Conseil d'administration de l'IR-CUSM

Conseil d'administration de l'IR-CUSM

Profils des membres du Conseil d'administration

Peter Kruyt, B. Comm., MBA
Président du conseil d’administration

Rôles actuels

M. Kruyt est devenu conseiller principal pour Power Corporation du Canada en janvier 2018. Il est également membre du conseil d’administration de Power Pacific Investment Management.

M. Kruyt a été nommé président du conseil d’administration du Centre universitaire de santé McGill en 2017 et président du conseil d’administration de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill en 2019. Il est également un administrateur de l’association canadienne de tennis.

Rôles antérieurs

M. Kruyt s’est joint à Power Corporation en 1981 en tant qu’adjoint exécutif de M. Paul G. Desmarais, qui était à l’époque le président du conseil d’administration et chef de la direction. M. Kruyt a pris la relève en tant que président et chef de la direction de Diffusion Power Inc. de 1987 à 2000 et est devenu président et chef de la direction de la Corporation d’Investissements en Technologies Power de 2000 à 2009.

M. Kruyt a été président du conseil d’administration de Power Pacific Corporation Limited, l’un des fonds de capital-investissement de Power Corporation du Canada et une filiale de la société.

Il a été vice-président de Power Corporation du Canada de 1996 à 2017 et de Power Energy de 2012 à 2019.

M. Kruyt a également été un administrateur de Potentia Renewables de 2010 à 2021, et de la Compagnie Électrique Lion de 2017 à 2020. Il a siégé au conseil de la Fondation Asie-Pacifique du Canada de 2016 à 2020, été un administrateur de Great West Lifeco Inc. de 2003 à 2008, de Bellus Inc. de 2002 à 2009.

M. Kruyt a aussi siégé au conseil d’administration de Bombardier Sifang Power (Qingdao) Transportation Ltd et à celui de La Presse Limitée de 1985 à 2016. Il a également été administrateur suppléant au conseil de CITIC Pacific Limited à Hong Kong de 2003 à 2014.

M. Kruyt a été président du conseil d’administration du Conseil d’Affaires Canada-Chine de 2003 à 2018 et administrateur de Eagle Creek Renewable Energy Inc. de Juin 2013 à Novembre 2018. Il a siégé au conseil d’administration de la fondation de l’hôpital de St-Mary et du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Il a également été membre du conseil des gouverneurs de l’université Concordia de 2000 à 2005, qu’il a ensuite présidé de 2005 à 2012.

M. Kruyt a été membre du comité consultatif de la faculté d’administration des affaires de l’université Memorial de Terre-Neuve, administrateur de l'Association canadienne des radiodiffuseurs et a présidé le Groupe de travail du gouvernement sur la radio numérique en 1992.

M. Kruyt possède un baccalauréat en commerce de l’université Concordia et une maîtrise en administration des affaires de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD).


Mary-Anne Carignan, MBA
Vice-présidente

Mary-Anne Carignan est la co-présidente de Purkinje Inc. depuis 2008, soit une entreprise pionnière dans le design, le développement et la mise en marché de solutions visant à soutenir la prise de décision clinique et l’usage des technologies de l’information en santé. Elle est convaincue que le patient doit se situer au cœur d’un système de santé progressiste et que la technologie facilite la collaboration nécessaire à l’obtention de résultats optimaux en santé.

Entre les années 2001 et 2007, Madame Carignan était directrice générale chez Fusion MD et le Groupe Catalyst, deux organisations centrées sur les soins de santé et la technologie dans le marché nord-américain. Auparavant, Madame Carignan a travaillé chez Philip Morris (membre de la famille des entreprises Kraft et Nabisco), où elle fut la première femme nommée au département du budget international ; elle a travaillé 10 années à Lausanne (Suisse), Zagreb (Croatie) et Anvers (Belgique). Également, elle a mis en place les opérations du groupe Nursefinders à New-York, afin de desservir les hôpitaux et les centres de soins de longue durée.

