Fil d'Ariane

Protéomique Protéomique

Identification et évaluation quantitative des biomolécules à l’aide de techniques avancées de spectrométrie de masse

La Plateforme de protéomique est l’une des plateformes technologiques du Centre de biologie translationnelle (CBT) à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Elle se spécialise dans l’identification et l’évaluation quantitative des protéines en utilisant des techniques avancées de spectrométrie de masse pour détecter des changements biomoléculaires dans la santé et la maladie à des fins d’application biomédicale et clinique.

Le personnel de la Plateforme de protéomique a une vaste expérience en matière de protéomique quantitative à haute résolution, de bio-informatique avancée et de cartographie de données quantitatives de protéomique sur les voies biologiques.

Applications et services

Vous trouverez ci-dessous les pratiques généralement appliquées au sein de la Plateforme de protéomique :

Des services supplémentaires portent sur :

Analyse de petites molécules

La Plateforme de protéomique offre des services d’analyse et d’évaluation quantitative des peptides, des stéroïdes, des neurotransmetteurs, des cannabinoïdes, des endocannabinoïdes, des acides aminés, des prostaglandines et de plusieurs autres « petites » molécules.

Le personnel de la plateforme peut également vous aider à concevoir de nouveaux essais pour mesurer presque toutes les molécules, souvent dans le cadre d’essais multiplexés afin de limiter les coûts. La plateforme offre une expertise en planification, en conception et en exécution d’études, d’analyse de données et de formations.

Services ELISA

La plateforme offre la méthode ELISA sur une base de rémunération à l’acte à l’aide de plaques disponibles sur le marché pour le coût des plaques + incluant les duplications + les courbes standards + les contrôles. Les données ELISA sont extraites de manière complète avec un aperçu simple des résultats combiné à une sauvegarde des données brutes, des quantités extrapolées et des contrôles.

Accès à nos services

Logo Agilent CrossLab

Utilisez CrossLab (auparavant nommé iLab) afin d’effectuer une requête de service ou pour réserver un instrument.
Suivez ces instructions pour demander un nouveau compte.
Consultez nos tarifs.

Témoignages

« La Plateforme de protéomique de l’IR-CUSM a été d’une aide extraordinaire à la réalisation de notre projet de recherche et pour la conduite de notre étude clinique. L’équipe … a fait un travail exceptionnel de recherche, de validation expérimentale et d’accompagnement méthodologique en lien avec le développement d’une méthode LC-MS pour une molécule très difficile/labile. Nous vous remercions sincèrement pour tout le travail accompli. Nous recommandons vos services avec grande conviction. »

— Marie-Claude Battista, Ph. D., Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke

Nous joindre

Communiquez avec la Plateforme de protéomique pour discuter de vos besoins de recherche. Vos demandes sont les bienvenues!

Lorne Taylor
Lorne Taylor

Gestionnaire de plateforme

Plateformes technologiques du Centre de biologie translationnelle

Les plateformes technologiques du CBT offrent un accès à des technologies et de l’instrumentation de pointe, ainsi qu’à une expertise scientifique et de la formation de haut niveau. Visionnez la vidéo, explorez les liens ci-dessous et préparez-vous à accélérer votre recherche!

 

RETOUR AUX PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES DU CBT

Explorer la recherche à l’IR-CUSM