPIE BASÉE SUR LES CELLULES

Le ExCELLirate Canada Consortium, dont le LTC fait partie, a reçu une subvention de 5 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour améliorer l’accès des patients à l’immunotherapie et réduire les coûts liés aux traitements. (Le chercheur y participant : Pierre Laneuville, M.D.)

LES CELLULES SOUCHES DANS LA RÉGÉNÉRATION OSSEUSE

Les approches multidisciplinaires de régénération osseuse au moyen de thérapies cellulaires et de biomatériaux est une étude d’une durée de cinq ans qui utilise les cellules souches mésenchymateuses dans le cadre de chirurgies reconstructrices chez les enfants ayant des malformations osseuses. Le LCT a isole les cellules souches mésenchymateuses des tissus adipeux de l’enfant de grade clinique pour les études précliniques. (Le chercheur y participant : Regis Hamdi, M.D.)

VACCINS CELLULAIRES ANTITUMORAUX

Le Consortium Saint-Gobain - Kanyr Pharma - McGill – IR-CUSM - LCT développe des vaccins cellulaires antitumoraux de nouvelle génération. Cette collaboration entre l’industrie et le milieu universitaire permet la mise en œuvre d’équipement et de processus de traitement cellulaire spécialisés pour les essais cliniques sur les vaccins antitumoraux pour les patients atteints de leucémie myéloïde chronique. Le LTC est impliqué dans l’approvisionnement, le traitement et l’entreposage des cellules, les infusions et dans l’exécution des essais cliniques lorsqu’ils seront approuvés. (Le chercheur y participant : Pierre Laneuville, M.D.)

LES CELLULES SOUCHES POUR TRAITER LA COVID-19

Le LTC participe à une étude dont le but est de tester si l’infusion de cellules souches produites commercialement peut atténuer les lésions pulmonaires chez les patients atteints de la COVID-19. Le LTC traite et infuse le produit cellulaire. (Les chercheurs y participant : Inés Colmegna, M.D., James Martin, M.D.)

TRAITER LA PARALYSIE CÉRÉBRALE AVEC LES CELLULES SOUCHES

Des études précliniques et cliniques publiées suggèrent que l’entreposage de cellules souches de tissus du cordon ombilical à la naissance et leur implantation chez les bébés à risque de paralysie cérébrale pourrait alléger les effets de l’ischémie cérébrale, soit la restriction de flux sanguin au cerveau. (Le chercheur y participant : Richard Brown, M.D.)

RÉDUIRE LE REJET DE GREFFE DE REIN

Le LTC offre une aide dans le cadre d’une étude cherchant à déterminer si les cellules souches peuvent réduire le taux de rejet d’organe chez les patients ayant reçu une greffe de rein. Lorsqu’un patient reçoit une greffe de rein, ce dernier ne fonctionne habituellement pas correctement de deux à douze semaines et peut être à risque d’un rejet. Les cellules souches pourraient réduire cette période et aider le rein à devenir fonctionnel plus rapidement. (Le chercheur y participant : Jean Tchervenkov, M.D.)

Notre équipe

Pierre Laneuville, M.D.
Pierre Laneuville, M.D.

Directeur médical et directeur du laboratoire, LTC

Le Dr Laneuville est chercheur dans le Programme de recherche sur le cancer à l’IR-CUSM et professeur agrégé de médecine expérimentale et d’oncologie à l’Université McGill. Sa recherche actuelle porte sur la greffe de cellules souches.

Linda Peltier, Ph. D.
Linda Peltier, Ph. D.

Gestionnaire du laboratoire, LTC

La Dre Peltier détient un Ph. D. en médecine expérimentale et elle est inspectrice internationale à la FACT, infirmière certifiée, et ancienne coordonnatrice chez Transplant Québec. Elle a mis en œuvre la première banque publique de sang de cordon ombilical chez Héma Québec.

Richard Brown, M.D.
Richard Brown, M.D.

Directeur médical, LTC

Le Dr Brown est directeur des divisions de l’obstétrique et de la médecine fœtomaternelle au CUSM et professeur agrégé d’obstétrique et de gynécologie à l’Université McGill. Il est directeur de l’échographie gynéco-obstétrique et dans l’équipe de diagnostic et de traitement fœtal.

Nous joindre

Pour communiquer avec le Laboratoire de thérapie cellulaire : ctl-muhc.ri@muhc.mcgill.ca