À titre de fondatrice de la section Québec de la Chambre de commerce américaine au Canada, Madame Carignan a siégé au conseil d’administration de l’organisme de 2006 à 2016. En 2010, elle était nommée au Conseil consultatif sur les PME (petites et moyennes entreprises) par le ministre canadien du Commerce international. Conférencière engagée faisant la promotion de l’avancement des femmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), elle a aussi agi en tant que mentor pour l’Hôpital de Montréal pour enfants et pour l’Association canadienne du cancer colorectal.

Mary-Anne Carignan a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) avec distinction de l’école de gestion de Lausanne. Elle s’exprime couramment en français et en anglais.


Pierre Lortie, M.C., FCAE
Trésorier

Pierre Lortie est Conseiller principal, Affaires, chez Dentons Canada S.E.N.C.R.L.. Il est administrateur de ECN Capital Corp.

Pierre est président du conseil de la Fondation Schmeelk Canada; président de la Fondation Canadian Ditchley; administrateur du Centre de recherche du Centre universitaire de santé McGill; administrateur du Centre de recherche sur les biotechnologies marines et administrateur de l’Institut du cancer de Montréal.

Pierre a été gouverneur du Conseil des académies canadiennes, président de l’Académie canadienne du génie. Il a également servi comme membre du groupe d’experts de la Fondation Asie Pacifique du Canada chargé d’examiner la stratégie canadienne vis-à-vis l’architecture institutionnelle régionale qui gouverne les relations en Asie ainsi que du comité consultatif « Renforcer la coopération entre l’Australie et le Canada en matière de sécurité dans la région Asie-Pacifique » du Centre pour l’Innovation dans la Gouvernance Internationale (CIGI).

Pierre a occupé plusieurs postes de direction chez Bombardier. Président et chef de l’exploitation de Bombardier Transport jusqu’en décembre 2003, il avait précédemment occupé les postes de président et chef de l’exploitation de Bombardier Capital; président et chef de l’exploitation de Bombardier International; et président de Bombardier Aéronautique – Division Avions Régionaux. Il avait, auparavant, servi aux titres de président du conseil, président et chef de la direction de Provigo Inc., président et chef de la direction de la Bourse de Montréal et associé senior de SECOR Inc.

Il a également occupé des postes importants à divers paliers gouvernementaux. Il a présidé la Commission royale sur la réforme électorale et le financement des partis. Il fut de 1999 à 2004 représentant du Premier ministre du Canada au Comité consultatif de l’APEC (ABAC). Pierre a également été membre du Comité consultatif de la China Development Research Foundation du Conseil d’État de la Chine (Beijing). Dans le domaine de la technologie, Pierre a servi à titre de vice-président du Conseil consultatif canadien sur les sciences et la technologie et de président du conseil du Centre d'innovation en technologies de l'information.

Il a présidé le Comité de transition de l’agglomération de Montréal et a dirigé à titre de Représentant des autorités publiques l’acquisition en mode PPP des nouvelles installations du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), du Centre de recherche du CHUM et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Diplômé de l’Université Laval en génie physique et licencié de l’Université de Louvain (Belgique) en économique appliquée, il est également titulaire d’un MBA « avec honneur » de l’Université de Chicago. L’Université Bishop’s lui a décerné un Doctorat honoris causa en droit, et s'est vu décerner le Prix d’honneur par le Forum des politiques publiques. Il détient également l’accréditation ICD.D de l’Institut canadien des administrateurs de société. Il a été élu Fellow de l’Académie canadienne du génie en 1988 et nommé Senior Fellow de l’Institut C.D. Howe en 2019.

Monsieur Lortie a été admis au grade de membre de l’Ordre du Canada en 2001 et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012.


Gilbert Tordjman
Secrétaire

M. Gilbert Tordjman est le chef des opérations et du développement de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM). M. Tordjman est comptable professionnel agréé; il a occupé plusieurs postes de direction dans de grandes institutions universitaires et hospitalières. Il était jusqu’à tout récemment vice-président, Administration et Finances de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et trésorier de la Fondation de l’IRCM. Il avait auparavant occupé divers postes de direction dans les milieux universitaire et hospitalier. En effet, il a été directeur exécutif du bureau du développement et des relations avec les diplômés de l’Université Concordia; vice-président, Affaires administratives du Fonds de recherche du Québec – Santé; directeur, Finances et administration à l’Hôpital de Montréal pour enfants et chef de la direction financière de l’Institut Lady Davis de recherche médicale à l’Hôpital général juif.

