Experimental operating room homepage banner

Fil d'ariane

Page d'accueil Salle d’opération expérimentale

Salle d’opération expérimentale, Centre de médecine innovatrice McConnell, IR-CUSM

Le Centre de médecine innovatrice McConnell est doté d’une salle d’opération expérimentale entièrement fonctionnelle. Située à l’Hôpital Royal Victoria au site Glen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la salle d’opération expérimentale est vouée à la recherche clinique et peut accueillir une variété d’activités de simulation et des sujets humains dans le cadre d’essais cliniques.

Cette salle d’opération expérimentale comprend de l’équipement de recherche clinique de pointe, y compris:

  • Un système unique d’enregistrement audiovisuel et d’édition intégré Stryker-CAE avec possibilité de téléconférence,
     
  • Un enregistrement vidéo et des points de capture audio permettant le visionnement en temps réel de chirurgies entières et leur enregistrement pour un usage ultérieur
     
  • Six (6) caméras, permettant l’affichage de presque tous les aspects d’une procédure sur l’un des huit (8) moniteurs de visionnement dans la salle.

Tout est coordonné par l’entremise d’une zone de contrôle et de visionnement. La salle d’opération est conçue pour les procédures d’imagerie et peut être utilisée tant pour les patients humains que pour les simulations.

Les services de recherche clinique et l’expertise comprennent la gestion de projet, l’assurance qualité, la formation en procédures opérationnelles normalisées (PON) et bonnes pratiques cliniques (BPC) en recherche clinique et l’assistance technique avec collecte de données et édition vidéo.

Communiquez avec le personnel de la salle d’opération expérimentale afin d’en apprendre davantage ou pour planifier une visite des installations, y compris du laboratoire de simulation.
 

Des chercheurs utilisent la salle d’opération expérimentale La salle de contrôle de la salle d’opération expérimentale



À propos du Centre de médecine innovatrice McConnell

Au Centre de médecine innovatrice McConnell de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), les cliniciens et les cliniciens-chercheurs bénéficient d’installations de recherche clinique les plus modernes en Amérique du Nord. Grâce à ces installations de pointe, ils possèdent les outils nécessaires au développement et à l’évaluation de nouveaux traitements pour les maladies les plus graves au monde. Une vaste gamme de services de recherche clinique est disponible au sein de cet environnement de pointe consacré à la recherche clinique. Les membres du personnel de l’IR-CUSM proposent une expertise en gestion d’essais cliniques, en vérification aux fins du contrôle de la qualité, en gestion de projets d’essais multicentriques et en gestion de données et d’analyses statistiques, et ils offrent un soutien pour les nombreux équipements spécialisés sur place et dédiés exclusivement à la recherche. Veuillez communiquer avec nous pour plus de renseignements.