Division des ressources animalières (DRA)

La Division des ressources animalières (DRA) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) aide la communauté de recherche à approfondir la compréhension fondamentale de la biologie et de la maladie humaine, dans le but de développer de nouvelles thérapies contre le cancer, d’améliorer la convalescence à la suite d’une maladie du cœur, de comprendre les troubles neurologiques et de trouver de nouveaux traitements contre les maladies infectieuses et d’autres affections.

Le personnel qualifié de notre division regroupe des experts dédiés. Nous dispensons tous les soins essentiels au bien-être des animaux, procurons des services techniques spécifiques adaptés aux projets des chercheurs et offrons toute la formation nécessaire pour effectuer de la recherche préclinique à l’IR CUSM.

Comment nous travaillons

La Division des ressources animalières (DRA) collabore avec les équipes responsables des programmes de recherche en santé de l’adulte et de l’enfant, accélérant ainsi le transfert des connaissances acquises dans la recherche biomédicale, afin d’améliorer la santé humaine et le traitement de divers troubles et maladies.

Notre effectif est formé d’une équipe complète de vétérinaires cliniciens, de techniciens en santé animale et de travailleurs en soins des animaux, qui présentent le niveau d’intégrité et de respect le plus élevé afin d’assurer le bien-être des animaux impliqués dans les travaux de recherche et de formation.

Notre programme a reçu l’accréditation du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA). Nos vétérinaires sont tous membres de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ), et détiennent une certification post graduée en recherche et médecine des animaux de laboratoire.

Nous avons élaboré notre programme en collaboration avec l’Université McGill, avec laquelle nous avons en commun les politiques et procédures du bureau de la conformité animale ‘’McGill Animal Compliance Office (ACO)’’. Le programme de soins et d’utilisation des animaux est encadré par les deux comités de protection des animaux ‘’Facility Animal Care Committees (FACCs)’’ de l’IR-CUSM et comprend la participation de vétérinaires, de techniciens en santé animale, de chercheurs, d’étudiants, de représentants de l’établissement qui ne travaillent pas avec des animaux et de représentants de la communauté.

Nous suivons activement le principe des 3R Remplacement, Réduction et Raffinement en matière de soins des animaux. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons de réduire le nombre d’animaux nécessaires à la recherche dans le domaine de la santé humaine, nous raffinons les méthodes scientifiques afin d’améliorer le bien-être animal et chaque fois que c’est possible, nous trouvons des solutions de rechange pour remplacer les tests effectués sur les animaux.

Ressources pour la recherche

La Division des ressources animalières (DRA) soutient la recherche effectuée à l’IR CUSM ainsi qu’à l’Université McGill et dans les autres institutions qui y sont affiliées.

Pour en savoir plus sur les ressources de la DRA énumérées ci-dessous, il faut accéder au portail de l’IR-CUSM (intranet). (Pour avoir accès à ce portail, les chercheurs, les stagiaires et le personnel de l’IR-CUSM peuvent remplir en ligne le formulaire de demande d’accès au portail.)

Nous joindre

Communiquez avec la DRA en envoyant un courriel à DVM [@] muhc.mcgill.ca. Nous sommes toujours heureux d’avoir de vos nouvelles.

Lectures additionnelles

Voici quelques exemples illustrant comment la recherche biomédicale et la Division des ressources animalières peuvent améliorer la santé humaine :

Le Viagra pour aider les bébés privés d’oxygène à la naissance

Éduquer le système immunitaire pour prévenir les allergies

Reprogrammer les cellules immunitaires innées pour lutter contre la tuberculose

Biofilms — L'éradication a commencé