Outre son impressionnant cheminement de carrière, M. Tordjman a toujours été très impliqué dans sa communauté. En effet, il est le président sortant du conseil d’administration du district no 1 du Council for Advancement and Support of Education, qui couvre la région nord-est des États Unis et du Canada. Il a de plus siégé jusqu’à tout récemment au conseil d’administration de la Fédération CJA, où il a reçu le prix du jeune leadership Gertrude et Henry Plotnick.

Grâce à son savoir-faire et à son expérience, M. Tordjman est capable de collaborer avec ses collègues pour maximiser l'impact économique et social des projets de recherche actuels et futurs à l’IR CUSM. Ses habiletés en matière de création de liens et de résolution de problèmes contribuent à la solidification de la relation de l’IR CUSM avec ses partenaires du CUSM et de l’Université McGill. L’IR CUSM mise aussi sur ses forces dans les domaines du leadership, de l’innovation et de la gestion, qui jouent un rôle crucial dans le lancement de nouveaux projets ainsi que dans la mise en place de stratégies cadrant avec les efforts déployés en recherche. Les compétences de Gilbert Tordjman permettront aussi à l’IR CUSM de saisir de nouvelles occasions visant la croissance des revenus, la création de partenariats et le développement de la philanthropie d’entreprise.

Sur le plan opérationnel, M. Tordjman assure un leadership exécutif et stratégique; il contribue également à la croissance et au développement stratégiques de l’IR-CUSM et à la direction des opérations d'administration de la recherche au niveau de la haute direction. Il est entre autres responsable de la direction de l'ensemble des opérations et de la coordination des initiatives de recherche, en collaboration avec le personnel des autres entités et les partenaires industriels, financiers et gouvernementaux. Enfin, son mandat comprend également la réalisation d’une gamme d'activités innovantes et à valeur ajoutée, pour soutenir les chercheurs de l’IR-CUSM et le développement de possibilités de commercialisation de leurs découvertes.


Martha Crago, B.A., M. Sc., Ph. D., C.M.
Membre du conseil d’administration

Martha Crago est vice-principale (recherche et innovation) de l’Université McGill et présidente du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). La professeure Crago a aussi été présidente du comité de recherche du groupe U15, composé d’universités orientées vers la recherche. Elle est de plus membre du Comité de partenariats de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Senior Research Officers (chercheurs principaux) de l’Association of American Universities (AAU). En 2016, la ministre des Sciences du Canada l’a choisie pour le comité de l’Examen du soutien fédéral aux sciences. Elle a été faite chevalière de l’Ordre des Palmes académiques par la République française. Enfin, en 2017, elle s’est vu nommer membre de l’Ordre du Canada.


David Eidelman, M.D., C.M. (1979)
Membre du conseil d’administration

Le Dr David Eidelman, originaire de Montréal, est vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Il est également vice-président du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) McGill, un réseau mandaté par le gouvernement du Québec pour coordonner les soins, la formation et la recherche en santé sur 63 % du territoire québécois.

Avant sa nomination, le 1er janvier 2012, le Dr Eidelman a été directeur du Département de médecine de McGill et médecin en chef du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pendant sept ans. Outre ses réussites en gestion à ces deux postes, le Dr Eidelman a dirigé la Division des maladies respiratoires de McGill, qui jouit d’une grande renommée.

Après avoir obtenu son grade MDCM (doctorat en médecine et maîtrise en chirurgie) de l’Université McGill en 1979, le Dr Eidelman a poursuivi sa formation en médecine interne à l’Université de Toronto, d’abord à l’Hôpital St. Michael’s, puis à l’Hôpital général de Toronto. Il est revenu à Montréal pour suivre une formation avancée en médecine respiratoire et en recherche à McGill. Clinicien-chercheur accompli, il mène des recherches sur les troubles inflammatoires des voies respiratoires aux Laboratoires Meakins-Christie de l’Institut de recherche du CUSM.

En plus de ses responsabilités universitaires, le Dr Eidelman siège actuellement à plusieurs conseils d’administration, dont celui du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.


Pierre Gfeller M.D., C.M., MBA
Membre du conseil d’administration

Le Dr Pierre Gfeller œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec depuis 40 ans durant laquelle il a joué différents rôles et accompli de nombreuses réalisations qui ont été reconnues par ses pairs et par les décideurs du réseau. Débutant sa carrière comme médecin de famille et évoluant ensuite vers des postes de cadre dirigeant, il a fait de l'amélioration de l’organisation des services et de la qualité des soins ses priorités, saisissant ainsi les unes après les autres les opportunités professionnelles qui se présentaient à lui. Habile à réorganiser les institutions et les services, il s'est fait connaître par son style de leadership mobilisateur et son approche axée sur les résultats, deux éléments qui ont joué un rôle déterminant depuis sa nomination au poste de président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en mai 2018.

Depuis son arrivée, son objectif principal au CUSM vise à aider l'organisation à fonctionner au plus haut niveau. Sa vision repose sur une gouvernance et un travail d'équipe exemplaires, un milieu de travail respectueux, stimulant, sécuritaire et éthique, l'innovation et l'excellence dans tous les aspects de sa mission et l'engagement des parties prenantes.

Dr Gfeller est fermement convaincu que si des infrastructures solides sont le fondement nécessaire à la prestation et à l'enseignement des soins de santé ainsi qu'à la recherche, les êtres humains sont les pierres angulaires du succès. C'est dans cet esprit qu'au-delà des projets de modernisation de l'espace physique, de la technologie et de l'équipement du CUSM, Dr Gfeller veille à ce que les postes clés en clinique, en administration et en recherche soient occupés par des experts talentueux. Plaçant le respect au cœur de ses valeurs, il souhaite que l'équité, la diversité et l'inclusion deviennent une seconde nature dans les pratiques en matière d'emploi, mais aussi dans les relations avec les patients. Il a également consacré les deux dernières années à renforcer les liens avec les universités, les fondations et les communautés.

Dr Gfeller occupe un poste non rémunéré à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, notamment celui de professeur adjoint (à temps partiel, clinique) au département de médecine familiale. Il est également président du Réseau intégré de services de santé et de services sociaux de l'Université McGill (RUISSS McGill). À ce titre, il travaille avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et les partenaires régionaux pour améliorer constamment les services essentiels aux communautés désignées sur 63 % du territoire québécois. Un exemple de programme important lancé par le RUISSS McGill comprend le Comité des affaires autochtones, chargé de développer des projets et de faire des recommandations pour favoriser la sécurité culturelle au sein des organisations partenaires qui desservent les populations autochtones.

Avant de se joindre au CUSM, le Dr Gfeller a été président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l'Île-de-Montréal, où il a piloté l'intégration réussie des hôpitaux, des cliniques spécialisées, des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et des centres locaux de services communautaires (CLSC) de 2015 à 2018. Il a également été responsable du recrutement d'une équipe de direction solide et diversifiée, tout en assurant l'équilibre budgétaire. Entre 2012 et 2015, Dr Gfeller a occupé le poste de directeur général de l'Hôpital du Sacré-Cœur. Parmi ses réalisations, il est fier d'avoir contribué à rétablir un climat de travail positif et à améliorer les normes de qualité, de sorte que l'agrément a été accordé en 2014 sans aucune condition. Avant 2012, il a occupé des fonctions de consultant et de gestionnaire après avoir exercé la médecine en tant que médecin de famille de 1981 à 2002.

Pierre Gfeller a obtenu son doctorat en médecine et de chirurgie (MD CM) de l'Université McGill (1980). Il est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en santé communautaire de l'Université Laval (1986), d'un Executive MBA de l'Université Paris-Dauphine (2000) et d'un MBA avec mention de l'Université du Québec à Montréal (2000). Au fil des ans, il a obtenu des certifications du Conseil médical du Canada (1980), du Diplomate of the National Boards of Medical Examiners (1985) et du Collège canadien des médecins de famille (CCFP, 1987), et de spécialiste québécois en médecine familiale du Collège des médecins du (2010). Dr Gfeller est parfaitement bilingue (anglais et français).


Russell J. Hiscock, CFA, CPA, CMA, IAS.A
Membre du conseil d’administration

Au moment de son départ à la retraite, en 2018, Russell J. Hiscock occupait le poste de président et chef de la direction de la Division des investissements du CN (CNID). La CNID gère la Caisse fiduciaire de retraite du CN, qui est l’une des plus importantes caisses de retraite d’entreprise du Canada. M. Hiscock s’est joint à l’équipe de la CNID en 1987 à titre de gestionnaire, Placements; il a par la suite été nommé gestionnaire, Actions ordinaires avant d’accéder au poste de directeur général. Il compte de nombreuses années d’expérience directe en gestion de portefeuilles, au cours desquelles il a travaillé dans les marchés boursiers canadiens et internationaux; il a aussi une vaste expérience du capital-investissement, plus particulièrement dans le secteur de l’énergie.

Cadre chevronné, jouissant d’une réputation internationale dans le domaine de la gestion de placements, il affiche un long parcours jalonné de succès, au cours duquel il a tissé un réseau de relations au sein de l’industrie mondiale de la finance. Leader visionnaire axé sur les résultats, il a un vaste savoir-faire et beaucoup d’expérience dans les domaines suivants : placements institutionnels, marchés financiers, gouvernance d’entreprise et relations gouvernementales. Il a aussi été responsable de l’exploitation de sociétés, ayant été président du conseil de deux divisions de la Caisse fiduciaire de retraite du CN, soit la division Immobilier qui, comme son nom l’indique, est responsable de la gestion de l’actif immobilier, et la division Pétrole et gaz, qui gère deux filiales importantes actives en propriété exclusive ainsi qu’une société cotée en bourse.

M. Hiscock a siégé au conseil de nombreuses entreprises et de nombreux organismes à but non lucratif, dont plusieurs fondations hospitalières et plusieurs associations industrielles. Il est actuellement membre du conseil des gouverneurs de l’Université de Waterloo. Au Groupe Hewitt, il fait partie du comité consultatif sur les placements, Grandes fortunes. Il est aussi administrateur et président du Comité de vérification de Valeura Energy Inc. ainsi que membre du Comité consultatif sur les placements de la Fiducie du Nunavut. Il a de plus joué des rôles clés au sein de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM); il siège actuellement au conseil d’administration de cet organisme, dont il a déjà assumé la présidence du Comité des investissements et du Comité des ressources humaines. Il a par le passé été membre du Comité d'administration des retraites de l’Université McGill et président du conseil d’administration de l’Association canadienne des gestionnaires de caisses de retraite, dont il présidait aussi le Comité de relations gouvernementales. Il a également été membre du conseil de l’University of Toronto Asset Management Corporation et de Freehold Royalties Ltd. Enfin, il est président sortant du conseil d’administration de nombreuses sociétés de la Caisse fiduciaire de retraite du CN évoluant dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l’immobilier, des infrastructures, du capital-investissement et des fonds spéculatifs.

M. Hiscock est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en mathématiques (programme coopératif) de l’Université de Waterloo (1975), d’une maîtrise ès arts (économie) de l’Université Western et d’une maîtrise en administration des affaires - finance (MBA - finance) de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Il porte les titres professionnels suivants : analyste financier agréé (CFA), comptable professionnel agréé (CPA), comptable en management agréé (CMA) et administrateur accrédité par l’Institut des administrateurs des sociétés (IAS.A). Il vit à Montréal, est marié et a deux fils adultes.


François Laurin, FCPA, FCA, CFA, IAS.A
Membre du conseil d’administration

M. Laurin est administrateur de sociétés. Il a à son actif de nombreuses années d’expérience à titre de cadre supérieur. Il a été vice-président exécutif et chef de la direction financière de la Banque Laurentienne jusqu’en avril 2021, après avoir été chef de la direction financière de Bio Amber en 2015 et d’Alderon Iron Ore Corp de 2013 à 2014, ainsi que président et chef de la direction de Cap-Ex Iron Ore Ltd. de 2011 à 2013. Il avait auparavant occupé le poste de chef de la direction financière de Consolidated Thompson Iron Mines Limited et de Transat A.T. ainsi que d’autres postes de direction dans le secteur de la finance, notamment aux Placements privés de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Pendant toutes ces années, il a été responsable de l’ensemble des activités liées aux finances, à la trésorerie et aux marchés financiers; il a également participé aux activités de fusion et acquisition des entreprises susmentionnées. Au cours des 35 dernières années, il a acquis une expérience de première main quant aux questions relatives aux conseils d’administration, à titre de membre de la haute direction ou d’administrateur actif .

M. Laurin a siégé au conseil d’administration de plusieurs sociétés, ouvertes ou privées, et d’organismes à but non lucratif, dont Mason Graphite, Cap-Ex Iron Ore, TIW, Groupe TVA, Québecor Média et le Centre universitaire de santé McGill, pour ne nommer que ceux-là. Il a une vaste expérience acquise au sein des comités de vérification des conseils d’administration, entre autres à titre de président; il a également siégé à divers autres comités (Finances, Ressources humaines, Gouvernance et Immobilier). Il est actuellement administrateur, co-vice-président du conseil d’administration du comité exécutif et du comité des candidatures du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, membre et ex-président (2011-2018) du Conseil pour les services aux enfants et aux adolescents ainsi que membre du Comité de vérification et de gestion du risque de l’Université McGill.

M. Laurin est diplômé de l’Université McGill (B. Com. 1982, GDPA 1983). Il a été nommé membre (CA) de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec en 1985 et fellow (FCPA, FCA) en 2013. Il a terminé le programme du CFA Institute en 1999 (CFA) et le programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.a) en 2011.


Anne Mezei
Membre du conseil d’administration

Anne Mezei est une membre indépendante élue du conseil d'administration de l'IR-CUSM et préside son comité RH-EDI.

Anne Mezei est une leader des talents axée sur l'humain. Son expertise s'étend à toutes les entreprises quel que soit leur stade de développement, des startups à forte croissance aux organisations mondiales matures. Actuellement membre du conseil d'administration de Medicom et CPO de Deeplite , Anne conseille également plusieurs organisations sur leur parcours stratégique en matière de ressources humaines.

Au cours de sa carrière, Anne a occupé des postes de haute direction en ressources humaines dans une variété d'industries. Elle a notamment occupé le poste de vice-présidente principale des talents pour Element AI, une entreprise internationale en croissance dans le domaine de l'intelligence artificielle ainsi que le poste de vice-présidente, ressources humaines chez CAE Inc pour les groupes mondiaux d'ingénierie, de technologie, d'innovation, d'exploitation et de sécurité et défense avec des opérations sur 4 continents. Anne a également aidé à positionner les Ressources Humaines en tant que fonction stratégique chez Cogeco Câble, Groupe St-Hubert Inc., Autodesk Inc., Aldo, Bell Canada, Wyeth-Ayersts et Domtar.

Tout au long de sa carrière, Anne a soutenu la diversité et a agi comme un connecteur en permettant aux gens de travailler ensemble à grande échelle dans des milieux complexes. Elle a dirigé avec succès les ressources humaines à travers de nombreuses fusions et acquisitions en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Son expérience lui a permis de développer une expertise en design organisationnelle, développement organisationnelle, gestion des talents, rémunération globale , développement du leadership et culture. Anne met de l’avant des stratégies permettant aux organisations de rester agiles afin de s'adapter aux environnements commerciaux et sociétaux en constante évolution.

Anne soutient activement plusieurs communautés et organismes et s’attarde plus particulièrement aux problématiques touchant la santé, les femmes , l'éducation et l’environnement. Elle est actuellement membre du conseil consultatif de la Faculté d'éducation permanente de McGill et siège au conseil d’administration de SNAP Québec. Elle a été présidente du conseil d'administration de la Fondation Y des femmes et a été membre de l'IMF (Forum international des femmes). Anne a également consacré du temps à la collecte de fonds pour la recherche sur le cancer.

Anne détient un baccalauréat en relations industrielles de l'Université McGill. Elle est membre de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés (CRHA).


Gloria Shaffer Tannenbaum, Ph.D.
Membre du conseil d’administration

Née à Montréal, la Dre Tannenbaum a obtenu son baccalauréat en sciences, maîtrise ès sciences et son doctorat de l'Université McGill. Elle a par la suite suivi une formation postdoctorale en neuroendocrinologie en tant que chercheuse pour le Conseil de recherches médicales du Canada. En 1978, elle s'est jointe aux départements de pédiatrie, de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill et est devenue directrice du laboratoire de physiologie des neuropeptides à l'Institut de recherche de l’Université McGill–l'Hôpital de Montréal pour enfants. Elle a été promue au rang de professeure titulaire en 1989 et a reçu le titre honoraire de professeur émérite en 2010.

La Dre Tannenbaum est reconnue à l'échelle internationale pour ses recherches novatrices sur l'hormone de croissance (GH), une hormone hypophysaire essentielle à la croissance et au métabolisme normaux. Elle a fourni les premières données montrant que la sécrétion de l’hormone de croissance est caractérisée par un rythme ultradien frappant; cette observation marquante (couramment citée) a fourni une nouvelle dimension pour la compréhension de la régulation de l’hormone de croissance et de la croissance postnatale. Elle a ensuite consacré toute sa carrière à comprendre les mécanismes complexes du cerveau qui régulent le rythme de l'hormone de croissance. Son laboratoire a été largement considéré comme le principal centre d'étude de la sécrétion pulsatile de l’hormone de croissance. Ses expériences physiologiques de base ont aussi été appliquées au domaine clinique en vue de la conception de tests cliniques plus fiables pour établir le diagnostic de déficit en hormone de croissance chez les enfants souffrant d’un retard de croissance.

La Dre Tannenbaum a édité plus de 120 articles et études scientifiques originaux dans des revues reconnues, a publié deux livres et a été conférencière invitée ou principale dans des universités prestigieuses et des conférences internationales partout dans le monde. Elle a reçu plusieurs brevets pour ses découvertes (des États-Unis, de l'Europe et de l'Australie). Elle a également servi sa communauté universitaire en tant que rédactrice en chef de huit revues biomédicales importantes, et elle a été membre de plusieurs comités d'examen de subventions et organisatrice de conférences internationales. Elle a formé de nombreux étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux, dont plusieurs ont eu des carrières prospères dans les domaines de la recherche fondamentale et de la médecine à l'échelle mondiale. Elle et son groupe de recherche ont toujours reçu des fonds évalués par des pairs de la part d'organismes provinciaux, nationaux et internationaux. Elle a également favorisé des collaborations fructueuses avec l'industrie pharmaceutique et a servi de conseillère tant pour l'industrie que pour le milieu universitaire. Sa propriété intellectuelle continue d'être commercialisée.

En plus de ses réalisations en recherche et en enseignement, Dre Tannenbaum a également fourni un leadership solide à plusieurs organisations scientifiques. Elle a occupé de nombreuses fonctions importantes au niveau national et international et a reçu de nombreuses bourses, récompenses et distinctions tout au long de sa carrière. Son statut international et ses compétences en leadership sont également démontrés par la reconnaissance élevée qu'elle a reçue de l'American Endocrine Society, y compris son élection comme organe directeur de la Société, et par ses nominations à des comités consultatifs, y compris les finances, la vérification et la planification stratégique. En 2018, Dre Tannenbaum a été nommée au conseil d'administration de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Au-delà du laboratoire, la Dre Tannenbaum a mené une croisade en faveur des droits des femmes et des possibilités d'éducation pour les femmes grâce à sa participation active dans des organisations internationales telles que Women in Endocrinology et Women in Neuroscience, ainsi que dans un certain nombre de groupes de travail clés de l'Université McGill. Ces efforts ont permis de renforcer le tutorat, l'orientation et la participation des femmes dans les domaines des sciences de la santé traditionnellement dominés par les hommes.

Sur le plan personnel, Gloria Tannenbaum est la mère de quatre filles.


Rhian M. Touyz, MB ChB, M. Sc. (Méd), Ph. D., FRCP, FRSE, FMedSci, FCAHS
Membre du conseil d’administration

La Dre Touyz a récemment été nommée directrice exécutive et scientifique en chef de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et Chaire en médecine Phil Gold, à l’Université McGill, à Montréal, au Canada. Elle fut recrutée à Montréal après avoir été directrice de l’Institute of Cardiovascular and Medical Sciences (ICAMS), présidente de la British Heart Foundation et professeure de médecine cardiovasculaire à l’Université de Glasgow au Royaume-Uni.

La Dre Touyz, clinicienne-chercheuse de formation, reçoit son B. Sc. avec mentions (1980), sa M. Sc. (1986) et son Ph. D. en Afrique du Sud. En 1996, elle effectue son stage postdoctoral à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), puis elle occupe les rôles de scientifique et de professeure à l’IRCM. En 2005, elle est recrutée par le Centre de recherche sur les maladies du rein, affilié à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, où elle détient la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en hypertension jusqu’en 2011, lorsqu’elle est recrutée par l’Université de Glasgow pour diriger l’ICAMS.

Elle fut nommée Fellow par l’Academy of Medical Sciences (FMedSci), la Royal Society of Edinburgh (FRSE), le College of Physicians and Surgeons (FRCP), l’American Heart Association (FAHA), la Société européenne de cardiologie et l’Académie canadienne des sciences de la santé (FACSS).

La Dre Touyz a siégé sur des conseils scientifiques consultatifs et des comités d’experts de nombreuses institutions internationales, comme le Max Delbruck Centre for Molecular Medicine, Berlin; l’INSERM, l'unité de recherche de l'institut du thorax, Nantes, France; la Mayo Clinic Cardiovascular Research Center, É.-U.; le MRC London Institute of Medical Sciences, R.‑U.; le Wellcome Trust Physiology in Health and Disease, R.-U.

Elle a occupé d’importants rôles de direction au sein d’organisations de santé cardiovasculaire et d’hypertension nationales et internationales. Elle fut présidente de la Société canadienne d’hypertension artérielle (2007-2008), du High Blood Pressure Research Council (AHA) (2010-2012), de la Société internationale d’hypertension artérielle (2014-2016) et du European Council for Cardiovascular Research (2019-2021). Elle fut fondatrice et présidente du Women in Hypertension Research Network de la Société internationale d’hypertension artérielle, dont la mission est d’encourager, de soutenir et d’inspirer les femmes en sciences et en médecine dans les domaines de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires connexes et de créer de nouvelles possibilités de communication, de collaboration et d’éducation. Elle est rédactrice en chef de Clinical Science, elle sera sous peu rédactrice en chef de Hypertension et elle est rédactrice en chef adjointe de Pharmalogical Reviews.

Sa recherche porte sur les mécanismes moléculaires et vasculaires de l’hypertension et de la micro-angiopathie, avec un intérêt particulier pour i) la signalisation vasculaire et la biologie redox; ii) la biologie vasculaire des canaux cationiques et le potentiel mélastatin des récepteurs transitoires (TRPM); iii) l’oncologie cardiovasculaire et iv) la biologie cardiométabolique et adipeuse. Ses recherches vont de la biologie moléculaire aux études cliniques et elle utilise une combinaison de protéomique, de biologie cellulaire et moléculaire, de modèles transgéniques, de technologies d’imagerie et d’évaluation physiologique humaine. Elle s’intéresse particulièrement à la recherche translationnelle et clinique. Elle a publié plus de 550 articles évalués par des pairs et ses recherches ont été financées par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile, la BHF, le CER, le MRC et le Wellcome Trust.

La Dre Touyz a reçu de nombreux prix prestigieux, notamment le prix Dahl (AHA), le prix de recherche Harriet Dustan (AHA), le prix distingué Robert M. Berne (American Physiological Society), le prix d'excellence pour service distingué (Hypertension Canada), le prix RD Wright (BP Research Council, Australie), le prix Irvine Page (American Society of Hypertension), le prix Joan Mott (Physiology Society) et le premier honneur international sur l’hypertension, le prix d’excellence en recherche (Council on Hypertension, AHA).

De plus, elle contribue activement aux meilleures pratiques cliniques. Elle a coprésidé le Programme éducatif canadien sur l'hypertension pour les guides de pratique clinique et elle est actuellement membre du comité pour les recommandations de pratiques de la Société européenne de cardiologie.

En plus de ses activités cliniques et scientifiques, la Dre Touyz est une leader inspirante et une mentore et professeure passionnée. Elle a formé plus de 70 étudiants au doctorat et boursiers en recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Plusieurs ont ensuite évolué vers des carrières universitaires et cliniques indépendantes prospères.